Les bonnes raisons pourquoi mettre des œillets d’inde dans un potager sans tarder
Les œillets d’inde sont parfaits pour nos coins extérieurs. Ils s’adaptent facilement à la culture en pot, en paniers suspendus ou directement dans le jardin. En effet, outre leur aspect ornemental, ces jolies plantes se révèlent un élément excellent à ajouter dans sa parcelle consacrée aux légumes. Curieux de découvrir la raison pour cela ? Dans notre article du jour, on vous explique pourquoi mettre des œillets d’inde dans un potager et comment réussir leur culture facilement.
Passons à la loupe les raisons pourquoi mettre des œillets d’inde dans un potager
Contenu de la page
- Planter des fleurs dans le potager : quel est l’intérêt ?
- Entretien œillet d’inde : très facile
- Attirer les pollinisateurs
- Allié contre les nématodes nuisibles
- Aider contre les parasites
- Faire chasser les ravageurs
- Piège naturelle contre les limaces
- Plantes comestibles
- Colorant alimentaire naturel
- Plantes compagnes pour légumes
- Que planter au pied des tomates ? Œillets d’inde, bien sûr !
- Comment planter des œillets d’inde dans le potager ?
- Astuces supplémentaires pour leur entretien
Planter des fleurs dans le potager : quel est l’intérêt ?
Contenu de la page
- Planter des fleurs dans le potager : quel est l’intérêt ?
- Entretien œillet d’inde : très facile
- Attirer les pollinisateurs
- Allié contre les nématodes nuisibles
- Aider contre les parasites
- Faire chasser les ravageurs
- Piège naturelle contre les limaces
- Plantes comestibles
- Colorant alimentaire naturel
- Plantes compagnes pour légumes
- Que planter au pied des tomates ? Œillets d’inde, bien sûr !
- Comment planter des œillets d’inde dans le potager ?
- Astuces supplémentaires pour leur entretien
Normalement, les jardiniers ont tendance à ne réserver le potager qu’aux légumes. Néanmoins, le fait de faire cohabiter différentes sortes de légumes, de fruits mais aussi de fleurs pourrait s’avérer une superbe approche à la fois esthétique et bénéfique ! Les œillets d’inde, en particulier, sont considérés comme un élément fantastique à inclure sur le terrain. Ci-dessous, on vous dévoile toutes les raisons pourquoi.
Entretien œillet d’inde : très facile
L’un des plus grands atouts de ces amis verts est leur entretien relativement simple et assez facile. En général, ils poussent bien dans les différents types de sol. Quand même, les œillets sont exigeants par rapport à la lumière naturelle. Ils ont ainsi besoin d’un accès direct au soleil.
Une jolie plante ensoleillée qui ne demande presque aucun entretien
Attirer les pollinisateurs
Avec leur longue période de floraison (dès l’été jusqu’à l’automne), ces fleurs sont effectivement une source attrayante pour les pollinisateurs. Du coup, leur attractivité varie en fonction de la variété choisie. Ainsi par exemple, pour la plupart des insectes, les sortes à fleurs simples sont plus charmantes que celles à fleurs doubles. Cependant, on vous conseille de combiner différentes variétés pour attirer ainsi un plus grand nombre de pollinisateurs.
Ses pétales attrayantes vont inviter les pollinisateurs
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Allié contre les nématodes nuisibles
Au potager, on trouve souvent des minuscules organismes (vers ronds) qui se déclinent en nombreuses formes. On les appelle nématodes. Certaines d’entre elles peuvent être nuisibles pour les plantes. Les œillets d’inde, de leur part, sont idéaux pour se débarrasser de ses intrus car ils ont le pouvoir de les éliminer naturellement.
Aider contre les parasites
En plus des pollinisateurs, les œillets d’inde attirent aussi certains insectes bénéfiques qui nous aident dans la lutte contre les ravageurs. Parmi leurs fans fidèles, on peut citer surtout les coccinelles et les syrphes qui sont bien connus pour leurs pouvoirs de manger des ravageurs (comme les pucerons). Planter ces jolis fleurs permet ainsi de maintenir l’équilibre dans son potager.
Ces fleurs sont un allié excellent pour éloigner les intrus du jardin
Faire chasser les ravageurs
Tout comme avec les parasites, si plantés dans le potager, les œillets sont censés avoir la capacité de repousser certains ravageurs de jardin. Ainsi par exemple, on les trouve efficaces contre les noctuelles du chou ou les coléoptères des haricots mexicains.
