Comment réaliser un parterre de fleurs ultra moderne avec cailloux ? Top conseils professionnels pour un jardin zen réussi !
Le jardin est un espace sacré pour se réfugier de notre quotidien stressant. On a la sensation d’avoir une petite partie de la nature chez soi. Par ailleurs, avoir un beau espace vert, c’est primordial, mais il faut s’avouer que c’est tout un art de le penser et le concevoir pour un résultat esthétique sans faille. En suivant les dernières tendances, le parterre de fleur avec cailloux gagne de plus en plus de popularité parmi les amateurs de jardin zen. Souvent réservé aux jardins japonais ou ceux d’une grande dimension, le massif de fleurs entouré de cailloux s’invite dans nos maisons non seulement pour son aspect décoratif, mais aussi pour l’entretien facile. Tout de même, il y a des éléments à prendre en compte. Dans cet article, je vais vous faire découvrir les grandes lignes, les conseils et bonnes pratiques pour réussir à merveille votre aménagement.
Une ambiance zen avec ce jardin décoré de cailloux que j’adore
Contenu de la page
Comment faire un parterre de fleurs avec des cailloux ?
Si vous n’avez jamais essayé un parterre de fleurs avec des cailloux, on va reprendre dès le début. Vous pouvez utiliser les pierres pour des buts différents : massif, bordure ou allée. Une fois, après avoir choisi le style, il faut s’attaquer aux types de fleurs et des cailloux que vous allez utiliser. Il fait choisir des plantes qui aiment le sec et la chaleur. Les cailloux disposent des formes et des couleurs diverses. Pour ce qui est de design, restez dans la simplicité si vous n’êtes pas sur du résultat. Je me suis beaucoup inspirée par le blog de Aménager son Jardin qui est présenté par Maud. De plus de ma formation de jardinage, avec elle j’ai beaucoup appris sur l’aménagement du jardin. Du coup, je pense que je pourrais vous être utile avec cet article complet que j’ai préparé spécialement pour vous.
La création d’un parterre avec des galets pour s’avérer d’un grand challenge
Préparation du terrain
Pour créer un parterre, il faut dans un premier temps commencer la préparation du terrain. C’est ce que les jardiniers professionnels n’ont pas arrêté de nous répéter lors de ma formation de jardinage. Voici les deux étapes que vous devez suivre :
- Délimitez les espaces pour votre massif et retirez les mauvaises herbes. Si le sol est trop sec, vous pouvez rajouter un peu de sable ou des composts.
- Ensuite, mais pas obligatoirement, vous pouvez recouvrir d’un feutre géotextile à placer dans la zone sous les cailloux.
Bien accommoder votre sol, c’est primordial pour avoir un beau parterre
Quelles plantes pour un massif avec des galets ?
La deuxième étape qui est la plus difficile, car il faut penser avec une longueur d’avance. Dans un premier lieu, il faut porter l’attention si votre parterre est à l’ombre ou au soleil et choisir une fleur en conséquence. La floraison est importante aussi si vous voulez avoir un jardin avec de jolies fleurs pendant tout l’été. Les cactus et les agaves par exemples ne sont pas tellement capricieux. Pour de jolies fleurs, plantez des arbustes ou des vivaces couvre-sol. Prenez au moins deux types différents de fleurs pour plus de fraicheur et de couleur. Je m’inspire beaucoup des conseils du jardinier du Versaille Alain Baraton dont j’écoute le podcast La main verte et que je prends des notes en ce qui concerne les plantes. Voici donc une supebe séléction de plantes pour embellir votre massif parmi les galets blancs.
