Quels sont les fromages à éviter et à consommer pour être en bonne santé ?
Le fromage est l’un des aliments les plus appréciés et les plus délicieux au monde. C’est un produit qui convient non seulement aux soirées raclette et fondue, mais aussi aux pizzas et à de diverses salades. Pourtant, il existe des fromages qui ne sont pas bons pour la santé. C’est pourquoi notre rédaction a consacré cet article au bon choix de ce produit tant aimé. Découvrez quels sont les fromages à éviter dans les lignes suivantes.
Contenu de la page
- Quels sont les fromages à éviter ?
- Quels sont les fromages à éviter lorsqu’on a du cholestérol ?
- Quels sont les fromages à éviter pendant la grossesse ?
- Quels sont les fromages à éviter lorsqu’on souffre d’hypertension artérielle ?
- Quel fromage éviter quand on est diabétique ?
- Quels fromages éviter quand on est au régime ?
- Quels fromages consommer quand on est au régime ?
- Quels sont les fromages les moins mauvais pour la santé ?
Quels sont les fromages à éviter ?
Contenu de la page
- Quels sont les fromages à éviter ?
- Quels sont les fromages à éviter lorsqu’on a du cholestérol ?
- Quels sont les fromages à éviter pendant la grossesse ?
- Quels sont les fromages à éviter lorsqu’on souffre d’hypertension artérielle ?
- Quel fromage éviter quand on est diabétique ?
- Quels fromages éviter quand on est au régime ?
- Quels fromages consommer quand on est au régime ?
- Quels sont les fromages les moins mauvais pour la santé ?
Il existe de nombreux fromages qu’il vaut mieux consommer avec modération et d’autres qu’il est préférable de ne jamais goûter.
Camembert
Ce fromage à pâte molle et crémeuse ne doit être consommé qu’avec parcimonie. En effet, le camembert est très riche en graisses. Il contient environ 23 % de matières graisses, dont 14 % de graisses saturées. Ce fromage est également assez riche en sel, avec pas moins de 1,5 gramme de sodium par 100 grammes de fromage. Ceci dit, prenez en compte qu’il n’est pas nécessaire d’éliminer complètement ce fromage de votre alimentation, mais veillez à ne pas en trop manger.
Ce fromage à pâte molle et crémeuse ne doit être consommé qu’avec parcimonie
Cheddar
C’est un fromage dont vous devriez vraiment réduire la consommation, surtout si vous mangez régulièrement des omelettes, des sandwiches ou d’autres aliments où le fromage joue un rôle important. Pourquoi ? Parce que le cheddar est un fromage gras et salé. À titre de comparaison :
- La feta contient 21,3 grammes de matières grasses pour 100 grammes de fromage.
- La mozzarella, quant à elle, contient 22,3 grammes de matières grasses pour la même quantité de fromage.
- Le brie en contient 27,7 pour environ 100 grammes.
- Et le cheddar ? Eh bien, il contient 33,3 grammes de matières grasses pour 100 grammes de fromage.
Il est donc plus d’un tiers plus riche en matières grasses que certains des autres fromages.
Le cheddar est un fromage gras et salé
Quels sont les fromages à éviter lorsqu’on a du cholestérol ?
Le fromage est une excellente source de protéines et de calcium, mais de nombreux fromages sont également riches en cholestérol et en graisses saturées. Manger trop de cholestérol ou de graisses saturées augmente le risque de cholestérol LDL élevé, d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires. Mais si le fromage peut faire partie d’une alimentation saine et équilibrée, le choix des fromages et la quantité consommée sont importants. Une fois de plus, le cheddar et le fromage fondu figurent en tête de la liste des fromages les plus riches en cholestérol, juste derrière le fromage mexicain et le fromage frais.
Par contre, notez que le fromage cottage et les fromages sans graisse sont ceux qui contiennent le moins de cholestérol par portion. Et même la ricotta au lait entier contient deux fois moins de cholestérol que le cheddar. Vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant des fromages à faible teneur en matières grasses ou sans matières grasses au lieu de leurs homologues au lait entier. Tout type de fromage fabriqué avec du lait écrémé ou non écrémé contient nettement moins de graisses saturées et de cholestérol.
Les fromages sans graisse sont ceux qui contiennent le moins de cholestérol
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Quels sont les fromages à éviter pendant la grossesse ?
Les femmes enceintes sont plus susceptibles que les autres adultes de développer une infection appelée listériose. Cette dernière est causée par la bactérie Listeria que l’on trouve dans le lait cru non pasteurisé et dans certains autres aliments. Par conséquent, les experts recommandent d’éviter tout fromage ou autre produit laitier fabriqué à partir de lait non pasteurisé, si vous êtes enceinte. Vous devez vous en tenir aux variétés pasteurisées. La pasteurisation est un procédé qui consiste à chauffer les aliments à une certaine température pour tuer les bactéries nocives. Les fromages que vous devriez éviter sont :
- Brie
- Camembert
- Feta
- Roquefort
- Queso fresco
- Queso blanco
- Panela
Éviter tout fromage ou autre produit laitier fabriqué à partir de lait non pasteurisé
N’oubliez pas de vérifier soigneusement les étiquettes pour savoir si le fromage en question est fabriqué avec du lait pasteurisé. Si l’emballage n’est pas clair, demandez à un employé du magasin avant d’acheter.
