A découvrir les top 7 des plantes vivaces couvre-sol sans entretien
Les plantes vivaces couvre-sol sans entretien présentent une solution idéale si vous rêvez d’un jardin luxuriant sans beaucoup d’efforts. Elles se propagent au fur et à mesure, créant un tapis épais de feuillage fleuri qui de son côté retient l’humidité et étouffe les mauvaises herbes. Notamment, il existe une plante couvre-sol pour chaque type d’espace et de climat. Qu’il s’agisse d’une pente difficile, d’une bordure trop longue ou d’un endroit ombragé, ces vivaces conviendront à tous les styles. On va vous faire part des meilleurs couvre-sols persistants qui répondront à vos attentes les plus exigeantes.
Déroulez le tapis vert avec les plantes vivaces couvre-sol sans entretien
Contenu de la page
- Plantes couvre-sol qui se plaisent au soleil
- Plantes couvre-sol persistants sans entretien pour l’ombre
- Un Couvre-sol vivace à fleurs bleues
- Fleurs blanches vivaces de type couvre-sol
- Plante couvre-sol persistant et croissance rapide
- La plante couvre-sol adapté pour talus
- Le Meilleur couvre-sol persistant
Plantes couvre-sol qui se plaisent au soleil
Contenu de la page
- Plantes couvre-sol qui se plaisent au soleil
- Plantes couvre-sol persistants sans entretien pour l’ombre
- Un Couvre-sol vivace à fleurs bleues
- Fleurs blanches vivaces de type couvre-sol
- Plante couvre-sol persistant et croissance rapide
- La plante couvre-sol adapté pour talus
- Le Meilleur couvre-sol persistant
Avant de planter vos végétations uniquement pour leur effet décoratif, prenez soin de les étudier et surtout de faire attention à l’exposition dont elles auront besoin. Voici les trois plantes vivaces couvre-sol sans entretien qui raffolent du soleil. Plantez-les en nombre conséquent pour un effet de masse.
Un nuage de couleur avec les plantes couvre-sol qui aiment le soleil
L’alysse aussi bien connu sous le nom de corbeille d’or ou d’argent
L’alysse est extrêmement agréable à regarder avec ses petites fleurs blanches, mais qui peuvent apparaître parfois en rose ou en lavande. C’est une plante aromatique vivace idéale pour les rocailles, car elle pousse rapidement et trouve sa place entre les pierres. Elle se sème directement du mois d’avril au mois de mai et prend possession de l’espace d’une grande vitesse. Les alysses adorent les endroits très ensoleillés et très chauds, de ce fait, elles sont parfaitement en place parmi les cailloux. Elles peuvent grandir dans un sol pauvre. En conclusion, ce sont des plantes faciles à entretenir qui donneront de la personnalité à votre jardin ainsi qu’un parfum délicieux de miel.
Osez la corbeille d’or pour un jardin rempli élégance
Le gazon d’Espagne
Plante vivace couvre-sol, le gazon d’Espagne ne dépasse pas les 20 centimètres. En fait, il forme des touffes fleuries d’où émergent de longues tiges de fleurs rose clair tout l’été. Il est simple à cultiver et fait une bonne plante de rocaille ou en bordure. Il supporte les sols calcaires, car on le retrouve dans son état naturel, près de falaises maritimes. C’est une plante rustique qui résiste aux températures faibles, mais réclame de soleil. Avec le gazon d’Espagne, vous disposerez d’un jardin féerique sans beaucoup d’effort.
Le gazon d’Espagne demande peu d’entretien, mais vous donne un effet spectaculaire
L’Oxalis deppei ou le faux trèfle
Si votre jardin est déjà assez coloré, on vous présente le faux trèfle, une petite plante qui a une touffe originale et des feuillages discrets. Elle n’aime pas les climats froids et se porte mieux exposée au soleil. Ses feuilles sont intéressantes, car elles sont bi-couleur : vertes et violacées. La floraison se prolonge pratiquement tout l’été. Elle peut se cultiver aussi bien qu’en pot ou bien en massif, bordure ou rocaille. Cette plante s’adapte normalement à tout type de sol avec une légère préférence d’un sol fertile et bien drainé. Si vous choisissez l’oxalis pour votre jardin, vous auriez toutes vos chances de trouver des trèfles à quatre feuilles.
Si vous voulez un effet graphique dans votre jardin, utilisez le faux trèfle
Plantes couvre-sol persistants sans entretien pour l’ombre
À présent, vous avez quelques idées pour les endroits ensoleillés, il est temps de voir avec quelles merveilles vous pourrez recouvrir l’espace sous les arbres et les endroits ombrés de votre jardin. Voici les trois plus séduisantes plantes vivaces couvre-sol sans beaucoup d’entretien.
Certaines plantes vivaces couvre-sol aiment les endroits ombrés
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
La Bergenia
La Bergenia est une des plus recherchées des plantes vivaces couvre-sol sans entretien. C’est une incontournable à avoir dans le jardin et vraiment très peu exigeante. Elle possède un large feuillage qui change de couleur en automne. Mais sa floraison en bouquet rose est la plus remarquable. Cette vivace persistante est idéale pour orner un massif ou décorer une bordure. La bergenia s’avère réellement peu exigeante au niveau des sols, elle s’y adapte à tout type. Mi-ombre pour l’exposition est de préférence.
La Bergenia et sa beauté naturelle donneront une fraîcheur à votre espace vert
L’epimedium ou la fleur des elfes
Les epimediums sont appréciées à la fois pour leur feuillage persistant et pour leurs fleurs. Les feuilles en forme de cœur offrent une texture et des couleurs variables, tandis que les fleurs délicates en forme d’étoile rajoutent un intérêt supplémentaire au printemps. Originaires des forêts de l’Asie ainsi que des régions méditerranéennes, les epimediums poussent sous les arbres, à l’ombre et dans les rocailles. On peut dire qu’elles sont très résistantes au froid. Par conséquent, elles exigent un sol plutôt sec. C’est une plante couvre-sol qui ne devient pas envahissante et qui va illuminer les endroits sombres dans votre jardin. Selon la médecine douce chinoise, elle a des vertus contre la fatigue.
