Tout sur la technique deadhead ou faut-il couper les fleurs fanées des hortensias en été et en hiver
Les hortensias sont l’une des plus belles solutions pour habiller le coin extérieur de douceur et de beauté naturelle. Cependant, comme le reste des plantes fleuries, celle-ci se trouve aussi avec des fleurs fanées à la fin de sa période de floraison. Comment remédier à ce cas et est-ce en effet utile d’intervenir à la situation ou bien c’est mieux de laisser les choses comme elles sont ? Aujourd’hui, on vous explique tout sur le sujet. C’est quoi la technique deadheading, quels sont ses atouts, faut-il couper les fleurs fanées des hortensias en été et en hiver… Les réponses de toutes ces questions et des astuces en bonus à découvrir ci-dessous.
Notre guide détaillé sur la technique deadhead
Contenu de la page
- Pourquoi les fleurs d’hortensia fanent-elles ?
- Est-ce qu’on doit enlever les fleurs mortes des hortensias ?
- Pourquoi couper les fleurs fanées ?
- Est-ce qu’on va faire refleurir les hortensias si on enlève les fleurs fanées ?
- Que se passe-t-il si je ne coupe pas les fleurs fanées des hortensias ?
- Quand couper les fleurs fanées d’hortensias ?
- Comment enlever les fleurs fanées ? À l’aide des outils corrects
- Comment couper les fleurs fanées d’un hortensia en fonction de la variété ?
- Laisser sécher les fleurs d’hortensias
Pourquoi les fleurs d’hortensia fanent-elles ?
Contenu de la page
- Pourquoi les fleurs d’hortensia fanent-elles ?
- Est-ce qu’on doit enlever les fleurs mortes des hortensias ?
- Pourquoi couper les fleurs fanées ?
- Est-ce qu’on va faire refleurir les hortensias si on enlève les fleurs fanées ?
- Que se passe-t-il si je ne coupe pas les fleurs fanées des hortensias ?
- Quand couper les fleurs fanées d’hortensias ?
- Comment enlever les fleurs fanées ? À l’aide des outils corrects
- Comment couper les fleurs fanées d’un hortensia en fonction de la variété ?
- Laisser sécher les fleurs d’hortensias
Comme chez toute autre fleur, la floraison de l’hortensia passe par différentes étapes. La fanaison de ses fleurs est ainsi juste la stade finale de ce cycle. Sur ce point, il faut faire une distinction entre la fanaison normale des hortensias et leur décoloration/séchage à cause d’un arrosage incorrect. Dans notre article du jour, on parle du premier cas.
La fanaison des fleurs des hortensias est une étape de leur cycle de vie
Est-ce qu’on doit enlever les fleurs mortes des hortensias ?
Normalement, oui. Du coup, c’est le moment de faire une autre précision importante. Certains craignent que la suppression des fleurs fanées pourrait abîmer la plante et en particulier l’empêcher de fleurir. Pas d’inquiétude là dessus. En effet, la technique d’enlever les fleurs mortes, connue aussi sous le terme deadheading en anglais, ne doit pas être confondue avec celle concernant la taille de la plante.
- Deadheading : on n’enlève que les fleurs fanées.
- Taille des hortensias : on raccourcit les branches tout en taillant l’arbuste et en enlevant les fleurs mortes.
Il faut faire distinction entre le deadheading et la taille des hortensias
Pourquoi couper les fleurs fanées ?
Ayant cela en tête, on peut dire que la technique d’enlever les feuilles fanées est complètement acceptable. Ce qui plus est, elle pourrait être bénéfique pour l’arbuste et améliorer sa santé. L’explication ? Généralement, après avoir supprimé les fleurs desséchées, on permet à la plante de concentrer son énergie sur le développement des autres parties (racines, feuillage) et favoriser ainsi sa croissance en général.
Enlever les fleurs fanées rend l’arbuste joli et propre tout en favorisant la croissance de ses racines et son feuillage
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Est-ce qu’on va faire refleurir les hortensias si on enlève les fleurs fanées ?
Pour certaines plantes, le deadheading n’est pas tout simplement un geste acceptable, mais plutôt nécessaire pour permettre à la plante de refleurir. Néanmoins, ce n’est pas tel le cas avec les hortensias. Pour éviter toute confusion, il faut donc noter que la suppression des fleurs fanées ne va pas faire refleurir l’hortensia. Cela s’explique par le fait que ce type d’arbuste ne fleurit qu’une seule fois par saison (sauf certaines variétés qui produisent une deuxième floraison). Ainsi, le deadheading des hortensias est favorable d’un point de vue esthétique et pour améliorer la croissance des racines et du feuillage (non pas des graines).
Du coup, cela ne va pas faire l’hortensia refleurir magiquement
Que se passe-t-il si je ne coupe pas les fleurs fanées des hortensias ?
Si la suppression des fleurs fanées est bénéfique, c’est logique de se poser la question contraire : que se passe-t-il si l’on ne les coupe pas ? La réponse, en bref, est rien. Ou au moins, rien de grave. Si votre plante est déjà assez grande, et que vous avez du mal à attendre certaines des fleurs fanées, pas de panique. Même si on saute cette étape, il n’y a pas de risques ou de dangers pour la plante. Dans le pire des cas, elle ne va pas produire autant de fleurs que si l’on avait enlevé les fleurs fanées, mais c’est tout. Votre hortensia continuera à fleurir la prochaine saison (avec ou sans avoir supprimé ses fleurs fanées).
