Que planter en janvier ? Nos astuces et idées pour se lancer dans une aventure verte
Janvier n’est pas synonyme de pause pour votre jardin. Découvrez comment vous pouvez déjà préparer votre espace vert pour le printemps !
Chaque début d'année, je ressens une excitation palpable à l'idée de voir mon jardin prendre vie. Qui aurait cru qu'en plein hiver, il est possible de semer et de planter des trésors verts ? Entre les légumes, les fleurs et même les arbres fruitiers, le jardinage en janvier réserve de belles surprises. Prêt à vous lancer dans l'aventure ?
Le mois de janvier ne semble pas du tout favorable pour débuter un projet de jardinage. Avec le temps froid dehors, peu sont ceux qui osent entamer une activité verte sans risquer d’attraper le froid ou de faire mourir ses amis végétaux. Néanmoins, il est à noter qu’il existe certaines alternatives qui nous permettent effectivement de préparer notre coin vert pour le printemps. Curieux de les découvrir ? Voici nos conseils et idées que planter en janvier.
Est-il possible de semer ou planter quelque chose dans son jardin en janvier ? À découvrir illico
Que planter en janvier ?
Le début de la nouvelle année est en effet une occasion parfaite pour se poser la question : Quels légumes, fruits, herbes ou fleurs veut-on cultiver dans son jardin pendant les mois à venir ? D’ailleurs, il est même possible de semer certaines espèces fleuries ou potagères à l’extérieur, dans la serre ou à l’intérieur. Si cela vous dit, on vous explique ci-dessous quelles sont vos options.
Eh oui, on peut planter des légumes, des fruits, des herbes ou même des fleurs
Fleurs à planter en ce moment
Durant cette période, on peut en réalité planter un large éventail de plantes vertes ou fleuries. Parmi les plus populaires d’entre elles, on peut citer : le géranium, la verveine, le bégonia et l’antirrhinum. Les plantes vivaces comme la rose trémière, l’auriculaire ou le kniphofia sont également une variante convenable.
Différentes espèces fleuries à cultiver dès maintenant
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Planter un arbre en janvier ?
Malgré les conditions désagréables, il s’avère que la saison hivernale est convenable pour la plantation de certaines espèces d’arbres. Voici ci-dessous un bref aperçu des plus populaires entre eux.
Pommier
Savez-vous qu’il est en effet possible de planter un arbre fruitier tel que le pommier même en hiver. Oui, c’est vrai. Du coup, celui-ci donnera sa première récolte dans 2 à 4 ans. Néanmoins, au printemps, vous pourrez admirer sa floraison. Il est quand même à noter que lorsque vous vous lancez dans la plantation de l’arbre, il faut surtout éviter les périodes de forte pluie ou de gel.
Il est possible d’envisager la plantation d’un arbre fruitier tel le pommier
Cognassier
Une autre alternative tentante, c’est la plantation du cognassier. En effet, ce dernier peut être planté tout au long de la saison de croissance sans les périodes de temps très sec et chaud. Privilégiez un endroit en plein soleil et à l’abri du vent. Si possible, utilisez un sol enrichi soit de compost, soit de fumier.
Noisetier
Le noisetier est un arbre qui donne des fruits 2 à 3 ans après sa plantation. Pourtant, si on parle d’une cultivation à base de graines, cette période est beaucoup plus longue (environ 8 ans). Côté emplacement, il est conseillé d’opter pour un coin mi-ombragé ou en plein soleil. Normalement, le noisetier a besoin d’un ensoleillement direct pendant 4 heures par jour ou plus. Prévoyez également une bonne distance entre les arbres.
Thuya
Encore une option appropriée, c’est la plantation des thuyas. Pour leur garantir un environnement agréable, prévoyez des trous qui sont 2 fois plus grands que les mottes ou même plus. N’oubliez pas de couvrir de terre de conifères et d’arroser après la plantation.
Penser à choisir le bon endroit pour chaque espèce en prenant en compte les facteurs tel le vent, l’exposition au soleil, la distance et la qualité du sol
Quoi semer en janvier ?
Malgré les températures froides et le gel de nuit, certaines plantes tolèrent ces conditions et peuvent ainsi être semées dès maintenant. La méthode la plus convenable consiste donc à semer des légumes, fruits, herbes ou fleurs dans des contenants installés à l’intérieur (ou dans votre serre), lesquels transférer plus tard dehors. Voyons ensemble quelles sont les espèces à envisager.
Cap sur les idées quoi semer durant cette période
Légumes à semer en janvier
Normalement, si l’on habite dans un climat tempéré, on peut penser à semer différents légumes qui donneront une récolte à la mi-printemps ou au début de l’été. Ce sont, notamment :
- légumes vertes – choux, laitue, épinards, poireaux, brocolis
- ail et oignon
- légumes racines – betterave, radis, carottes
- champignons
- pois, fèves et haricots
- herbes de saison froide : coriandre, persil, ciboulette.
On peut choisir parmi un large éventail de légumes vertes, racines ou des herbes
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Fruits à planter en janvier
À mi-janvier, on peut aussi penser à planter certaines buissons (canneberges, baies, kiwi, framboises) ou des arbres à racines nues dans le jardin, cela à condition que le sol ne soit pas gelé. De plus, on peut semer des fraises ou de la rhubarbe dans des bacs.
Note : Après avoir choisi ses espèces préférées à semer, il est conseillé également de prendre certaines mesures pour les protéger. Ainsi, vous pouvez penser à couvrir le jardin avec un voile d’hivernage. De plus, arrosez régulièrement, surtout avant le gel et utilisez du compost pour améliorer le sol.
Pour se garantir les bons résultats, semer dans des contenants installés dans un environnement adéquat, et transférer les plantes dehors quand le temps devient plus agréable
Que faire au jardin en janvier ?
Outre le semis et la plantation, il y a plein d’autres tâches de jardinage à considérer.
- tailler les pommes et les framboises
- ajouter des répulsifs contre les souris (surtout dans les endroits où l’on stocke les légumes et les fruits), contre les pigeons et les limaces
- enlever les feuilles et les tiges mortes, puis les ajouter à votre composteur maison (si elles ne sont pas malades ou abîmées)
- utiliser et s’occuper régulièrement du composteur pour obtenir un engrais naturel pour les plantes
- ajouter une couche de fumier ou de sulfate de potasse autour les arbres
- préparer le sol pour la plantation ou le semis en le recouvrant d’un voile ou d’une couche de polyéthylène transparent, ce qui va réchauffer un peu le terreau.
Plein d’autres travaux et soins à envisager pour entretenir et préparer son jardin pour les mois à venir