Quels sont les fromages à éviter lorsqu’on souffre d’hypertension artérielle ?
Sachez que certains types de fromages sont plus susceptibles d’augmenter votre tension artérielle que d’autres. Pensez donc à opter pour des fromages naturellement pauvres en sodium, comme le fromage suisse, qui contient 75 milligrammes par portion de 30 grammes. Le fromage de chèvre, la ricotta et la mozzarella fraîche sont également de bonnes variantes. Prenez en compte que les fromages fondus et à pâte dure contiennent plus de sodium. Une demi-tasse de fromage cottage contient 455 milligrammes de sodium. N’oubliez pas que lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur fromage pour l’hypertension artérielle, il vaut mieux lire les étiquettes, comparer les marques et faire attention à la taille des portions.
Bien que le fromage puisse être une option saine pour votre tension artérielle si vous le consommez avec modération, il faut tenir compte de la façon dont vous le mangez. Pensez à associer de petites quantités de fromage à des aliments comme les fruits, les légumes et les céréales complètes.
Opter pour des fromages naturellement pauvres en sodium, comme le fromage suisse
Quel fromage éviter quand on est diabétique ?
Le fromage a un faible indice glycémique (IG), ce qui signifie qu’il libère le glucose lentement et ne déclenche pas de pics de glycémie importants. Cependant, les gens consomment souvent du fromage en même temps que d’autres aliments, et certains d’entre eux peuvent provoquer des pics de glycémie. De tels exemples sont les sources de glucides, comme des craquelins, des fruits ou du miel sur un plateau de fromage. Ces aliments ont une incidence directe sur la glycémie, mais le fait de les associer à une portion appropriée de fromage peut prolonger le sentiment de satiété et de satisfaction. Si vous êtes diabétique, vous avez à vérifier la teneur en sel et en graisses saturées sur les étiquettes. Notez que les fromages riches en protéines, en calcium ou en autres minéraux sont particulièrement bons pour la santé. Les variétés de fromage à faible teneur en sel sont le choix le plus sain que l’on puisse faire.
Certains aliments, consommés en tant qu’accompagnements, provoquent des pics de glycémie
Quels fromages éviter quand on est au régime ?
Si vous êtes au régime, pensez à éviter les fromages ci-dessous.
Fromage bleu
Sachez que le fromage bleu fait partie des fromages à éviter en raison de sa teneur en graisses et en calories. En effet, il contient 8 grammes de graisses et 100 calories pour une portion de 30 grammes.
Fromage de chèvre
Quant au fromage de chèvre, il contient 103 calories et 9 grammes de matières grasses pour une portion de 30 grammes.
Fromage à la crème
Le fromage à la crème contient 10 grammes de matières grasses et 99 calories pour une portion de 30 grammes.
Éviter le fromage à la crème
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Quels fromages consommer quand on est au régime ?
Mais ne vous découragez pas, il existe des fromages que vous pouvez consommer lorsque vous suivez un régime pour perdre du poids.
Feta
Traditionnellement fabriquée à partir de lait de brebis ou de chèvre, elle est pauvre en lactose et relativement peu calorique. La feta est riche en calcium, elle contient une grande quantité de probiotiques, et elle apporte des éléments de soutien immunitaire comme le sélénium et le zinc, ainsi que du phosphore, qui aide à soutenir les os et les dents.
La feta est pauvre en lactose et relativement peu calorique
Fromage cottage
C’est un fromage que vous devriez intégrer dans votre alimentation. Il est peu calorique, riche en protéines et en nutriments, notamment en folate, calcium, phosphore et vitamine B12, dont 59 % de la valeur quotidienne recommandée peut être obtenue avec une tasse de fromage cottage. Comme les protéines représentent plus des deux tiers des calories du fromage cottage, c’est un bon aliment à consommer avant ou après l’exercice ou tout simplement lorsque vous souhaitez rester rassasié plus longtemps.
Quels sont les fromages les moins mauvais pour la santé ?
Si le fromage est trop souvent considéré comme mauvais pour la santé, il existe en fait de nombreuses variétés de fromage qui sont nutritives et délicieuses et qui peuvent faire partie d’un régime alimentaire sain. Qui plus est, le fromage est une excellente source de protéines, de calcium et de plusieurs autres nutriments. La consommation de fromage peut même favoriser la perte de poids et contribuer à prévenir les maladies cardiovasculaires et l’ostéoporose. Cela dit, sachez que certains fromages sont plus bénéfiques pour la santé que d’autres. Voici les fromages les plus sains :
- Mozzarella
- Fromage bleu
- Feta
- Fromage cottage
- Ricotta
- Parmesan
- Fromage suisse
- Fromage de chèvre
Le fromage est une excellente source de protéines et de calcium
Il faut éviter certains types de fromages pour être en bonne santé