Comment choisir un melon délicieux et sucré selon les chefs cuisiniers pour ne plus vous tromper
L’été est la saison du soleil fort, des limonades glacées et des fruits frais. Ainsi, les melons se transforment en un produit alimentaire préféré des grands et petits une fois que la canicule bat son plein. Direction le marché le plus proche pour en acheter un ? Mettez en pause l’aventure pour quelques secondes afin d’examiner nos conseils comment choisir un melon délicieux et sucré !
Contenu de la page
Voici comment toujours choisir des melons bien mûrs
Mes astuces pour toujours choisir des melons sucrés, bien mûrs
Les melons font partie de mes fruits d’été préférés et j’en suis devenue une vraie experte. Et aujourd’hui je vous donnerai mes astuces pour toujours choisir les melons les plus sucrés que ce soit au supermarché ou dans le potager. Donc pour choisir un bon melon qui est bien mûr, il y a quelques indices qu’il faut suivre.
Astuces pour opter pour des fruits sucrés
- Le pédoncule doit être en train de se détacher. Il doit être craquelé. S’il est très accroché, c’est que le melon n’est pas mûr. Si le pédoncule commence à se décoller, cela signifie que le fruit est prêt pour être consommé.
Vérifier le pédoncule
- L’odeur : un melon mûr est bien parfumé, il faut qu’il sente bon, mais pas trop fort, parce qu’il est alors trop mûr. S’il ne sent rien, il n’est pas mûr du tout !
Sentir le fruit
- Le poids : il faut que le melon soit bien lourd, c’est ainsi qu’il montre qu’il est chargé de sucre. À calibre égal, choisissez le fruit qui est plus lourd, c’est-à-dire celui qui est à maturité.
Comparer le poids
- Les rayures (melons charentais) : il faut que les melons soient striés de 10 lignes.
Compter les rayures
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
- La couleur, selon Antoine Peugeot, « elle doit être verte, tournant jaune ». Choisissez donc un fruit qui n’est ni trop vert, ni trop jaune. S’il est vert, cela signifie qu’il n’est pas assez mûr. S’il est jaune, le melon est déjà trop mûr.
Vérifier la couleur
Sachez que ces magnifiques fruits continuent de développer leur goût même après la récolte. C’est pourquoi si vous choisissez un melon qui n’a pas encore développé un goût très sucré, il l’aura fait au bout d’un ou deux jours. Pourtant, ne tardez pas à le consommer parce que ces fruits se gâtent en une semaine. Conservez-les au frais si vous aimez déjà le goût du fruit et si vous souhaitez ralentir le processus. Encore une astuce que je partagerai avec vous, c’est si vous ne voulez pas qu’il embaume tout le frigo, vous pouvez simplement le mettre dans un sac en plastique et le conserver comme ci dans le frigo.
Bien conserver le fruit
Ce que préconisent les experts comme Laura Portelli, cheffe et patronne du restaurant Pique.Nique, c’est de regarder d’où viennent les produits qu’on achète. Il vaut mieux miser sur des fruits et légumes locaux. En fait, il existe des producteurs qui misent sur une culture intensive, c’est-à-dire, ils font pousser les légumes et les fruits très vite et cela résulte en produits qui ont moins de goût ! Qui plus est, si les produits sont étiquetés bio, cela ne veut pas dire nécessairement qu’ils sont bons.
Choisir des produits locaux
Conseils pour bien choisir le melon
Décryptage des astuces de grand-mère pour savoir comment choisir un melon sucré
Comment choisir un melon en général ?
Savoir si une pastèque est mûre ou bien trouver un bon melon n’est pas une tâche facile. Néanmoins, il existe certaines astuces sur lesquelles s’appuyer pour sélectionner un fruit mûr. Les voici !
Inspecter son look
Les experts en agriculture semblent pouvoir juger l’état d’un melon en fonction de son apparence. Ainsi par exemple, on trouve que les fissures ne sont pas un bon signe. En revanche, les points de pollinisation et les taches de sucre indiquent la maturité du fruit. Du coup, si l’on est pas un spécialiste dans ce domaine, il y a d’autres trucs plus simples à essayer.
Miser sur la perfection
Odeur
Pour déterminer si le melon est bon, il est important de le sentir bien. Le melon mûr se distingue par une odeur légère et sucrée. Si celle-ci est trop forte, le fruit est probablement trop mûr. En revanche, si vous ne pouvez rien sentir, c’est une indication que le melon n’est pas mûr. Par contre, si vous avez du mal à juger la situation, sentez quelques melons pour comparer les odeurs.
Chercher la bonne odeur, douce et sucrée
Poids
Prenez le melon dans vos mains. En général, le fruit doit être lourd. Si vous ne pouvez pas dire si son poids correspond à sa taille, faites le même test de comparaison. Soulevez un autre, puis un troisième, etc… Optez pour celui dont le poids est le plus lourd.
Le bon melon est lourd
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Tige
On peut juger si le melon est bon aussi par sa tige. En principe, les fruits dont le pédoncule est craquelé ou totalement détaché sont mûrs. Et au contraire, si vous apercevez que la tige du melon est parfaitement attachée au fruit et sans aucun signe de craquelure, il vaut mieux reconsidérer votre choix, car il s’agit d’un melon qui a été ramassé trop tôt.
Attention à sa tige
Comment reconnaître un melon mûr en fonction de la variété ?
Pour vous compliquer un peu la tâche (mais aussi approfondir vos compétences !), on vous partage également une liste des indicateurs de maturité en fonction de la variété du melon.
Les différentes variétés ont différentes façons de nous indiquer qu’elles sont prêtes à être consommées
Galia
Cette variété se caractérise par une peau de couleur jaune doré ou pâle. Sa maturité peut être détectée grâce à l’arôme doux dégagé par le fruit prêt à consommation. Une autre astuce : lorsqu’on presse le fruit entre ses mains, il doit être ferme.
L’un des types de melon les plus populaires
Charentais
La peau des Charentais est sillonnée et selon la variété peut être d’une couleur vert pâle ou jaune pâle. Dans sa maturité, le fruit dégage un parfum doux et aromatique. Il ne doit pas être trop ferme, mais plutôt un peu souple quand on le presse.
Fruit pas trop ferme au parfum léger
Comment savoir si un melon est mûr au jardin ?
Incontestablement, il n’y a rien de mieux que d’être capable de ramasser un melon mûr et sucré, directement de son propre jardin. Si donc vous êtes assez chanceux de disposer d’un tel bout de morceau fertile, voici quelques astuces comment reconnaître si le melon est déjà parfait à consommer. Généralement, les fruits nous donnent des indices quand ils atteignent leur maturité. Les signes peuvent varier en fonction de la variété :
Cantaloup
Le plus souvent, quand un cantaloup devient mûr, il se détache de la vigne. Cela laisse une sorte de cicatrice sur le fruit (autour de la zone de la tige). Son arôme devient aussi plus perceptible (pas le matin, mais plutôt l’après-midi). La couleur de la peau passe aussi du vert à une jaune grisâtre.
Détecter les signes de maturité des melons dans le jardin
Melon miel (Cucumis melo)
À la différence du cantaloup, ce type de melon ne dégage pas d’arôme plus fort ni se détache de la vigne lorsqu’il est bien mûr. Le plus souvent, on détecte sa maturité à base de la peau. Lorsque celle-ci change de couleur (de vert à jaune pâle) et devient plus lisse, le Cucumis melo peut être ramassé.
Assiette pleine en couleurs et saveurs d’été
Sources :