Comment créer son propre massif méditerranéen – guide complet et 10 espèces incontournables

Auteur Gabrielle Lambert

En été, ce n’est point difficile d’avoir son petit bout de paradis chez soi ! Cultivé un peu partout, le massif méditerranéen permet de traverser des centaines ou même milliers de kilomètres en quelques pas. Mais comment faire alors pour le créer, quels végétaux choisir et comment les acclimater ? Découvrez la réponse à ces questions dans les lignes qui suivent.

Où installer un massif méditerranéen ?

Originaire des contrées ensoleillées et arides de la Méditerranée, ce type de massif est en mesure de survivre et s’épanouir même en dehors de cette zone-là. Il faut pourtant veiller à l’acclimatation des végétaux, en fonction des conditions locales. Ainsi, si la région où vous habitez présente des hivers assez froids (avec températures de -15 °C), sachez qu’il existe des variétés de plantes méditerranéennes résistantes au gel. Il vaut mieux donc opter pour ces plantes-là, au risque de voir périr votre jardin.

À part le climat, le substrat doit aussi porter des caractéristiques propres à la région méditerranéenne. Le sol doit être bien drainé et rocheux, car la végétation méridionale est habituée à la sécheresse et craint alors l’humidité. Il serait tant mieux alors si vous vous décidez pour un jardin en pente qui aiderait l’évacuation de l’eau. Au cas où la terre est humide et trop argileuse, pensez à y ajouter du sable ou du gravier. Les restanques sont une autre belle option pour retenir la chaleur dans le sol et apporter une note provençale dans son extérieur.

Comme emplacement, choisissez plutôt un endroit exposé au Sud pour maximiser l’ensoleillement. Il est encore préférable que votre jardin méditerranéen soit placé à l’abri des vents.

En hiver, pailler le sol ne ferait que retenir l’humidité et alors endommager vos plantations. Pour cette raison, pensez à d’autres façons de protéger vos massifs. Le voile d’hivernage est sans doute la meilleure alternative, au cas où les températures tombent en dessous du minimum recommandé. N’oubliez pas de protéger vos plantes méditerranéennes en pot. Celles-ci ne doivent pas être en contact avec le sol, donc surélevez-les sur des cales de bois et enveloppez-les d’une matière isolante.

Les points clé pour aménager un massif méditerranéen 

vue d ensemble sur un jardin méditerranéen avec des fleurs arbustes et arbres sur sol sec climat ensoleillé

Liens commerciaux

Quels avantages d’un massif méditerranéen ?

Le massif méditerranéen n’est pas très exigeant, à moins de lui garantir des conditions de vie adéquates. Il a en effet plusieurs avantages par rapport aux massifs fleuris, d’où son caractère très approprié aux jardiniers débutants ou tout simplement paresseux. On l’aime notamment puisqu’il est :

  • Très résistant à la sécheresse
  • Peu gourmand en eau
  • Riche de couleurs et parfums gourmands
  • Facile à entretenir
  • Rustique
  • Porteur d’une ambiance relaxante
  • Fructueux (certains spécimens comme l’olivier donnent des fruits)

Un massif rustique et facile à entretenir

idée massif méditerranéen rrocaille fleurie jardin sec médtierranéen

Liens commerciaux

Quelles plantes pour un massif méditerranéen ?

Un repère de base, pour identifier si une plante tolère la sécheresse, est la nature de ses feuilles. En principe, les feuillages verts de gris et argent reflètent mieux les rayons du soleil, conservant ainsi l’humidité dans la plante. Ceux-ci sont souvent plus fragiles au froid et les gelées, mais ils ont la formidable propriété de se propager et de pousser relativement vite. Une autre particularité qui suggère une grande résistance à la sécheresse sont de petites feuilles étroites, transpirant moins d’eau, ainsi que leur finition réfléchissante, glauque et cireuse. Elle est considérée être un signe de capacité de survivre dans des environnements chauds et secs. Sinon, trouvez en dessous une liste des plus belles plantes à inclure dans votre massif méditerranéen.

#Le mimosa

Originaire du continent australien, le mimosa est un petit arbre à croissance rapide qui est surtout connu de par sa belle floraison jaune. À la fois pittoresque et parfumée, elle nous présente son spectacle à la fin de l’hiver. Par ailleurs, elle est dotée d’un feuillage persistant vert de gris, pareil à celui des acacias, dont la plante est apparentée. Veillez à réserver au mimosa, un endroit ensoleillé et abrité des vents, ainsi qu’un substrat neutre à acide pour qu’elle se sente bien à l’aise.

mimosa exemple d un massif méditerranéen comment composer un jardin sec

#L’olivier

Symbole de la paix, les oliviers sont originaires de la région méditerranéenne. Incontournables de tout jardin provençal digne de son nom, ils se cultivent pourtant assez facilement dans d’autres régions. Très à l’aise plantés en conteneur, les oliviers pourraient porter leurs fruits en terre, à moins de leur garantir des conditions proches de celles d’origine. N’oubliez pas de renouveler le terreau à la surface, d’arroser moins pour permettre aux racines de se développer et de tailler pour libérer le centre. Associez avec le népéta, la lavande et le ciste.

comment planter un olivier culture dans un jardin méditerranéen

Plantes et jardins

Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!

Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!

