Comment planter une rose fanée dans une pomme de terre
Planter une rose fanée dans une pomme de terre est entièrement possible, simple et rapide. Le bouquet de belles roses est sans aucun doute un cadeau agréable, mais pas très durable. Les premiers jours, les bourgeons frais profitent d’un arôme et d’une beauté enivrants, puis commencent à se flétrir. Ne vous précipitez pas pour jeter un bouquet de fleurs à la poubelle ! Les fleurs que vous aimez peuvent facilement prendre racine et devenir une plante d’intérieur. Planter une rose pour avoir un rosier dans le jardin aussi.
C’est simple, sans nécessité de compétences ou de connaissances particulières
En fait, le succès de l’enracinement des boutures dépend de nombreux facteurs. Il s’avère que toutes les fleurs ne peuvent pas prendre racine et être plantées dans le sol. Pour éviter de perdre votre temps avant d’enraciner une rose d’un bouquet, pensez aux conseils suivants :
- Les roses rouges, roses et blanches s’enracinent mieux. Quant aux jaunes, verts, bleus – les spécificités de leur sélection rendent la germination presque impossible.
- Les roses hollandaises ou équatoriennes, en raison de la grande échelle de production, se nourrissent le plus souvent de produits chimiques, ce qui complique la croissance dans leur environnement naturel.
Il n’y a que ces trois couleurs à planter des roses fanées
- Plus la fleur coupée est fraîche, plus grandes sont les chances de réussir l’enracinement de la rose du bouquet. Quelques tiges suffiront pour cela, et le reste du bouquet pourra continuer à plaire à l’œil.
Le succès de l’enracinement d’une rose dépend également de la période de l’année à laquelle vous essayez de faire pousser le buisson. La période idéale est l’été. Plus loin dans l’ordre décroissant – printemps, automne, hiver.
Même si vous suivez tous les conseils ci-dessus, il n’est pas certain que la rose s’enracine immédiatement. Ne vous précipitez pas pour abandonner l’idée, peut-être que la prochaine tentative réussira.
Préparation
La préparation des boutures est l’une des principales étapes de la plantation d’un rosier. La qualité de ce processus détermine la rapidité avec laquelle la fleur prend racine dans le sol.
Si vous préférez avoir votre rose à l’intérieur, vous pouvez la mettre dans une marmite
Comment obtenir une coupe viable de la tige ?
Retirez les fleurs et les bourgeons
Coupez les tiges
Elles doivent être en pousses de 15 à 30 cm de long, comme suit : faites une incision oblique sous le bourgeon inférieur, en reculant d’environ 1 cm. Trouvez le bouton ci-dessus et faites une incision droite à la même distance. Chaque bouture doit avoir plusieurs bourgeons, à partir desquels des germes apparaîtront ensuite.
Coupez les feuilles en haut, coupez le bas
Faites tremper les boutures dans une solution spéciale pour stimuler la croissance des racines.
C’est une aide supplémentaire avec une chance d’obtenir de nouvelles pousses
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Le processus d’enracinement
Roses à planter
- Choix de la fleur
La tige doit être ferme et de couleur brun verdâtre. Plus la branche est jeune, moins elle a de chances de s’enraciner. L’option idéale est une tige déjà solide.
- Incisions
À partir du bourgeon supérieur, vous devez reculer de 2 cm et faire une incision uniforme, à partir du bas – 1 cm et faire une incision à un angle de 45 degrés.
- Retirez les feuilles
La feuille inférieure doit être complètement retirée avec la poignée (ne laissant que la souche), et la partie supérieure doit être coupée en deux. Cette procédure est obligatoire, sinon les feuilles absorberont les nutriments. Cela réduirait les chances de germination des racines.
Moyens d’enraciner une rose dans une pomme de terre
Utilisation des tubercules de pomme de terre
L’une des façons inhabituelles de planter une rose avec une poignée de bouquet est la germination avec des pommes de terre ordinaires. Les jardiniers l’adorent, car le tubercule contient déjà tous les nutriments dont il a besoin.
Les jardiniers adorent les pommes de terres pour leurs qualités nutritives
- Vous aurez besoin de pommes de terre saines, d’eau et d’une solution de permanganate de potassium.
Lavez les pommes de terre avec de l’eau et du permanganate de potassium, puis séchez-les bien. Faites des trous profonds dedans, assurez-vous que le trou n’est pas retourné. Les boutures doivent être traitées avec le stimulateur spécial de croissance racinaire.
Entrez dans chaque tubercule une bouture
Cette méthode convient à la germination à l’intérieur et à l’extérieur. Si vous optez pour ce dernier, choisissez un endroit lumineux dans une zone où il n’y a pas de forts courants.
- Creusez un petit fossé d’environ 15 cm de profondeur, remplissez-le de sable et arrosez-le. Mettez les tubercules avec des roses.
Recouvrez-les de terre pour que le bourgeon supérieur ne soit pas enfoui dans la bouture
- Arrosez à nouveau les semis et recouvrez chaque semis d’une bouteille, d’un bocal ou d’un film pour créer une serre. L’enracinement prend 2 à 3 semaines. À cette période, il ne faut pas retirer l’abri, juste aérer un peu tous les jours.
