Quelles sont les herbes aromatiques à planter au printemps ? Guide détaillé
Transformez votre cuisine avec des herbes fraîches ! Découvrez les indispensables à planter ce printemps pour des plats savoureux.
Chaque année, le retour du printemps me remplit d'excitation pour mon jardin. Les arômes des herbes fraîches me rappellent les repas en famille, où chaque plat était sublimé par un soupçon de basilic ou de coriandre. Plantez ces trésors aromatiques et laissez votre créativité culinaire s'épanouir !
Le printemps arrivé, les soins du potager ont déjà bien démarrés et les plantation se multiplient à une vitesse vertigineuse. Parmi nos favorites de printemps, il y a les plantes aromatiques et médicinales. À la différence de certaines cultures qui ne sont que très rarement incluses dans nos plats, les aromates sont ces plantes que l’on trouve presque toujours à l’intérieur de l’assiette. Trouvez notre liste des herbes aromatiques à planter au printemps et quelques détails sur leur culture et entretien.
Comment cultiver les herbes aromatiques ?
Les plantes aromatiques sont notamment cet ingrédient secret que l’on ajouterait à nos petits plats pour les transformer en de vrais chefs-d’œuvre culinaires. Vous comprenez donc bien qu’il est impossible de s’en priver. Même le petit bout de tomate se transforme en délice, agrémenté de quelques feuilles de basilic. Au printemps donc, on va retrousser les manches et enrichir le potager de quelques aromates envoûtants. Tandis que le semis des annuelles se doit d’être renouvelé (basilic, cerfeuil, coriandre, basilic, l’aneth), les aromates vivaces (thym, ciboulette, menthe, sarriette, estragon, etc.) pourraient durer plusieurs années.
La culture des herbes aromatiques en bref
Quand planter les aromatiques ?
La période de plantation, dépend étroitement des conditions de vie et de l’emplacement que vous envisagez de réserver à vos aromates. Pour les pots et les jardinières d’intérieur, il n’y a nulle restriction. Vous pourriez les cultiver pratiquement toute l’année, à moins de leur garantir des conditions de vie adéquates. Les cultiver dans la cuisine par exemple, est une très bonne idée qui vous permettrait de vous en servir lorsque vous en avez besoin. Déjà au mois de mars/avril, la terrasse et le balcon deviennent appropriés à la culture des fines herbes. Pour la pleine terre, il faut entendre plutôt la fin d’avril.
Où planter et comment associer les aromatiques ?
Le plus grand avantage des plantes aromatiques est le fait qu’elles ne sont pas très exigeantes en termes de conditions de vie. Vous pourriez ainsi les planter n’importe où. Ceci est une bonne nouvelle pour toutes ces personnes qui ne disposent que d’un tout petit balcon. Les tomates, les fraises, les salades et les aromates sont des cultures que se plaisent au balcon. Au potager par ailleurs, les fines herbes pourraient vous être d’une grande utilité, suite à leur caractère répulsif.
Faire les bonnes associations d’aromates
Dans un pot/jardinière
Ce qui est bon à savoir lorsque vous cultivez vos herbes aromatiques dans une jardinière est comment bien les associer. Car naturellement, les différents spécimens ont des besoins variés en termes de conditions de vie. Pour cette raison, on va chercher à planter ensemble des herbes qui ont des exigences similaires. Les herbes méditerranéennes comme le thym, la sauge et le romarin par exemple, se plaisent au soleil et dans un sol sec et bien drainé. Par ailleurs, la ciboulette, la coriandre et l’estragon ont aussi de l’attrait pour le plein soleil mais préfèrent le sol plus frais. La mi-ombre est parfaite pour cultiver le persil et le cerfeuil. Attention pourtant à la menthe et à l’origan qui sont des espèces invasives et qu’il vaut mieux alors cultiver dans un pot séparé.
Planter en pot sur le balcon ou sur la terrasse pour en avoir sous la main
En pleine terre
En pleine terre, les aromates pourraient s’aligner en bordure ou en rangs. Or, afin d’en tirer un profit maximal, pensez encore à les associer à d’autres espèces. Si vos semis et plantations se font victimes parasites, par exemple, certains aromates comme l’ail, la menthe et l’origan vous aideraient à attirer les auxiliaires. Et voilà une astuce pour vous débarrasser des intrus qui ravagent vos cultures.
Quel terreau pour les plantes aromatiques ?
