Que planter en mars ? Début de la nouvelle saison au jardin et au potager
Prêt à donner vie à votre jardin ? Découvrez les légumes et fleurs à planter en mars pour un printemps florissant !
Mars est le mois où la nature se réveille, et j'ai toujours ressenti une excitation palpable à l'idée de planter. Les premières pousses, les couleurs éclatantes, c'est un spectacle à ne pas manquer. Que diriez-vous de transformer votre jardin en un véritable havre de paix ? En semant dès maintenant, vous vous offrez des récoltes savoureuses et des fleurs éblouissantes pour les mois à venir.
Mars apporte une ambiance tout à fait printanière et les passionnés de jardinage poussent généralement un soupir de soulagement lorsque la dernière chance de gel passe. Il est maintenant temps de profiter des températures qui augmentent et de planter certains fruits, légumes et fleurs. Découvrez la réponse à la question que planter en mars dans les lignes suivantes ?
Que planter en mars ?
Prenez en compte que certaines cultures, comme les piments et les tomates, doivent être semées tôt dans l’année pour avoir la longue saison de croissance dont elles ont besoin. D’autres, comme les betteraves à croissance rapide et les salades, peuvent être lancées tôt pour que vous puissiez en profiter à la fin du printemps et au début de l’été. Cependant, il vaut mieux les semer toutes les quelques semaines afin de prolonger la récolte.
Les salades peuvent être semées tôt dans l’année
Quels légumes planter en mars ?
Voici quels légumes peuvent être plantés au mois de mars.
Légumes à planter au mois de mars
Fèves
C’est une culture facile à entretenir qui produit des haricots tendres dans de grosses gousses. Semez directement en pleine terre, en espaçant les graines de 30 cm. Sachez que les fèves peuvent être cultivées en pot et les jeunes pousses peuvent être utilisées en salade.
Bettes
Sachez que la bette à carde est une plante en pot très attrayante. Vous pouvez profiter des feuilles de bébé ou bien laisser la plante bien pousser, si vous préférez les feuilles plus grandes qui peuvent être cuites à la vapeur comme des épinards. Semez en pot ou directement en pleine terre, en recouvrant de 2 cm de terreau.
Semer la bette à carde en pot ou directement en pleine terre
Piments
Les piments poussent mieux dans des pots et peuvent être cultivés sur un rebord de fenêtre ensoleillé ou dans une serre. Optez pour des variétés compactes à petits fruits et à maturité précoce pour une récolte fiable par temps frais. Semez à la surface du terreau multi-usage et recouvrir d’une fine couche de terreau ou de vermiculite. N’oubliez pas de couvrir les pots avec des couvercles de propagateur ou des sacs en plastique transparents pour créer une mini serre. Placez les plantes sur un rebord de fenêtre ensoleillé ou dans un propagateur chauffé. Retirez le couvercle ou le sac en plastique dès que les pousses apparaissent.
Les piments poussent mieux dans des pots et peuvent être cultivés sur un rebord de fenêtre ensoleillé ou dans une serre
Chou frisé
Le chou frisé est parfait pour être planté dans un endroit semi-ombragé. Vous pouvez le cultiver dans des pots ou en pleine terre, si c’est une culture coupée et reconstituée de jeunes feuilles à utiliser dans les salades ou légèrement cuites à la vapeur. Notez qu’il faut semer 3 graines dans chaque pot individuel, rempli de compost polyvalent sans tourbe. Recouvrez de 2 cm de terreau, arrosez bien, étiquetez et placez sur un rebord de fenêtre ensoleillé ou dans une serre.
Le chou frisé est parfait pour être planté dans un endroit semi-ombragé
Petits pois
Semez les petits pois dans de grands pots pour les pousses ou en pleine terre pour les pois. Misez sur des variétés rustiques et précoces à semer en mars. Semez les graines en lignes simples ou doubles, à une profondeur de 5 cm et à une distance de 30 cm.
Pommes de terre
Prenez en compte que les pommes de terre peuvent être cultivées en pleine terre ou en pots. Pensez à placer les tubercules dans d’anciennes boîtes à œufs ou dans des plateaux de semis sur un rebord de fenêtre frais pour encourager la formation de pousses. Vers la fin du mois, plantez les tubercules en germination dans des tranchées creusées ou dans des pots sur 10 cm de compost. Puis, recouvrez de 10 cm supplémentaires de compost. Ajoutez plus de compost lorsque les pousses apparaissent.
