5 produits naturels et biodégradables nous viennent en aide pour enlever la mousse dans la pelouse facilement
Le beau temps d’été nous donne l’envie de passer tout moment libre dehors. Ainsi, le jardin se transforme vite en un coin de repos favori. Le gazon, le soleil, une boisson rafraîchissante dans la main : la formule parfaite pour une pause de farniente longuement attendue. Du coup, cette idylle peut parfois être perturbée par certains intrus sur le terrain vert comme les mauvaises herbes ou la mousse. Heureusement, c’est facile de remédier à une telle situation, très souvent uniquement à l’aide de produits naturels. Pour vous donner un coup d’aide dans ce défi, je vous partage aujourd’hui quelques astuces simples comment enlever la mousse dans la pelouse naturellement.
Conseils simples et utiles pour garder son extérieur en bonne forme et santé
Contenu de la page
La mousse sur la pelouse, c’est quoi exactement ?
En peu de mots, il s’agit d’une espèce végétale qui n’a pas de racines, ni de tiges, ni de feuillage. Elle entre dans la catégorie des bryophytes terrestres qui sont en effet l’une des premières plantes sur la terre nous l’indique le site PennState, qui propose des ressources gratuites sur tout ce qui touche le gazon. Je suis une grande fan des plantes vertes, donc je lis énormément sur le sujet et je peux vous fournir de belles référances.
La mousse est très agréable au touché
Pourquoi se débarrasser de la mousse dans son jardin ?
En principe, celle-ci pourrait être considérée comme un couvre-sol à aspect décoratif. Néanmoins, ayant tendance à devenir invasive, la mousse prendra vite domination totale sur la pelouse. Ce qui interrompra l’ensemble du tapis vert en lui donnant un aspect inégal et parsemé de taches.
C’est une plante primitive sans racines ni feuillage qui se développent rapidement sous conditions favorables
Avec quoi enlever la mousse dans la pelouse ?
Il existe différentes façons de chasser l’intrus de votre coin vert. Ci-dessous, on vous partage les méthodes les plus simples et naturelles.
Cet intrus sur la pelouse peut être super décoratif ailleurs
Bicarbonate de soude
Comme avec beaucoup d’autres tâches ménagères ou de jardin, le bicarbonate de soude se révèle un outil magicien pour lutter contre tout problème. D’ailleurs, son utilisation dans ce cas est assez efficace et rapide. Pourtant, il n’est pas une solution à long terme. Voilà comment tester cette méthode populaire.
Vous aurez besoin de :
- bicarbonate de soude – 3 c. à s.
- eau – 1 litre
- flacon pulvérisateur
Instructions :
- Diluer le bicarbonate de soude dans l’eau.
- Puis, verser la préparation dans le pulvérisateur.
- Vaporiser le liquide uniquement sur les zones infectées tout en évitant le contact avec le gazon et le reste des plantes.
- Laisser agir le mélange pendant quelques jours.
- Une fois que la mousse sèche et change de couleur, on peut l’enlever.
Note : Avant de procéder à n’importe quel traitement, il faut s’assurer que la météo sera favorable (sans pluie, ni vent).
Traiter les zones infectée dans son jardin en faisant attention à ne pas toucher le reste des plantes
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Idée d’anti mousse naturel : vinaigre blanc
Encore une solution naturelle qui ne surprendra peut-être personne. Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est bien connu pour ses différents vertus et usages. Avec son contenu riche en acide acétique, il se révèle ainsi une astuce de grand-mère simple pour se débarrasser de la mousse. Voilà comment procéder exactement.
Matériaux nécessaires :
- 2 c. à s. de vinaigre blanc
- 3 litres d’eau
- flacon pulvérisateur
Instructions :
- Comme dans le premier cas, il faut juste diluer le vinaigre dans l’eau.
- Puis, il ne reste qu’à transférer le liquide dans un pulvérisateur et vaporiser sur la mousse.
- Du coup, si cette préparation ne se présente pas comme efficace dès la première utilisation, vous pouvez répéter la procédure dans quelques jours.
Le vinaigre blanc est un autre allié fidèle dans les tâches ménagères et de jardinage
Liquide vaisselle anti mousse
A votre attention, un autre produit maison qui s’avère utile pour les défis de jardin, à savoir le liquide vaisselle. D’ailleurs, la méthode d’utilisation est presque identique avec les deux solutions précédentes.
Matériaux :
- flacon pulvérisateur
- 2 à 3 litres d’eau
- 50 ml de liquide vaisselle
Instructions :
- Mélanger les ingrédients et verser dans un pulvérisateur.
- Vaporiser uniquement sur la zone moussée et patienter quelques jours.
- Une fois que la mousse devient brune, on peut la retirer.
Note : vous pouvez augmenter la quantité des ingrédients en fonction de la taille du terrain infecté. Normalement, cette quantité est recommandée pour un petit coin moussé.
Préparer une solution anti-mousse simple à base de liquide vaisselle
Eau de cuisson
D’autre part, l’eau de cuisson de pommes de terre, riche en amidon, est aussi un moyen de lutter contre la mousse dans le gazon. Moi qui aime m’occuper des plantes, je vous conseille d’opter pour ces méthodes non polluantes et qui préservent la biodiversité.