La fleur des elfes est parfaite pour entourer vos arbres
La bourrache du Caucase, pain des abeilles ou langues de bœuf
La bourrache est la favorite des plantes vivaces couvre-sol sans entretien. Elle est en floraison précoce et nous fait profiter de ses fleurs en forme de cœur qui forment un joli tapis. Pour de meilleures performances, l’ombre est la réponse, de plus elle est excellente pour dissuader les mauvaises herbes. Les feuilles sont grandes, légèrement grossières, en revanche les fleurs deviennent jolies, formés souvent de 5 pétales blues. Cette plante est chargée en histoire, la légende dit qu’elle apporte du courage et du bonheur. Elle a été consommée très longtemps comme un légume. Ses feuilles et fleurs sont utilisées dans la médecine naturelle pour des problèmes de cœur et de peau. La bourrache a des propriétés drainantes et dépuratives. Alors sans attendre, prenez votre courage à deux mains et faites-lui une place dans votre jardin. Vous ne pouvez être que gagnants.
Une couvre-sol avec de jolies couleurs blues pour vous rappeler la mer
Un Couvre-sol vivace à fleurs bleues
Le brunnera macrophylla
On a mentionné beaucoup de couleur dans la floraison de nos plantes couvre-col : fleurs blanches, roses, violettes, fuchsia, mais qu’en est-il du bleu ? Les fleurs bleues apporteront de la lumière dans votre jardin et évoqueront la fraîcheur. Dans notre article, on vous présente le brunnera macrophylla. Il est issu des forêts humides et demande un sol en conséquence. Le brunnera aime les endroits ombrés, donc il sera parfait autour d’un arbre. Ses feuilles sont dans les tonalités vert clair et argentées, ce qui apporte encore plus de l’originalité à cette plante. Si vous êtes adeptes du bleu de Klein, optez pour un brunnera qui en plus ne demande pas beaucoup d’entretien.
Le brunnera avec ses fleurs bleues se positionne comme une plante couvre-sol des plus étonnantes
Fleurs blanches vivaces de type couvre-sol
L’Aspérule odorante
La couleur blanche apporte de la lumière et évoque la douceur. En plus, elle a un effet optique qui peut agrandir visuellement les espaces. L’Aspérule odorante ou autrefois nommée » reine des bois » présente un nuage de fleurs blanches. Elle est idéale pour végétaliser les pieds des arbres ou couvrir un talus. Son feuillage persistant lui permet d’avoir un aspect décoratif toute l’année. Elle préfère les endroits à l’ombre. Cette petite vivace tapissant va remplir votre jardin d’un parfum léger, mais agréable. C’est une plante rustique et ne va pas nécessiter énormément d’efforts d’entretien. En France, elle est beaucoup utilisée comme une plante médicinale. De ce fait, elle possède des vertus digestives, sidatiques et diurétiques.
La magnifique Aspérule Odorante dévoile son royaume de fleurs blanches
Plante couvre-sol persistant et croissance rapide
La Griffe de sorcière
Si vous voulez faire entrer la couleur chez vous, alors vous devez sans doute choisir la fameuse griffe de la sorcière. Elle a des fleurs flashy en couleur fuchsia qui ressemblent un peu aux marguerites, mais en version colorée. Elle possède un caractère très décoratif et à la grande surprise, cette plante ne nécessite aucun soin. Ce sont des plantes vivaces au feuillage persistant et croissance rapide qui demandent de soleil. Elles sont parfaites pour un jardin rocaille ou tropical. Leurs fruits sont aussi comestibles et ont des gouts vraiment variables : sucré, acide, doux jusqu’au salé. La griffe de la sorcière possède toutes les qualités pour faire partie de votre jardin pour un effet époustouflant et rapide.
La griffe de sorcière vous appelle avec sa couleur
La plante couvre-sol adapté pour talus
Le Millepertuis
Le talus, c’est un terrain en pente qui est exposé au vent et à la pluie. Dans cette optique, pour pouvoir le décorer, il vous faut une plante très résistante, mais qui a aussi un aspect décoratif. La chose qu’il faut prendre en compte, c’est le type de sol et l’exposition. Dans cet article, on a décidé de poser notre regard sur le Millepertuis. Il est facile à entretenir, possède une croissance rapide et s’accommode des sols secs et ingrats. Le millepertuis a des fleurs jaune vif qui vont ensoleiller votre talus qui se remarquera de loin. Si vous êtes stressé, une infusion de cette plante va vous aider à vous relaxer.
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Le Meilleur couvre-sol persistant
Le Sédum
Et pour finir cet article en beauté, on vous présente le Sédum. Il est célèbre pour sa grande résistance à la sécheresse et sa floraison tardive qui est tout simplement magnifique. Vous pouvez le placer au soleil dans un sol ordinaire ou bien drainé et le laisser se développer, car il n’exige pas aucun arrosage. Cette plante dévoile ses fleurs en fin d’été, ce qui vous permettra d’avoir de jolies couleurs dans le jardin même après la saison estivale.
Les plantes vivaces couvre-sol sans entretien sont la solution naturelle pour décorer votre jardin et protéger le sol. Une solution économique et rapide pour des résultats spectaculaires dans votre espace vert. À présent, vous savez tout pour pouvoir choisir ceux qui seront mieux adaptées, faites travailler votre créativité et le tour est joué.