Quand couper la lavande pour la faire sécher et quelle est la meilleure méthode ?
Qui n’aime pas la lavande ? Cette plante qui disperse une odeur magnifique et qui fleurit en plus en couleur belle et vive ! Quelle jouissance pour nos sens ! Ce n’est pas étonnant qu’on utilise beaucoup la lavande pour toute sorte de choses ! Il y a cependant quelques spécificités que vous devez prendre en considération pour pouvoir profiter au maximum de cette plante ! Saviez-vous que le temps de la récolte de la lavande diffère en fonctionne de ce que vous allez faire avec elle ensuite ? Vous allez préparer une huile de lavande, un savon ou bien une belle décoration pour votre maison ? Dans notre article, on va vous expliquer quand couper la lavande pour la faire sécher. On va vous donner également de l’information utile sur le processus du séchage, lui-même. Si vous voulez donc préparer un beau bouquet de lavande séchée pour l’hiver, lisez les lignes suivantes sans tarder !
Vous avez déjà récolté votre lavande ?
Vous avez un tel compagnon pour la récolte ?
Un beau bouquet de lavande séchée
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Quand couper la lavande pour la faire sécher ?
De nombreux jardiniers récoltent et taillent leur lavande en même temps. Le fait de retirer les tiges fleuries du buisson favorise la croissance des racines de la plante, lui donne un aspect soigné et vous permet d’obtenir des bouquets de fleurs de lavande fraîches et parfumées. Cependant, si vous allez faire sécher votre lavande, vous devez avoir une approche différente.
Ne ratez pas le bon moment pour récolter la lavande
Saison pour la récolte de lavande
Quand couper la lavande pour la faire sécher ? La saison parfaite pour récolter la lavande, c’est généralement la fin du printemps ou le début de l’été. Ainsi, votre lavande aura le temps de produire encore plus de fleurs parfumées pour une deuxième coupe. Néanmoins, cette information ne suffit pas. Il y a des années où les températures restent basses pour plus longtemps ou tout au contraire – on observe une hausse prématurée. Cela influence le développement des plantes, ainsi que les moments de taille ou de récolte. C’est pourquoi, on va vous donner des indices supplémentaires ! Prenez-les en considération pour choisir le bon moment de récolte !
- Attendez que 40 à 50 % de la plante ait des bourgeons fleuris. Cela vous permettra d’apprécier une couleur plus vibrante dans les tiges séchées et en plus, les bourgeons ne tombent pas aussi facilement une fois séchés.
- Récoltez la lavande lorsque les boutons floraux sont gonflés et que les fleurs commencent tout juste à s’ouvrir, mais ne se sont pas encore complètement ouvertes.
- Vous pouvez savoir que la lavande est prête en observant les tonnes d’abeilles qui volent autour pour polliniser chaque plante.
Quelle est la saison parfaite pour cueillir la lavande ?
L’heure pour cueillir de la lavande
Le meilleur moment de la journée pour récolter la lavande est tôt le matin, lorsque la rosée s’est évaporée. Vous obtiendrez ainsi la plus forte concentration d’huiles à l’intérieur de la plante. Si vous attendez la fin de la journée, le soleil risque d’évaporer une partie des huiles contenues dans la plante. Elles sentiront toujours bon, mais l’odeur ne sera pas aussi puissante que si vous le fait plus tôt dans la journée.
Comment récupérer la lavande ?
Le meilleur outil pour récolter la lavande est un petit instrument, appelé couteau de récolte, mais si vous n’en avez pas, un sécateur à main bien aiguisé fera l’affaire pour cette tâche importante. À l’aide de votre pouce et de votre majeur, encerclez un bouquet de tiges au-dessus des feuilles et faites une coupe nette, en veillant à ne pas écraser les fleurs. Un buisson de lavande de première année produira généralement assez de fleurs pour former un ou deux bouquets, tandis qu’une plante complètement mature peut produire huit à dix bouquets de lavande.
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Comment faire pour sécher de la lavande ?
La décoration aux fleurs séchées est l’une des meilleures possibilités pour rafraîchir votre maison ! Comment alors faire sécher la lavande pour décorer le foyer ? La méthode la plus simple consiste à suspendre les bouquets à l’envers. Attachez les bouquets ensemble à l’extrémité coupée avec un élastique ou un morceau de ficelle. Suspendez les bouquets à l’envers à des crochets ou à des clous dans un endroit frais et sombre. Vous devrez rattacher les bouquets au fur et à mesure qu’ils sèchent, car ils vont se détacher. Le processus du séchage va prendre quelques jours. L’obscurité de la pièce aide les fleurs et les boutons de lavande à conserver leur couleur. En suspendant les bouquets à l’envers, les tiges sèchent dans une forme verticale, idéale pour les compositions florales.
Ressembler les brins de lavande en bouquets
Vous pouvez également utiliser un déshydrateur alimentaire. Soyez très attentif de ne pas sécher trop les fleurs. Prenez en considération que cet outil peut décolorer un peu les fleurs de lavande.
Quelle belle décoration pour votre lieu de travail !
Sources :