Pour un style minimaliste, misez sur la déco avec les galets
Vivaces
Sédums (Sedum) pour plein soleil ou à la mi-ombre
Je pense que ces plantes succulentes sont parfaites pour les massifs de galets, car elles nécéssitent très peu d’entretien. Mais le plus important et qu’elles résistent aussi bien à la chaleur et à la sécheresse. Donc, c’est la parfait choix pour apporter de la couleur et de la texture à votre massif sans beaucoup d’efforts. Moi, personnellement, j’aime bien utiliser ce type de succulentes. Elles sont faciles à entretenir car elles ne nécessitent presque pas d’être arrosées. Cela dépend bien sûr aussi de la région de France où vous habitez. J’habite en région parisienne et le climat y est vraiment idéal pour la culture de ce type de plantes. Je ne les arrose qu’en été et seulement si je constate que la terre est devenue vraiment sèche pendant plus de 5 jours.
Vous devez absolument l’adopter dans le jardin pour contribuer à la biodiversité
Avec leurs longues tiges, vous pouvez créer un massif avec différentes hauteurs
Corbeille d’or (Alyssum saxatile) une floraison jaune généreuse
Si vous voulez un effet super graphique, cette fleur est pour vous. La corbeille d’or donne une très jolie floraison jaune qui va bien contraster avec les galets blancs. Vous pouvez la planter en pleine soleil, cette plante tolère super bien la sécheresse. Vous devez enlever les fleurs fanées et la couper un peu après la floraison, rien de compliqué.
Vous vouez que le jaune ressort bien en compagnie des cailloux ?
Campanules (Campanula)
Les campanules prospèrent bien dans des sols bien riches et peuvent supporter le plein soleil ou la mi-ombre. Avec leur large palette de couleurs des fleurs, elles sont idéales pour ajouter de la verticalité à un massif de galets. Normalement, il ne leur faut pas un entretien spécifique, tout de même, vous pouvez les tailler après la floraison pour encourager une croissance compacte.
Si vous aimez les couleurs, optez pour cette plante tout simplement splendide
Bruyères (Calluna vulgaris) pour les sols acides
Avec leur feuillage persistant, vous avez l’assurance d’avoir de la texture tout au long de l’année. Elles aiment le soleil non brulant, sachez que si vous les disposez à une endroit légèrement ombragé, vous risquez de compromettre la floraison. J’ai eu ce problème avec les bruyères dans mon jardin et cette année, je leur change la place.
L’une de mes fleurs préférées
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Graminées
Fétuque bleue (festuca glauca)
Elle se plaît en pleine soleil pour vous offrir une floraison bleu-argenté qui complement bien visuellement votre massif avec des galets blancs.
Voici un exemple d’un aménagement avec des cailloux et des graminées en pot
Carex
Cette plante préfère un sol humide et offre plein de couleures et une texture intéréssante par son feuillage.
Le carex est la parfaite association avec des plantes à floraison vive
Couvre-sol
Géranium vivace
Ces plantes offrent un feuillage dense et des superbes fleurs colorées qui s’étalent bien pour couvrir efficacement le sol entre les galets.
Un peu de couleurs parmi la verdure
Thym rampant
Si vous voulez un tapis parfumé de petites fleurs, alors le thym rampant et votre solution.
Voici le parfait exemple d’un superbe massif
Arbustes de petite taille
Fusains (Euonymus)
Les variétés naines de fusains offrent un feuillage attrayant et une croissance compacte qui convient parfaitement aux massifs de galets. Vous pouvez aussi le cultivez en pot que vous allez mettre dans parmi vos caillloux blancs.
Berbéris (Berberis)
Ce sont des arbustes rustiques avec un feuillage qui change de couleur. Avec les baies, ils attirent l’attention tout au long de l’année.
Les baies des arbustes sont un atout ornemental très puissant
Parterre de fleurs avec des cailloux blanc
Bien sûr, pour votre agencement, il y a de différents types et couleurs de cailloux. Avant de choisir la bonne, il faut s’assurer que cette dernière est en concordance avec le style de votre maison : moderne, traditionnel ou contemporain. Le blanc est toujours très élégant, pur et évoque un sentiment de zen attitude. Il crée un contraste avec le vert qui donne un aspect visuel impressionnant. Les compositions avec des cailloux blancs sont utilisées par de nombreux designers d’extérieur, actuellement ils sont à la pointe de la mode. En plus, les galets peuvent être placés dans un pot pour donner plus de vie à la plante. Pour moi le visuel est super important et je pense qu’en jardinage on pratique la colometrie aussi bien que dans la mode.