- Une fois que les germes apparaissent dans les processus, la protection peut être supprimée.
- Les bourgeons apparus sur les branches vous aideront à savoir si la plante a pris racine.
- Après deux semaines, ils devraient commencer à se développer.
Quelles sont les conditions favorables ?
Les exigences sont assez simples. Voici les trois clés :
- La température interne ou externe doit être d’environ 25 º C. Une température trop élevée assèche l’air et une température trop basse peut ralentir le processus de croissance.
- Humidité 80-90% – pour cela, vous devez créer un effet de serre. Ce résultat est obtenu à l’aide d’un récipient en nylon ou en plastique recouvert d’un couvercle. S’il y a des gouttes d’eau à la surface du nylon, alors l’humidité est bonne, si c’est sec, il faut arroser.
- Sol neutre. Vous ne devez en aucun cas utiliser d’engrais ou de compost. Les engrais peuvent être utiles pour une rose adulte, mais ils ne nuiront qu’aux boutures. La solution idéale serait un mélange de terre et de sable (1 : 1) ou de tourbe et de sable (1 : 1).
La clé principale du succès est que tout soit modéré : lumière, humidité, oligo-éléments utiles.
D’autres méthodes inhabituelles pour planter une rose
Dans une banane
Vous suivez la procédure ci-dessus avec la pomme de terre.
La banane peut être coupée en quelques morceaux
Dans un colis
Une autre option simple pour la germination des bouquets de roses. Pour cela, vous aurez besoin d’eau, d’un sac plastique et de papier, par exemple de vieux journaux.
- Enveloppez les pousses préparées pour la germination dans le papier.
- Humidifiez-le avec de l’eau et placez-le dans un sac plastique.
- Le colis doit être placé dans un endroit chaud où la température sera supérieure à 20 ° C.
- Une fois par semaine, la structure doit être dépliée et les boutures vérifiées.
- Si certains d’elles ont commencé à s’aggraver, retirez-les. Enveloppez le tout dans du papier nouveau et répétez le reste de la procédure.
Les germes devraient apparaître après 2-3 semaines
Dans une marmite
C’est la façon traditionnelle de faire germer les roses, la plus proche des conditions naturelles. Vous pouvez obtenir des racines saines qui résisteront à des conditions désagréables. Ce qu’il vous faut :
- gobelets en plastique de 0,5 litre ;
- récipients spéciaux pour les semis ;
- une boîte ordinaire ;
- solution de permanganate de potassium ;
- drainage sous forme de gravats ;
- sol universel.
Cela vaut également la peine de faire le plein de bocaux en verre ou de film plastique – cela dépend de ce que vous allez planter.
Procédures à suivre :
- Rincez les conteneurs de semis avec du permanganate de potassium pour les désinfecter.
- Après séchage, placez le drainage et le sol à l’intérieur et compactez ensuite soigneusement.
- Placez la tige dans le trou. Assurez-vous que le rein supérieur n’est pas enfoui dans le sol.
- Placez les plants dans des coupelles et des récipients un par un, dans la boîte. Il est très important de prévoir des intervalles de 6 à 8 cm, puis de re-compacter le sol pour que les boutures ne tombent pas et de verser de l’eau.
Vous aurez besoin d’un petit pot, d’eau propre et de charbon de bois
L’eau doit être versée à l’avance pour qu’elle se dépose. Versez-la dans un bocal et ajoutez-y du charbon de bois. Il est nécessaire de désinfecter le liquide. Ensuite, vous pouvez mettre la poignée préparée : assurez-vous que l’eau ne recouvre que le bas de la pousse. Le stockage d’une future rose en pot coûte au moins trois semaines, c’est la période nécessaire pour que les pousses donnent des racines solides.
Pendant toute la période, vous devez changer l’eau 2 fois par jour
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Dans un verre d’eau
Mettez la bouture dans un verre d’eau pendant 2 semaines puis plantez la plante en pleine terre.
L’eau devra être changée tous les jours
Conditions optimales pour planter une rose à partir d’un bouquet
Pour que l’enracinement réussisse, vous devez veiller à créer des conditions favorables (comme celles mentionnées plus haut).
En plus, il est recommandé de :
- Ne pas laisser les semis en plein soleil.
- Pour créer un effet de serre, couvrir les tasses et les récipients avec des bocaux et recouvrez le tiroir d’une pellicule de plastique.
- Surveiller le régime de température : pour une bonne germination, il est nécessaire de maintenir une chaleur supérieure à 25°C le jour et au moins 18°C la nuit.
- Arroser régulièrement dès que le sol est sec.
Vous pouvez transplanter des roses en pleine terre dans 30 jours.
Une forte pousse germée deviendra un guide pour vous
Déjà enthousiasmé par l’idée de transformer un bouquet ordinaire en un jardin fleuri avec de délicieuses fleurs ? N’hésitez pas à commencer à enraciner des rosiers et dans quelques mois vous verrez le résultat !