Que mettre au sol pour éviter les mauvaises herbes ? Astuces efficaces et naturelles
Vous rêvez d’un jardin sans mauvaises herbes ? Heureusement, il existe plein de méthodes, simples et efficaces, pour réduire les plantes non désirées dans votre coin vert ! Afin de vous aider dans cette mission, notre rédaction vous partage aujourd’hui les stratégies les plus populaires pour vous débarrasser des mauvaises herbes et réduire les chances de leur réapparition.
Zoom sur les méthodes les plus efficaces pour enlever et éviter les mauvaises herbes
Que mettre au sol pour éviter les mauvaises herbes ?
Feutre géotextile
Le feutre géotextile se révèle être une solution efficace contre les mauvaises herbes dans le jardin, autour de la piscine, dans une allée de gravier ou sur une terrasse. C’est un type de toile synthétique solide qui sert comme une sorte de barrière physique empêchant la pousse des mauvaises herbes. Même si le géotextile est très résistant, il est en même temps filtrant et permet à l’eau de s’écouler, à l’air et aux nutriments de passer à travers sa surface.
Comment l’utiliser ? Étalez le feutre autour des arbustes, des plantes ou des arbres dans le jardin pour couvrir leurs alentours. Pour profiter d’un rendu paysager plus esthétique, pensez à le couvrir d’une couche de cailloux ou de pierres décoratives.
Couvrir le sol d’un feutre géotextile est une idée appropriée pour le jardin, l’allée ou les abords de la piscine
Bâche de paillage
Tout comme le feutre géotextile, la bâche de paillage est une sorte de toile de jardin. Celle-ci se décline, de sa part, en version synthétique ou bien biodégradable (sisal, coco, etc…). Malgré leur rôle à peu près similaire, il existe certaines différences entre les deux solutions. Le feutre géotextile est généralement beaucoup plus résistant et filtrant, ce qui permet de mieux irriguer le sol.
La bâche de paillage est à peu près similaire au feutre géotextile
Paillage avec copeaux de bois
L’utilisation de copeaux de bois est une autre méthode très populaire. Ils privent les mauvaises herbes de lumière naturelle et se révèlent ainsi une option efficace pour empêcher leur propagation.
Comment les utiliser ? Il suffit de réaliser une couche de paillis (d’environ 5 cm de profondeur) dans le jardin.
Les avantages : en tant que solution naturelle, les copeaux de bois permettent au sol de retenir l’humidité tout en empêchant la cultivation des graines de mauvaises herbes. De plus, c’est une option naturelle et éco-friendly (à la différence des toiles synthétiques).
Le paillage végétal est une autre alternative très populaire et naturelle
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Éviter de trop labourer le jardin
En général, les jardins sont parsemés de graines de mauvaises herbes. Et savez-vous de quoi, ces petites graines, ont-elles besoin pour germer? De la lumière du soleil ! Ainsi, le simple fait de labourer le jardin contribue à les faire remonter à la surface et à déclencher par suite leur développement. Voilà pourquoi, il est conseillé de labourer le sol, uniquement quand cela est véritablement nécessaire.
Comment éviter les mauvaises herbes dans le jardin ? Ne pas labourer souvent le sol
Comment désherber : les méthodes naturelles les plus simples
Désherber naturellement avec vinaigre
Si vous voulez utiliser un produit naturel pour vous débrouiller dans cette situation, le vinaigre blanc est la variante la plus populaire :
- Verser le vinaigre dans un pulvérisateur.
- Vaporiser uniquement sur les mauvaises herbes, dans le cas idéal tôt le matin.
Utiliser du vinaigre contre les mauvaises herbes
Eau bouillante
Verser de l’eau bouillante directement sur les mauvaises herbes est une autre option simple et naturelle. Pourtant, n’oubliez pas de faire attention et de ne pas toucher le reste des plantes.
L’eau bouillante est aussi un produit simple grâce auquel se débarrasser des mauvaises herbes
La méthode de solarisation
Cette méthode consiste à couvrir le sol d’une bâche noire (après ou avant saison). Celui-ci va bloquer la lumière du soleil tout en produisant de la vapeur. De cette manière on tue les mauvaises herbes.
La solarisation permet de tuer les mauvaises herbes dans le jardin
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
Le vodka
Pour les mauvaises herbes qui apprécient fortement la lumière de soleil, une autre option convenable se présente. Il s’agit d’une préparation de deux tasses d’eau avec environ 30 ml de vodka et un peu de savon à vaisselle. Verser le liquide dans un pulvérisateur et vaporiser sur les mauvaises herbes.
Une préparation à base de vodka, de l’eau et de savon pour tuer les mauvaises herbes
Comment se débarrasser des mauvaises herbes dans le gazon ?
Pour beaucoup d’entre nous, la pelouse verte est un rêve ultime surtout pendant les journées de beau temps où l’on s’adonne aux activités et au repos sous plein soleil. Néanmoins, l’apparition de mauvaises herbes est un événement qui nous empêche très souvent de profiter de ces moments tant attendus. Et ces plantes non désirées on en effet tendance à devenir incontrôlables et à se propager vite partout dans le jardin. Comment agir dans une telle situation pour se débarrasser des mauvaises herbes et rendre son gazon parfait ? Voici quelques indices.
Idées comment éliminer les mauvaises herbes dans le gazon
Déterminer le type de mauvaise herbe concrète
Pour savoir comment les traiter correctement et choisir ainsi les méthodes et les produits les plus convenables, il est important d’apprendre à distinguer les différents types de mauvaises herbes. En général, on parle de :
- des espèces ressemblant à l’herbe – l’herbe de carex des noix, l’ail sauvage, etc…
- graminées – des vulpins, le pâturin annuel ou encore la digitaire sanguine
- des espèces à feuilles larges comme le trèfle ou le pissenlit.
Apprendre à différencier les types de mauvaises herbes
Choisir le type de traitement
Après avoir identifié le type des mauvaises herbes qui poussent dans le gazon, il est temps de choisir un produit de traitement convenable. Sur ce point, il y a plein d’herbicides naturels qui se révèlent efficaces dans la lutte contre les mauvaises herbes. Il suffit donc de sélectionner le modèle approprié en fonction des espèces chez vous et de suivre les instructions d’utilisation.
Faire attention aux conditions météo
Avant d’utiliser le produit choisi, il est important de vous assurer que les conditions météo soient agréables (sans vent ni pluie). De cette manière vous empêcher la dispersion du produit herbicide sur le reste du gazon.
Bien entretenir la pelouse
Il est également conseillé de bien entretenir la pelouse, de la tondre haut et d’arroser profondément. Cela aide à empêcher la croissance des mauvaises herbes.
Opter pour des solutions simples, naturelles et efficaces