L’association des sedums et des cailloux blancs et d’une élégance incontournable
À présent, un petit aperçu de tout ce que vous devez savoir sur les cailloux blancs, j’ai recolté les information sur le site Jardin et Déco.
Caractéristiques des galets blancs
Une grande partie des cailloux que l’on retrouve sont issus de marbre de Carrare. La couleur blanche peut varier selon la qualité. Il existe différentes tailles, les cailloux peuvent être plats ou arrondis. Vous pouvez trouver aussi certains qui sont mats ou pailletés. De ce côté, vous êtes bien servi.
Le blanc apportera de la lumière et de la fraicheur à chaque jardin
Utilisation des cailloux blancs
Les galets blancs peuvent s’utiliser de plusieurs façons selon vos besoins :
- Autour des plantes
- En bordure ou allée
- Structure de séparation entre deux parties du jardin
- Parterre de fleurs avec cailloux blancs
- Déclaration autour d’une fleur dans un pot
Les pierres en décoration dans vos jardins peuvent isoler l’humidité.
Pose et entretien
La pose va dépendre de l’utilisation que vous désirez leur accorder. Pour recouvrir une petite surface, vous pouvez les poser directement, utilisez des cailloux de petits calibres. Pour créer un parterre ou zone de plantation, il faut suivre nos conseils du début de l’article. Et pour finir de ce qui est de l’entretien, utilisez un nettoyeur haute pression ou un souffleur, conseillent Jean, l’un des experts de Jardin et Déco.
Les cailloux blancs ne nécessitent pas un entretien spécifique
Les cailloux blancs peuvent donner une vraie identité à votre jardin. Le tout pour créer une ambiance minimaliste et ultra moderne. Vous savez tout à présent, tout ce qu’il vous reste à faire et de laisser libre cours à votre imagination.
Parterre de fleur avec cailloux et le bon aménagement
On peut distinguer deux types de parterre de fleurs :
Parterre fleuri en ilot isolé
On va le trouver au milieu d’une pelouse ou surface de gazon.De cette manière vos fleurs vont se distinguer avec classe. Vous pouvez les entourer par exemple avec de petits cailloux blancs qui mettront en valeurs vos floraisons.
Une idée intéressante pour un jardin original
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Le parterre en bordure
Dans ce cas-là, le parterre de fleurs peut s’appuyer sur une haie, mur ou une clôture. Pour votre composition, pensez à placer les végétations plus grandes dans le fond et les plus petites devant. Si vous voulez un aménagement dans un style jardin à la française, choisissiez des formes géométriques pour avoir un effet de symétrie.
De ce fait, dans le cas où vous êtes plus bohème dans l’âme, il vaut mieux choisir des formes libres qui s’avèrent typiques des jardins anglais.
Aménagement en bordure pour un effet structuré
Moderne parterre cailloux
Pour réaliser un style moderne et contemporain de parterre de cailloux, Il faut jouer sur une allure du plus épuré. Vous allez voir beaucoup d’idée d’inspiration dans le magazine GardensIllustrated. Par conséquent, prenez des fleurs avec très peu de floraison. Vous pouvez utiliser les graminées et les cactus par exemple. Privilégiez une composition graphique et délimitez bien les espaces avec des cailloux blancs. Ce sont les tendances du moment, si vous n’êtes pas fan du minimalisme, piquez quelques idées puis vous pouvez les concorder avec le style de chez vous.
Exemple de style de jardin moderne avec l’aide des cailloux blancs
Concevoir un parterre de fleurs avec des cailloux ne fait pas si peur finalement. Pour un petit jardin, il suffit de suivre nos conseils et de vous inspirer des images. Dans le cas où vous avec un gros projet, le mieux c’est de prendre un paysagiste.
Une idée originale et esthétique pour un parterre de graviers