La mousse se nourrit avec de l’eau et pousse d’une vitesse hallucinante
Utiliser un produit anti-mousse naturel
Je vous conseille de bannir les produits chimiques, car ils sont non seulement nocifs, mais ne donnent pas des résultats satisfaisants sur un long terme. J’ai mené ma petite enquête et certains désherbants anti) mousse d’origine végétale offrent une alternative plus naturelle. Parmi eux, il y a ceux à base d’acide pélargonique. Je vous explique de suite, qu’est-ce que c’est : une substance herbicide sécrétée naturellement par le géranium. La bonne nouvelle est que c’est autorisé en agriculture biologique. D’autant plus que vous pouvez voir les résultats quasiment le lendemain.
Utiliser la nature et non de lutter contre elle pour prévenir l’apparition de la mousse
Accepter la présence de la mousse
Bon, vous pouvez tout aussi bien laisser votre mousse, si vous aimez cet aspect décoratif. Il faut noter qu’au Japon, la mousse est mise en honneur dans les compositions du jardin. Selon certains coiffeurs paysagistes, la mousse peut créer un lien esthétique de taille avec le béton, comme entre les dalles par exemple. Cela crée un joli contraste et ajoute une touche naturelle au béton gris si triste. C’est simple, la mousse a besoin de l’humidité et de l’ombre. En fait, c’est un super couvre-sol je trouve qui ne demande pas de l’entretien et dont on n’a pas dépensé une fortune si jamais il disparaît en cas de sécheresse.
Voici une image du temple japonais Sahio Ji qui entièrement composé de mousse
Méthodes naturelles à éviter absolument
Comme pour tout, il y a certaines méthodes qui ne sont pas super conseillées de nos jours. Dans un premier temps, il faut savoir que le sel utilisé en grosses quantités peut nuire au sol et sa biodiversité. Dans le temps, les gens ont utilisé de la bouillie bordelaise pour faire face à la mousse. Aujourd’hui, ce n’est une super option, car c’est un désherbant non sélectif. En gros, vous allez tout détruire d’un seul coup. Mais encore, il a tendance à acidifier le sol, ce qui peut être un réel problème, comme le soulignent nos confrères de Promesses des fleurs.
Attention, il se trouve que parfois la mousse peut tacher votre mobilier du jardin
Enlever la mousse à la main
Vu le manque de racines, la mousse est effectivement assez facile à enlever. Ainsi, pour éliminer ses traces sur un petit terrain, rien de plus simple que de procéder directement avec ses mains.( N’oubliez pas pour autant de porter des gants pour les protéger.)
Une autre option consiste à utiliser un râteau à dents à ressort. Pour se débarrasser de la mousse, il suffit de déplacer l’outil sous différents angles. De cette façon, on détache et soulève la plante indésirable. Puis, il ne reste qu’à la ramasser et à jeter.
Procéder à un traitement efficace en enlever la mousse à la main ou bien à l’aide d’un outil adapté
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
Mesures de prévention pour éviter la mousse
Traiter ou enlever la mousse, d’ailleurs, ne va pas l’empêcher de réapparaître sur le gazon si les conditions sont favorables. Pour cela, il est important de faire attention à certains points. Ci-dessous, on passe à la loupe les facteurs qui contribuent au développement d’un tel intrus dans le jardin.
Humidité
Généralement, ce type de végétaux a besoin d’une humidité constante pour se développer. Voilà pourquoi, quand le jardin manque d’assez de sommeil et que la terre est plutôt fraîche et humide, cela crée un environnement agréable pour la mousse. Les problèmes de drainage ou la mauvaise circulation d’air peuvent également entraîner un tel résultat.
L’excès d’humidité est une condition sine qua non à l’apparition de la mousse
Qualité du sol
Niveaux de pH
Un déséquilibre du pH dans le sol pourrait aussi favoriser l’apparition de la mousse. Cela peut arriver dans les deux cas – quand le sol est trop alcalin ou au contraire, trop acide. Afin de déterminer les niveaux du pH actuels, on effectue généralement une analyse de sol. Pour cette fin, on peut se servir d’un simple pH testeur de sol (disponible dans les magasins de jardinerie ou de rénovation) ou bien faire une analyse de sol dans un laboratoire. J’ai lu tout cela sur le site Turfgrass, qui est une université réputée d’agriculture et qui partage de bons conseils en ce qui concerne les espaces vertes et notamment les pelouses.
Vous devez sacrifier régulièrement votre pelouse afin d’éviter son apparition
Sol compacté
Le même phénomène est observé quand le sol devient assez compacté et n’est pas suffisamment aéré. Il est donc conseillé d’ameublir la terre de temps en temps (à peu près une fois par an) à l’aide d’un aérateur électrique ou manuel.
Faire attention aux niveaux de Ph et au sol compacté
Manque de nutriments
Un sol qui manque de nutriments et qui n’est pas fertilisé pourrait aussi stimuler la suprématie de la mousse sur le gazon.
Pour toutes ces raisons, on vous recommande de bien soigner la pelouse et d’essayer de la garder la plus saine possible. Ainsi, l’aération du sol, l’utilisation d’un fertilisant adéquat (quand il est nécessaire pour stabiliser les niveaux du pH), le bon drainage et la bonne dose de lumière vont fortement améliorer la situation. Sur ce dernier point par contre, évidemment il n’est pas toujours possible de remédier au problème. Cependant, parfois on peut par exemple couper quelques branches d’un arbre qui bloque la lumière sur le gazon pour inviter le soleil sur scène.
Est-il obligatoire de se débarrasser de la mousse ?
Normalement, si son aspect visuel ne vous gêne pas, ce n’est pas obligatoire de procéder à un traitement particulier. Cependant, même si la mousse ne va pas endommager le gazon, elle vous signale que quelque chose ne va pas et ce trouble doit être corrigé afin de garder la pelouse en bonne santé.
Sources :