La plupart des herbes se portent bien dans un terreau de jardin classique, à moins qu’il soit bien drainé. Néanmoins, les plantes méditerranéennes ligneuses, comme le romarin et la lavande par exemple, préfèrent un sol granuleux. Pour éviter de voir leurs racines pourrir dans un sol trop humide, vous devez prêter une attention toute particulière au drainage. Pensez par exemple à ajouter du sable dans le cas d’une terre argileuse. En cas de sol très pauvre, l’ajout de compost serait indispensable.
Garantir un substrat bien drainé
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Liste des herbes aromatiques à planter au printemps ?
Le persil
Le persil est une herbe bisannuelle. C’est-à-dire que la plante poussera deux années de suite avant de mourir. Placez les semis à l’intérieur, au rebord de la fenêtre ensoleillée, afin de leur donner une longueur d’avance. Le persil pourrait prendre longtemps à pousser. Une astuce pour accélérer le processus, consiste à faire tremper les graines dans de l’eau pour la nuit avant de les planter. En plein terre, choisissez un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre où le substrat est riche et légèrement humide.
La menthe
Comme l’on a mentionné plus haut, la menthe est considérée comme une plante invasive. D’où le besoin de la planter dans un contenant séparé ou dans un carré de terre isolé où sa propagation ne poserait pas de problème. Veillez à lui trouver un coin ensoleillé ou mi-ombre et pincez les boutons des fleurs pour encourager la croissance.
L’origan
L’origan est se porte bien dans un substrat léger et aime baigner dans la chaleur du soleil. Ces jolies fleurs rose en font une plante couvre-sol idéale. Au potager, semez les graines au printemps, lorsque le sol est déjà bien chauffé. Pour favoriser l’apparition de nouvelles pousses latérales feuillues, pincez les pointes de croissance verticales. Une fois que la plante atteint environ 10 cm de hauteur, enlevez environ la moitié de la croissance.
La coriandre
En pleine terre ou en pet, la coriandre et une herbe aromatique très versatile et polyvalente. Les graines mettent parfois des semaines à germer et les herbes qui en poussent ont le caractère assez éphémère. Afin de vous garantir un approvisionnement en continu, considérez à semer quelques graines toutes les deux semaines. Enfin, veillez à bien soigner la coriandre car stressée, elle a tendance à produire des fleurs et des graines au lieu de ces feuilles aromatiques.
Le basilic
Avec tomates fraîches et mozzarella ou ajouté à votre pesto/vinaigrette, in aime le basilic dans tous ses états appétissants. Sa culture est pourtant un peu plus compliquée. Débutez le semis au mois de mars dans un pot placé à l’intérieur, au rebord d’une fenêtre ensoleillée. Plus tard, lorsqu’il faut chaud, vous pourriez déjà le sortir en dehors. Le moment venu, cueillez la tige ou lieu d’une seule feuille. Ceci permettrait au basilic de repousser.
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Le romarin
Excellent pour les jardiniers paresseux ou les débutants au jardin, le romarin est très résistant et pourraient effectivement se faire vivace. Au soleil ou à l’ombre, le romarin pousse généralement dans tout type de sol, à moins qu’il ne soit pas trop humide. Taillez au mois de juin/juillet pour favoriser la croissance.
L’aneth
L’aneth pousse assez vite dans le sol frais du printemps pour offrir une saveur ensoleillée à vos plats. Lorsqu’il n’y pas de risque de gelée, plantez à l’extérieur. Ressemez l’aneth lorsque vous l’avez déjà taillé plusieurs fois. Vous pourriez ainsi planter plusieurs fois, de façon à toujours avoir de l’aneth sous la main. Les feuilles sont plus savoureuses juste après avoir été cueillies. N’hésitez pas à les conserver au congélateur, afin de pouvoir toujours compter sur vos réserves.
La ciboulette
Apparentée à la famille des oignons, cette herbe aromatique produit de belles fleurs violettes. Ce sont pourtant ces tiges que l’on taille de ciseaux, dans le but d’en parfumer nos plats. Selon l’endroit où vous vivez, les graines de la ciboulette se plantent dans le sol avant la dernière gelée. Elles germent assez rapidement. Cultivez-les à mi-ombre ou en plein soleil.
Comment entretenir les plantes aromatiques ?
En ce qui concerne l’arrosage, il n’y a rien de très particulier. Il suffit d’arroser une fois que le substrat devient sec, afin que le sol puisse conserver son humidité. Apportez de l’engrais pour spécial est recommandé, surtout si le substrat est pauvre. Pourtant, veillez à ne pas surdoser. Taillez les herbes aromatiques souvent pour stimuler une croissance plus dense et compacte.
Prendre soin de ses aromates pour avoir une belle récolte