#Le cyprès

Très répandu sur le territoire de Toscane, le cyprès est un arbre très prisé par les paysagistes, suite à sa capacité d’ajouter une élégance sculpturale au massif méditerranéen. Sa silhouette fine et élancée, est parfaite pour créer une bordure ou signaler les limites du jardin méditerranéen. Les cyprès auraient besoin d’une exposition pleine soleil et d’un sol bien drainé.

idée cypres de rpovence pour créer un massif méditerranéen contemporain

#Le palmier

Transportez-vous dans un pays exotique, sans même bouger de chez vous, en plantant des palmiers dans la cour de votre maison. Nulle autre plante ne porte mieux en soi cet esprit de vacances et de farniente que le palmier ! Bonne nouvelle, celui-ci n’est pas cantonné aux confins tropicaux. Certaines variétés rustiques sont bien en mesure de supporter des températures de -15° C. Tel est par exemple le cas de Trachycarpus fortunei.

créer un massif avec palmier exemple de plante exotique pour jardin provencale

#Le laurier-rose

Plante d’orangerie, le laurier rose est une plante non rustique qui ne se porterait pas bien dans les régions au climat frais. Dans celles-là, l’on va alors le planter en pot, histoire de garantir un hivernage sans faille. Afin de profiter de sa belle floraison estivale, le soleil abondant et le sol bien drainé sont un must. Un autre geste important est la taille printanière qui sert à stimuler davantage la floraison.

laurier rose exemple de plante fleurie été dans climat méditerranéen

#La lavande

Plante provençale par excellence, la lavande est surtout connue pour son parfum emblématique et ses propriétés officinales. Très prisée par l’industrie cosmétique, comme par la médecine alternative, la lavande est couramment cultivée, même en dehors des zones méridionales. Gourmande de soleil, comme de sol sec, la lavande craint l’humidité. Il faut alors prêter une attention toute particulière à son arrosage et éviter à tout prix l’eau stagnante, au risque de voir les racines pourrir.

culture entretien lavande pour jardin provençale exemple de plante résistante

eclairage exterieur spots jardin
Plantes et jardins

Plantes grasses d’extérieur sans entretien​​ : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable

Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !

#Le figuier

Très versatile, le figuier pourrait être planté en peu partout en France. Extrêmement résistant aux températures basses, il a le grand avantage de nous régaler de ses fruits gorgés de soleil. Côté entretien, veillez de l’exposer au sud, d’arroser plus abondamment en été et d’abriter des vents. La plantation près d’un mur est une belle astuce pour protéger le figuier des intempéries.

créer un massif méditerranéen avec figue arbre fruitier pour jardin provencal

#L’agave

Originaire des déserts de l’Amérique du Sud, cette plante très curieuse est naturalisée dans le Sud de la France, où l’agave Americana jouit d’un grand intérêt. C’est sans doute à cause de sa particularité de ne fleurir qu’une seule fois dans sa vie, mais encore, suite à sa taille gigantesque. Arbuste succulent, l’agave fait sensation avec des feuilles coriaces qui pourraient atteindre une hauteur de quelques mètres. Les sols arides, caillouteux, bien drainés et pentues de préférence, sont son substrat de prédilection.

comment cultiver l agave quelles plantes pour un massif méditerranéen jardin sec gravier plante exotique

Le thym et le romarin

À la fin, on vous présente pas une mais deux herbes à la fois aromatiques, médicinales et décoratives.  Les deux sont en plus un allié de renom dans la cuisine, suite à leur propriété de chatouiller nos sens gustatifs de leurs parfums irrésistibles. Rustiques et alors très résistantes aux températures basses, le thym et le romarin ne demandent presque nul entretien. Une taille au printemps et éventuellement un paillage en hiver seraient pourtant nécessaires.

quelles plantes pour un massf méditerranéen idée de thym et romarin plante aromatiques sol sec et drainé

Comment créer un massif méditerranéen ?

  1. Au cas où le sol est humide et trop argileux, prenez premièrement soin d’y ajouter du sable, du gravier et de la matière organique. Ainsi, vous allez alléger le substrat et améliorer ses propriétés drainantes.
  2. Choisissez un endroit exposé au Sud qui offre de l’ensoleillement en profusion. Veillez encore à ce qu’il soit à l’abri des vents.
  3. Plantez vos espèces méditerranéennes au printemps, une fois le sol réchauffé pour éviter que les racines pourrissent sous l’effet de l’humidité accumulée pendant l’hiver.
  4. Optez pour de jeunes et petits spécimens qui sont généralement plus résistants et s’adapteraient aux conditions au fur et à mesure de leur croissance. Avant de planter dans le sol, faites tremper les plantes dans un seau d’eau, jusqu’à ce que des bulles remontent à la surface. Piquez des espèces dont les exigences en termes de conditions de vie se rapprochent à celles en place.
  5. Arrosez abondamment durant la première saison. Puis, une fois établies, les plantes seraient plus résistantes à la sécheresse.
  6. Les plantes méditerranéennes n’ont pas besoin d’être nourries. Préférez donc le paillage minéral au paillage végétal. En plus d’emmagasiner la chaleur, celui-ci garantira un meilleur drainage.
  7. Prenez soin de tailler les plantes qui le demandent – romarin, lavande, etc. – après leur floraison pour conserver leur aspect et rendement.

idée aménagement paysager d un jardin méditerranéen avec des espèces représentatives

Sources :

realhomes
gardenia

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.