Faire pousser un tournesol : Le guide complet
Les tournesols sont des plantes faciles à cultiver qui donnent de magnifiques fleurs, ce qui en fait un choix idéal pour chaque jardin. Découvrez comment faire pousser un tournesol dans l’article qui suit pour avoir cette belle plante dans votre espace végétal.
Les tournesols sont très faciles à cultiver
Comment faire pousser un tournesol ?
Pour cultiver des tournesols, vous avez besoin d’un endroit ensoleillé et abrité des vents, ainsi que d’un sol bien drainé. Choisissez bien votre variété, car certains tournesols atteignent 50 cm de haut, tandis que d’autres dépassent les 3 m. Pensez à semer les graines dans des pots à partir d’avril et à les planter lorsque tout risque de gel est passé. Prenez le temps de bien préparer le sol et d’ajouter de la matière organique dans le trou de plantation. Gardez vos tournesols bien arrosés et nourrissez-les chaque semaine pour stimuler la croissance. N’oubliez pas de protéger les jeunes plants des limaces et des escargots.
Cette plante a besoin d’un endroit ensoleillé et abrité des vents
Quand faire pousser des graines de tournesol ?
Il est préférable de semer les graines de tournesol directement dans le jardin (ou dans des conteneurs extérieurs) une fois que le risque de gelée printanière est passé et que le sol s’est réchauffé à au moins 10 °C. Pensez à prendre en compte la région où vous vivez. La plantation peut donc se faire entre la mi-mars et la mi-juin en fonction du climat.
La plantation peut être effectuée entre la mi-mars et la mi-juin
Où planter un tournesol ?
Sachez tout d’abord que le tournesol a besoin d’un endroit bien ensoleillé. Commencez donc par trouver un. Notez que les tournesols poussent le mieux dans des endroits directement ensoleillés de 6 à 8 heures par jour. Ils ont besoin de lumière et de chaleur pour bien fleurir. Si possible, plantez les tournesols dans un endroit abrité des vents forts, par exemple le long d’une clôture ou près d’un bâtiment.
Choisissez un endroit où le sol est bien drainé où l’eau peut s’évader. Ces plantes ont de longues racines pivotantes qui ont besoin de s’étendre. Pour préparer un lit, il faut donc creuser la terre à une profondeur de 60 cm et à une largeur d’environ 90 cm. Les tournesols prospèrent dans un sol légèrement acide à légèrement alcalin (pH 6,0 à 7,5).
Les tournesols nécessitent de 6 à 8 heures de lumière de soleil par jour
Comment faire pousser un tournesol en pot ?
En avril, semez les graines de tournesol dans des pots individuels remplis de compost polyvalent sans tourbe. Semez une graine par pot de 7,5 cm. Enfoncez la graine de 1,5 cm dans le compost et arrosez bien. Ensuite, n’oubliez pas de couvrir les pots avec un sac en plastique transparent et de placer les plantes dans un endroit frais, mais lumineux.
Quand planter un tournesol en pleine terre ?
Une fois que les tournesols ont germé, gardez-les bien arrosés jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être plantés en pleine terre à la fin du mois de mai. Préparez le sol en enlevant les mauvaises herbes et ajoutez beaucoup de matière organique. Plantez les tournesols à la même profondeur qu’ils étaient dans le récipient. Arrosez bien et tuteurez les plantes avec une canne de bambou ou autre.
Voici comment planter un tournesol en pleine terre
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Donnez aux plantes beaucoup d’espace, surtout pour les variétés à faible croissance qui vont se ramifier. Faites des rangées espacées d’environ 75 cm. Sachez qu’une légère application d’engrais mélangée au moment de la plantation va favoriser la croissance de racines solides qui vont protéger les plantes du vent.
Bien espacer les plantes
Quand et comment irriguer le tournesol ?
Au début, arrosez autour des racines, à environ 8 à 10 cm de la plante. Une fois la plante établie, arrosez profondément, mais rarement, pour favoriser un enracinement profond. Sachez qu’il est recommandé d’arroser abondamment les plants de tournesol une fois par semaine, à moins que le temps ne soit exceptionnellement humide ou sec.
Pourquoi planter des tournesols ?
Avec leurs floraisons éclatantes qui durent tout l’été, les tournesols sont tolérants à la chaleur, résistants aux parasites et attrayants pour les pollinisateurs et les oiseaux. Ils font de belles fleurs coupées et leurs graines (et leur huile) sont une source de nourriture saine. Les fleurs sont de plusieurs couleurs (jaune, rouge, orange, marron, brun), mais elles sont généralement jaune vif avec un centre brun qui se transforme en grosses têtes remplies de graines.
