La climatisation réversible pour professionnel et particulier
Nous aimons tous l’été. Mais, avouons-le, en pleine canicule rien n’est plus tentant que l’idée d’échapper à la chaleur et de plonger dans un environnement frais à l’intérieur. Le même vaut pour les mois froids où l’on préfère rester au chaud au lieu de s’exposer aux températures glaciales dehors. Heureusement, de nos jours, on a la possibilité de s’assurer un confort thermique à prix accessible tout au long de l’année. Cela est possible grâce à un dispositif coup-double, notamment la climatisation réversible. Si par hasard, vous n’êtes pas encore tombés sous son charme, on vous donne aujourd’hui quelques bonnes raisons pour combler cette lacune.
La climatisation réversible est la solution moderne phare pour un confort thermique tout le temps
La climatisation réversible : quésaco exactement ?
En peu de mots, il s’agit d’un type de climatisation à double fonction. On l’appelle aussi système de pompage air-air. La climatisation réversible sert généralement à rafraîchir l’espace en été et à chauffer l’intérieur durant la période froide. Une solution de chauffage-rafraîchissement moderne à très bon rendement qui se révèle plus écologique que d’autres options.
Composition
1/ En principe, les climatiseurs réversibles classiques (split) sont composés de deux unités :
- Un module extérieur (à poser en façade) équipé d’un évaporateur et d’un condensateur.
- Un deuxième module à installer à l’intérieur (dans une pièce).
2/ Les deux unités sont reliées par une canalisation.
3/ Le climatiseur réversible est également muni d’une télécommande. Celle-ci permet de programmer la température souhaitée.
Les climatiseurs réversibles sont le plus souvent composés de deux modules
La cuisine blanche d'hier et aujourd'hui
La cuisine blanche dans l'architecture contemporain et les tendances pour la décoration plus actuelles, prenez nos idées pour refaire votre cuisine moderne
Fonctionnement
Simplement dit, lorsque l’appareil est mis en mode de chauffage, le module extérieur capte les calories de l’air extérieur et les transfère au module intérieur qui diffuse par suite de l’air chaud dans la pièce.
Analogiquement, quand le clim fonctionne en mode de refroidissement, c’est l’unité intérieure qui capte les calories de l’air chaud dans la pièce et puis les rejette dehors à travers le module extérieur.
Un appareil à double fonction : chauffage et refroidissement
Comment choisir le meilleur modèle pour son cas ?
Afin de choisir le modèle le plus convenable pour son cas, nombreux sont les facteurs à prendre en considération : budget, performance, particularité de l’espace et ainsi de suite. D’ailleurs, si vous n’êtes pas sûr par où commencer votre quête, les modèles de climatiseur réversible daikin sont par exemple un superbe point de départ. Avec la très haute qualité de ses services, la marque s’est déjà imposée comme un des leaders sur le marché mondial.
Performance et économies
Si vous voulez vraiment faire des économies d’électricité, le premier critère sur lequel il faut faire attention, ce sont les coefficients SCOP (performance saisonnière pour le chauffage) et SEER (efficacité frigorifique saisonnière). Afin de sélectionner un modèle à très haut rendement, il faut miser sur les appareils dont les coefficients sont les plus élevés possible.
Le rendement de l’appareil dépend surtout de ses coefficients SCOP et SEER
Puissance
Il existe des appareils réversibles de type inverter. Cela veut dire que leur vitesse est réglable. Les climatiseurs inverter viennent sous différentes puissances. Il est donc important de choisir un modèle qui s’adapte au mieux à la taille de la pièce pour lui assurer un chauffage/rafraîchissement adéquat selon ses particularités. L’une des astuces les plus simples pour déterminer la puissance nécessaire consiste à multiplier la superficie de la pièce par 100. Ainsi par exemple, pour une chambre de 25m2, un appareil de 2500 W sera suffisant.
Choisir le modèle le plus adapté à son foyer en fonction de différents critères
Salle de bain blanche : mes secrets déco 2024 pour un sanctuaire moderne, élégant et serein
Apprenez comment réussir la déco de la salle de bain blanche moderne avec ces astuces et conseils d'expert faciles à suivre.
Avantages de la climatisation réversible
Option plus économique. Tandis que la plupart des dispositifs de chauffage produisent eux-mêmes de la chaleur, les climatisations réversibles absorbent la chaleur directement de l’extérieur. Ce qui résulte incontestablement en des économies d’énergie.
Bon investissement. Les différents modes de fonctionnement (chauffage, refroidissement) en font également un bon investissement coup-double.
Meilleure solution de point de vue écolo. À la différence des radiateurs standard, par exemple, les clims réversibles produisent beaucoup moins d’émissions.
Fonctions supplémentaires. En plus des fonctions de chauffage et de refroidissement, certains des modèles proposés permettent de purifier l’air dans son foyer.
Un système moderne à nombreux avantages qui assure un confort optimal quelle que soit la saison
Entretien et nettoyage
Cet équipement moderne nous attire aussi par son entretien relativement simple et facile. Généralement, on parle d’un nettoyage des filtres et d’un rechargement du liquide.
1/ Pour assurer le fonctionnement correct de l’appareil, il est recommandé de nettoyer les filtres dans l’unité intérieure à peu près tous les trois mois. Sur ce point, l’alternative la plus simple consiste à passer l’aspirateur directement sur les filtres.
2/Côté rechargement, il faut obligatoirement faire appel à un frigoriste certifié. Le spécialiste vérifie ainsi l’installation et recharge le liquide (si nécessaire). L’intervention du spécialiste s’impose généralement très rarement (quand on constate que l’appareil perd de sa puissance).
Il suffit de nettoyer les filtres du module intérieur de temps en temps pour aider son fonctionnement correct