Comment arroser les plantes en pot pendant les vacances ?
Ne laissez plus vos plantes dépérir pendant vos vacances ! Découvrez des astuces simples pour garantir leur bien-être en votre absence.
Partir en vacances sans se soucier de ses plantes, c'est possible ! À chaque fois que je pars, je redoute de retrouver mes compagnons feuillus en piteux état. Mais grâce à quelques méthodes ingénieuses, j'ai appris à conserver leur vitalité, même lorsque je suis loin. Plongeons dans ces solutions pratiques pour un arrosage réussi.
Comment arroser les plantes en pot pendant les vacances est l’une des questions le plus souvent posées quand on se voit déjà au bord de la mer. Parce que ce serait vraiment triste de les retrouver tombantes. Mais même si vous n’avez pas d’ami ou de voisin fiable pour s’occuper de l’arrosage durant votre absence, il existe plusieurs façons de vous assurer que vos compagnons feuillus prospèrent lorsque vous rentrez chez vous.
Contenu de la page
Types de plantes et besoins
Contenu de la page
Les types de plantes d’intérieur que vous conservez feront une différence significative dans le niveau d’eau dont elles ont besoin pour rester en bonne santé en votre absence. Les plantes succulentes et les cactus ne nécessitent aucun soin particulier et préfèrent être laissés seuls. Votre potager d’intérieur et vos fines herbes, en revanche, nécessiteront plus d’attention que la plupart des autres. N’essayez pas de système d’auto-arrosage avec des orchidées, car leurs racines doivent sécher entre les arrosages.
Vous feriez mieux de laisser ces plantes avec un ami pendant votre absence
Courts trajets
Tout d’abord, le timing est primordial, alors gardez à l’esprit que si vous partez moins d’une semaine, il n’y a rien à craindre. Tant que vous donnez un long verre à toutes vos plantes avant de partir, elles devraient aller bien jusqu’à votre retour. N’allez pas trop loin, cependant – trop d’eau peut avoir un impact aussi négatif sur les plantes en pot que pas assez d’eau.Toutes les plantes n’ont pas besoin de la même quantité d’eau. Les plantes succulentes n’ont pas besoin d’autant d’arrosage sur une base régulière que les herbes par exemple.
Emplacement
Toutes les plantes en pot assises dans des fenêtres ensoleillées orientées au sud devront peut-être reculer vers un endroit plus ombragé si c’est l’été, car l’eau s’évapore plus rapidement dans les températures chaudes et la lumière directe du soleil. Dans le pire des cas, envisagez de déplacer ces plantes dans un garage ou un sous-sol.
Il ne faut pas être ni trop chaud, ni trop ensoleillé
Quel type de pot
Le matériau, la taille et le style d’un pot auront un impact significatif sur les besoins d’arrosage de la plante à l’intérieur. Les plantes dans des jardinières à arrosage automatique auront besoin d’un arrosage beaucoup moins fréquent que les plantes dans des pots normaux avec des plateaux de drainage. Les pots en terre cuite permettent à l’humidité du sol de s’évaporer plus rapidement que les pots en céramique émaillée ou en plastique. La taille du pot est presque aussi importante que le matériau du pot. Tout pot de moins de 20 cm de diamètre se dessèche assez rapidement, alors qu’un pot de 50 de diamètre ou plus retiendra l’humidité beaucoup plus longtemps.
Les petites plantes souffriront plus que les grandes plantes de moins d’eau disponible
Faites évaluer leurs besoins
L’une des actions les plus utiles que vous puissiez entreprendre pour préparer vos plantes à leur absence est de faire une évaluation précise de chacun des besoins en eau de vos plantes. Pendant quelques semaines avant de partir, arrosez chacune de vos plantes avec une grande tasse à mesurer ou un pichet marqué (un corps de mélangeur est une bonne option) et notez la quantité d’eau nécessaire à chaque plante et à quelle fréquence. Connaître exactement la quantité d’eau dont vos plantes ont besoin peut vous aider à instruire un jardinier ou à mettre en place le système d’auto-arrosage parfait.
Avant de partir
- Arrosez généreusement les plantes juste avant de partir, mais ne laissez pas l’eau se déverser dans leurs assiettes.
Pour certaines plantes, un arrosage excessif est plus nocif que la sécheresse, et des quantités excessives d’eau pénétrant dans leurs porte-greffes entraînent la pourriture des racines.
- Si vous avez des plantes qui ne peuvent pas survivre une journée sans arrosage, déplacez les pots à votre bureau ou chez des proches et demandez à en prendre soin pendant votre absence.
- Par quoi remplacer les pots auto-arrosants ?
Comme vous ne voulez guère transplanter toutes les plantes dans de tels pots et boîtes, en y investissant beaucoup d’argent, nous avons sélectionné quelques solutions simples et peu coûteuses pour les dispositifs d’arrosage des plantes et de rétention de l’humidité lorsque vous n’êtes pas chez vous.
- Recherchez des préparations spéciales qui sont ajoutées au sol et retiennent l’humidité.