On peut également laisser les fleurs séchées sur l’arbuste
Quand couper les fleurs fanées d’hortensias ?
En principe, on supprime les fleurs fanées pendant toute la saison de floraison. Pourtant, ce n’est pas obligatoire de les enlever tout de suite. On peut les couper au fur et à mesure ou les ignorer si on n’a pas la possibilité d’intervenir.
En revanche, si vous voulez garder l’arbuste propre et l’aider à conserver son énergie pour la distribuer ensuite aux autres parties (feuillage, racines), il est important de noter que la méthode de suppression dépend de la période exacte de l’année.
Enlever les fleurs séchées tout au long de la saison de floraison : de préférence du printemps jusqu’à la mi-été
Faut-il couper les fleurs fanées des hortensias en été ?
Étant donné que la floraison des hortensias se déroule généralement en pleine été, il est tout à fait normal de retirer les fleurs fanées lors de cette période. Il y a quand même certaines particularités à prendre en considération.
Si on supprime les fleurs avant le mois d’août, il faut faire attention aux petits bourgeons. Prenez donc la fleur fanée, examinez sa tige et coupez-là de façon à laisser les bourgeons intacts.
Vous effectuez la technique en août ou plus tard ? Alors, le plus probablement la plante fait déjà pousser les nouveaux bourgeons tout au long des tiges. Elle les prépare ainsi pour le printemps. Pour cela, il faut vérifier attentivement la tige et couper la fleur fanée au-dessus des bourgeons.
Si on effectue le deadheading à partir de la mi-août, il faut faire attention aux bourgeons et surtout ne pas les couper
Hortensia fané : ne coupez pas ses fleurs en hiver
On a dit que presque toute période de l’année est favorable pour procéder au deadheading des hortensias. L’exception est comme attendu la période hivernale. Selon les lois de la nature, avant l’hiver, les bourgeons poussent en ce moment juste en dessous des fleurs mortes. Ainsi, il vaut mieux laisser les fleurs fanées en place pour qu’elles jouent une sorte de protection contre le froid et d’autres conditions sévères.
Ne pas couper les fleurs fanées de l’hortensia lors de la période hivernale
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
Comment enlever les fleurs fanées ? À l’aide des outils corrects
Comme chaque astuce de jardinage, celle-ci a aussi ses subtilités. Avant tout, il est important d’être bien préparé pour la coupe des fleurs fanées. Et surtout, de se munir des outils nécessaires. Ainsi, on parle généralement de :
- un sécateur – grâce à ses lames tranchantes, il permet de couper nettement la fleur sans abîmer les tiges ;
- stérilisant (alcool dénaturé) – pour nettoyer le sécateur et éviter le développement des maladies sur la plante ;
- chiffon propre – lequel imbiber du stérilisant et utiliser pour le nettoyage du sécateur.
Utiliser toujours un sécateur et du stérilisant
Comment couper les fleurs fanées d’un hortensia en fonction de la variété ?
On vous a déjà expliqué en bref comment enlever les fleurs fanées. Maintenant, nous allons compléter la liste d’informations utiles avec de petits détails à prendre en compte en fonction de la variété exacte de votre hortensia.
#Hortensia des jardins (Hydrangea macrophylla)
Il s’agit des hortensias qui produisent de grosses boules de couleurs rose, bleu et violet. Généralement, certains d’entre eux ne fleurissent qu’une seule fois par saison. De plus, la floraison s’effectue sur les pousses de l’année précédente. Il est donc très important de ne pas les couper trop court au moment de la taille.
En ce qui concerne la suppression des fleurs fanées, le moment idéal est à la fin de la période de floraison (quand les fleurs commencent à sécher et à brunir). Il faut couper la tige au-dessous du capitule.
Le processus est le même pour les types qui fleurissent plus tard dans la saison. Il faut juste attendre le moment où les fleurs commencent à brunir. Mais pas plus tard que la mi-août. Sinon, vous risquez d’endommager les bourgeons que les hydrangeas commencent à former à partir de ce moment-là.
La voilà notre princesse du jardin
#Hydrangea paniculata
Ce type d’hydrangea se caractérise par des fleurs blanches dont la forme est en cône. Si vous voulez les garder en bonne forme, vous pouvez procéder de la même manière qu’avec les macrophyllas. Enlever les fleurs fanées en coupant la tige directement sous la fleur séchée, juste au-dessus des feuilles.
Et sa majesté en version cône
Laisser sécher les fleurs d’hortensias
Pour finir, on peut noter que beaucoup de jardiniers préfèrent laisser sécher les fleurs d’hortensias (surtout des paniculatas) plutôt que de les enlever. De cette manière, on profite d’un rendu paysage très esthétique dans son jardin d’automne-hiver. Un atout supplémentaire de cette décision est que les plantes restent ainsi généralement plus résistantes au froid. Donc, c’est à vous de décider quelle méthode vous convient le mieux.
Sources :