Vers la fin du mois, plantez les tubercules en germination dans des tranchées creusées
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Poivrons
Sachez que les poivrons ont besoin de chaleur et de lumière. Ils se portent mieux en pots, idéalement en serre. Semez les graines sur du compost polyvalent humide, sans tourbe, puis recouvrez d’une fine couche de compost ou de vermiculite. Couvrez avec un couvercle de propagateur ou un sac en plastique transparent pour créer une mini serre. Placez sur un rebord de fenêtre ensoleillé ou dans un propagateur chauffé. N’oubliez pas de retirer le couvercle ou le sac en plastique lorsque les pousses apparaissent.
Les poivrons ont besoin de chaleur et de lumière
Tomates
Les tomates peuvent être faciles à cultiver. Cependant, sachez que les variétés cordon ont besoin de supports et d’une taille régulière. Choisissez des variétés buissonnantes pour les pots et des variétés cordon pour la culture en pleine terre. Semez les graines à la surface d’un compost polyvalent humide, sans tourbe et recouvrez d’une fine couche de compost ou de vermiculite. Couvrez avec un couvercle de propagateur ou un sac en plastique transparent. Placez sur le rebord d’une fenêtre ensoleillé ou dans un propagateur chauffé.
Choisir des variétés buissonnantes pour les pots et des variétés cordon pour la culture en pleine terre
Betterave
Sachez que la betterave germe à basse température, elle peut donc être semée en mars. Semez les graines directement dans des plateaux de semis peu profonds et recouvrez d’une fine couche de terreau ou de compost. Récoltez lorsque les betteraves auront atteint la taille d’une balle de golf.
Salade
Commencez à semer des salades à partir de mars afin de profiter de délicieuses feuilles pendant des mois. En mars, il est préférable de les semer à l’intérieur et de les planter une fois que tout risque de gel est passé.
Semer des salades à partir de mars afin de profiter de délicieuses feuilles pendant des mois
Que faire au jardin en mars ?
Sachez que les annuelles rustiques peuvent être semées directement à l’extérieur, là où elles doivent fleurir. Celles-ci se portent mieux sur un sol « pauvre », alors ne l’enrichissez pas avec de l’engrais. Les annuelles semi-rustiques, telles que les dahlias et les cléomes, ainsi que les vivaces sont mieux semées sous verre et doivent être plantées dans un sol fertile une fois que tout risque de gel est passé.
Quelles fleurs planter en mars ? Annuelles rustiques
Notez qu’il faut bien préparer le sol pour les annuelles rustiques. N’oubliez pas d’enlever les mauvaises herbes et de ratisser jusqu’à le sol soit fin, mais il ne faut pas l’enrichir.
Fleurs à planter en mars
Pois de senteur
Sachez que les pois de senteur peuvent être semés sous abri d’octobre à mars. Semez-les dans des pots profonds pour donner de l’espace au système racinaire.
Mélanges de fleurs sauvages
Les mélanges de fleurs sauvages annuelles peuvent être semés en mars. Comme pour les annuelles rustiques, préparez bien le sol, en enlevant les mauvaises herbes et en ratissant le sol jusqu’à ce qu’il soit fin. N’enrichissez pas.
Annuelles semi-rustiques
Les annuelles semi-rustiques comme le cléome, l’antirrhinum, le zinnia et le cosmos peuvent également être semées en mars. Elles ne sont pas résistantes au gel, elles doivent donc être semées sous abri. Semez les graines à la surface d’un plateau de culture, rempli de terreau polyvalent sans tourbe. Puis, recouvrez de vermiculite, arrosez et placez le plateau dans un propagateur chauffé. Rempotez une fois que les premières feuilles poussent et repiquez après que tout risque de gel soit passé.
Semer des annuelles semi-rustiques en mars
Dahlia
Les dahlias sont des plantes vivaces qui fleurissent la première année si elles sont semées dans une serre en mars. Remplissez un pot à graines avec du compost humide et tassez légèrement la surface. Mettez doucement les graines de dahlia dans le compost. Couvrez le pot avec un sac en polyéthylène transparent.
Vivaces à croissance rapide
Le début du printemps est le moment idéal pour semer les plantes vivaces à croissance rapide sous verre. Essayez de semer de l’échinacée, du coréopsis, du lupin ou de l’achillée et vous pourrez être récompensé par des fleurs cette année. Semez à l’intérieur, en mettant les graines à la surface d’un compost humide. Couvrez avec un couvercle de propagateur ou un sac en polyéthylène et placez sur un rebord de fenêtre ou dans un propagateur chauffé. Retirez le couvercle lorsque les pousses apparaissent.
Le début du printemps est le moment idéal pour semer les plantes vivaces à croissance rapide sous verre
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Que planter en mars ?
Certaines cultures, comme les piments et les tomates, doivent être semées tôt dans l’année