Piège naturelle contre les limaces
Dans certains cas, ces fleurs peuvent fonctionner comme une piège contre des limaces. Pour cela, il suffit de les planter tout autour d’un lit de légume pour créer une sorte de bordure protectrice. Les limaces qui seront ainsi attirées par les fleurs peuvent généralement se contenter d’elles sans toucher aux légumes.
Elles jouent le rôle d’une piège naturelle contre des ravageurs
Plantes comestibles
Si vous êtes fan de l’art culinaire, vous allez sans doute aimer l’idée de cultiver vos propres fleurs comestibles, non ? Curieusement, les œillets d’inde sont alors exactement ce qu’il vous faut. Leurs pétales colorés peuvent être utilisés pour décorer vos plats, vos chefs-d’œuvre de pâtisseries ou vos boissons préférées.
Colorant alimentaire naturel
Les pétales des œillets peuvent également être utilisés comme colorant naturel dans la cuisine. Elles donnent une teinte jaune naturelle aux produits. On peut ainsi les intégrer dans ces décorations de confiseries (par ex. pour un glaçage). D’ailleurs, certains jardiniers donnent les fleurs aux poulets pour que leurs jaunes d’oeufs aient une couleur jaune plus intense.
Les œillets d’inde sont en plus comestibles et peuvent être utilisées en tant que colorant alimentaire
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
Plantes compagnes pour légumes
En jardinage, on utilise le terme plante compagne pour désigner une espèce végétale qui stimule le développement d’une autre espèce. Les œillets se révèlent alors des compagnons excellents pour les courges, les aubergines, les haricots, le chou frisé et d’autres.
Que planter au pied des tomates ? Œillets d’inde, bien sûr !
Les mois d’été sont incontestablement consacrés à la culture et la récolte des tomates ! On investit ainsi par mal d’efforts et de soins à l’entretien de ces légumes favoris de grands et petits. Dans cet ordre d’idées, planter des œillets à côté des tomates est une autre option excellente. Les fleurs vont ainsi jouer le rôle d’une couche de protection supplémentaire pour les légumes. Selon des expérimentations, elles repoussent un large nombre d’intrus comme les limaces ou les nématodes.
Les compagnons idéaux pour les tomates
Comment planter des œillets d’inde dans le potager ?
Emplacement
Au moment de choisir leur emplacement exact, il faut prendre en compte le fait que ces fleurs nécessitent une lumière directe pendant 6 à 8 heures par jour.
Aussi, on peut soit effectuer le semis par hasard, soit suivre un schéma. Le plus souvent, on opte pour la création d’une bordure. On peut également les utiliser en tant que compagnons pour certaines espèces.
Préparation du sol
Comme on l’a mentionné ci-haut, ces fleurs ne sont pas capricieuses par rapport au sol. Généralement, elles poussent bien dans un sol bien drainé et modérément fertile. Pour cela, on peut ajouter un peu d’engrais ou enrichir la terre du compost avant le semis, mais ce n’est pas obligatoire.
Semis des œillets d’inde
Commencer par parsemer les graines directement sur les spots choisis. Elles germeront
dans quelques jours seulement.
Une fois que les plantes atteignent environ 5 cm de hauteur, on peut les éclaircir. Espacer ensuite à une distance d’à peu près 20 cm.
Côté arrosage : effectuer un apport en eau quand le sol devient sec.
Planter des œillets d’inde dès maintenant ! C’est plus facile qu’on ne le pense
Astuces supplémentaires pour leur entretien
En principe, c’est très facile de s’occuper de ses fleurs car elles ne demandent pas des soins particuliers. Pour les faire prospérer, on peut quand même faire attention à certains points.
Faire attention à l’amendement
Si vous voulez utiliser du fertilisant, le moment approprié est pendant le semis. En revanche, l’amendement est à éviter au moment de la floraison car cela stimulera plutôt la croissance du feuillage au détriment des fleurs.
Éviter de trop arroser
Dans le cas idéal, laissez sécher la terre entre les arrosages. Aussi, concentrer l’eau autour de la base des plantes et éviter de toucher leurs feuilles.
Enlever les têtes mortes
Afin d’encourager la floraison abondante, on peut enlever les têtes mortes à la main. Cela n’est pas du tout obligatoire, mais de cette façon on aidera les plantes à devenir plus touffues.
Prêter une attention sur ces points cités ci-haut pour les faire prospérer
Sources :