Les tournesols sont résistants aux parasites et attrayants pour les pollinisateurs et les oiseaux
Les tournesols sont héliotropes. Cela veut dire qu’ils tournent leurs fleurs pour suivre le mouvement du soleil d’est en ouest, puis reviennent la nuit pour faire face à l’est, prêts à nouveau pour le soleil du matin. L’héliotropisme se produit au cours des premiers stades, avant que la fleur ne devienne lourde de graines.
Il existe aujourd’hui bien de variétés de tournesols, il y en a donc forcément une qui convient à votre jardin. Choisissez entre ceux qui ont des tiges ramifiées ou simples, ceux qui produisent beaucoup de pollen pour les pollinisateurs ou qui n’en ont pas (idéaux pour les bouquets). Ou bien, optez pour ceux qui restent petits ou ceux qui dominent le reste du jardin, ou encore ceux qui produisent des graines comestibles.
Ces plantes tournent leurs fleurs pour suivre le mouvement du soleil d’est en ouest
Combien de temps pour faire pousser un tournesol ?
Il existe plusieurs variétés de tournesols, et chacune d’entre elles se développe à un rythme différent. En moyenne, cependant, il faut entre 2 et 3 mois pour qu’une plante arrive à maturité et développe des graines.
Quel engrais pour le tournesol ?
Prenez en compte que le sol doit être riche en nutriments. Vous pouvez également incorporer un engrais granulaire à libération lente à une profondeur de 20 cm dans le sol. Ne nourrissez les plantes qu’avec parcimonie. En effet, une surfertilisation peut entraîner la rupture des tiges à l’automne. Vous pouvez ajouter de l’engrais dilué dans l’eau, mais évitez de mettre l’engrais près de la base de la plante.
La surfertilisation peut entraîner la rupture des tiges à l’automne
Quand fleurissent les tournesols ?
Les tournesols annuels fleurissent de l’été à l’automne. Selon la variété, ils peuvent mettre 11 à 18 semaines pour fleurir à partir du semis des graines. Il est donc conseillé de semer des graines de tournesol toutes les deux semaines, afin d’avoir un approvisionnement constant de tournesols tout au long de l’été.
Le tournesol est une plante à croissance assez rapide pour sa taille. La plupart des variétés de tournesols arrivent à maturité en seulement 80 à 95 jours. Les plus grandes variétés de tournesols atteignent plus de 4 mètres de haut, tandis que les plus petites qui ont été développées pour les petits espaces et conteneurs dépassent rarement 30 cm de haut ! Les têtes de fleurs peuvent atteindre plus de 30 cm de diamètre dans les variétés à grosses graines.
Les tournesols annuels fleurissent de l’été à l’automne
Faire pousser un tournesol à l’intérieur : Entretien
Si vous ne disposez pas de jardin, vous pouvez toujours avoir un tournesol qui va embellir votre intérieur. Pour ce faire, vous avez à choisir la bonne variété. En effet, il existe plusieurs variétés de tournesols qui s’adaptent bien à la culture en intérieur. Pourtant, il faut prendre en considération les différences entre les variétés, telles que la taille, les besoins en matière d’arrosage et d’éclairage, la période de floraison, etc.
Il existe plusieurs variétés de tournesols qui s’adaptent bien à la culture en intérieur
Plantation
À l’intérieur, vous pouvez planter des tournesols à tout moment de l’année (avec un peu d’attention).
Choix du bon récipient
N’oubliez pas qu’il est bien de choisir le récipient en fonction de la variété de la plante. Les petites espèces peuvent être cultivées dans des récipients de 4 à 8 litres, tandis que les plus grandes espèces doivent être plantées dans des récipients de 20 litres. Idéalement, les conteneurs les plus grands devraient avoir une profondeur de 75 à 110 cm. La meilleure forme pour le conteneur dépend de l’endroit où vous prévoyez de placer vos tournesols.
Bien choisir la taille du récipient
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Arrosage
Une fois qu’ils ont germé et commencé à pousser, les tournesols n’ont besoin d’être arrosés que tous les 5 à 10 jours. La quantité de soleil, la température et la composition du sol sont des facteurs importants qui aident à déterminer la fréquence d’arrosage nécessaire. Essayez de garder les 10 cm supérieurs du sol humides.
Emplacement
Le meilleur endroit pour les tournesols est une fenêtre orientée vers le sud, où ils peuvent recevoir plusieurs heures de soleil par jour. Les tournesols ont besoin d’au moins 6 heures de lumière par jour, mais ils se portent mieux avec 8 heures ou plus.
Support
L’utilisation de tuteurs ou d’un système de treillis quelconque est fortement recommandée pour les tournesols d’intérieur. Si vous avez déjà cultivé des tournesols, vous savez qu’ils deviennent très lourds une fois que leurs têtes commencent à pousser.
Le meilleur endroit pour les tournesols est une fenêtre orientée vers le sud
Voici comment entretenir les tournesols
Conseils pour réussir la culture du tournesol
Voici comment avoir un beau tournesol
Sources :