Méthodes
Les méthodes d’arrosage se décomposent en deux catégories principales, les solutions d’arrosage DIY et les systèmes d’irrigation disponibles dans le commerce. Les deux méthodes fonctionnent bien si elles sont utilisées correctement. Il s’agit plus de trouver la bonne solution pour votre budget, votre temps et vos efforts. Certaines solutions donneront plus de tranquillité à l’esprit que d’autres pendant votre absence. Cela peut valoir beaucoup pour un voyageur inquiet.
Astuces maison
Système de mèche
C’est l’un des mécanismes les plus simples à utiliser pour fabriquer un système d’auto-arrosage. Vous avez besoin d’un récipient pouvant contenir suffisamment d’eau pour votre plante ou vos plantes et d’une sorte de matériau absorbant suffisamment long pour atteindre le fond du récipient d’eau jusqu’à quelques centimètres sous la surface du terreau de votre plante.
Les matériaux absorbants appropriés comprennent la corde en coton ou en nylon, la ficelle, la corde à linge, le fil ou même un vêtement coupé comme un t-shirt ou un jean. Coupez la longueur de vos mèches à la longueur idéale pour chaque pot, puis poussez délicatement une extrémité dans le sol de la plante à arroser et l’autre extrémité dans le bac à eau afin qu’elle touche le fond. C’est tout ! L’eau se déplacera de la source à la plante à un rythme lent et constant qui garantit que le terreau reste humide pendant votre absence.
La partie importante est la longueur
#Goutte à goutte
Un autre système d’arrosage super facile est un système goutte à goutte fabriqué en réutilisant des bouteilles d’eau en plastique. Pour utiliser une bouteille d’eau en plastique, faites simplement quelques trous dans le bouchon à l’aide d’une perceuse ou d’un marteau et d’un clou. Remplissez la bouteille avec la quantité d’eau dont votre plante a besoin (en fonction de votre évaluation). Tournez la bouteille dans chaque pot, en l’enfouissant sur le bouchon. L’idée est de recouvrir complètement le bouchon et le goulot de la bouteille avec de la terre. L’eau ne se déversera pas du tout et tout de suite, elle passera lentement et un peu dans le sol pendant votre absence et arrosera vos fleurs. Si vous ne savez pas si les trous sont assez ou trop nombreux, faites un test avec une bouteille. Cela minimisera le risque que les bouteilles se renversent durant des heures et inondent à la fois les plantes et les meubles en dessous.
Retournez la bouteille, en enterrant le bouchon dans le terreau
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
La façon plus facile est de percer le fond de la bouteille et de la bien enterrer
#Cailloux dans une casserole
Disposez une rangée de galets de rivière dans un plat peu profond. Couvrez-les d’eau fraîche. Placez le pot sur le plateau. De cette façon, la plante pourra absorber l’humidité pendant environ une semaine sans trop irriguer. Placez les pots dans la pièce la plus fraîche de votre maison et baissez les stores ou les rideaux épais. Moins la lumière du soleil pénètre dans la pièce, plus vous la garderez au frais, ce qui réduira considérablement le besoin d’humidité pour vos plantes.
Les cailloux de rivière gardent longtemps l’humidité
#Serviette humide
Trempez bien une serviette. Placez une extrémité dans le sol ou dans les trous de drainage du pot afin que la plante puisse absorber l’humidité à travers elle. Cette option fonctionne pendant plusieurs jours. Si vous vous absentez longtemps, vous pouvez mettre une extrémité de la serviette dans un seau d’eau et l’autre dans le sol.
La plante pourra aspirer l’eau plus longtemps sans que la serviette sèche
#Pièces de journaux
Mettez de vieux journaux en morceaux imbibés d’eau sous le sol de la plante. De cette façon, il pourra en extraire l’humidité pendant votre absence. Les journaux seront difficiles à sécher lorsqu’ils ne sont pas en contact direct avec l’air.
L’arrosage automatique durera au moins 5 jours
#La baignoire
Les plantes qui ont besoin d’une humidité constante peuvent être placées dans un grand récipient avec un peu d’eau au fond. Bien sûr, ils doivent être sans sous-coupes et il doit y avoir des trous au fond des pots.
Pour les plus grands pots vous pouvez utiliser votre baignoire
Solutions d’arrosage DIY
#Pipettes à eau
C’est le moyen le plus simple d’auto-arroser vos poignets. Dans les fleuristes, des pipettes spéciales sont vendues pour un arrosage différé ou plus précisément – l’eau potable des plantes elles-mêmes directement du sol. Le mécanisme est simple. De l’eau est versée dans les appareils astucieux et leur extrémité pointue est enfoncée dans le sol. Le mécanisme fonctionne sur un principe pneumatique – lorsque la plante a besoin d’eau, elle aspire l’humidité du sol. Ainsi, la quantité de liquide dans la sphère diminue, mais sans se déverser brusquement dans le sol. Cette méthode est merveilleuse, car elle alimente la plante avec suffisamment d’eau.
Elle ne détrempe pas le sol
#Pots et boîtes à arrosage automatique
Ils résolvent le problème de l’humidité, mais sont chers et exigent la replantation des plantes.
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Sources :
https://www.missouribotanicalgarden.org/gardens-gardening/your-garden/help-for-the-home-gardener/advice-tips-resources/pests-and-problems/environmental/overwatering.aspx©
https://extension.psu.edu/building-and-operating-a-home-container-irrigation-system©