Guide complet sur l’entretien de l’aloe vera – terre, arrosage, bouture, rempotage
L’Aloe Vera est une plante dite « succulente », c’est-à-dire provenant d’un milieu aride. Elle est originaire des îles Canaries et d’Afrique du Nord. À l’état naturel, elle pousse en milieu semi-désertique, rocailleux, où l’eau ne stagne pas. Cette plante n’aime pas les climats froids, et elle ne résiste pas au gel. En France, elle est donc plutôt cultivée en pot. L’Aloe Vera fleurit au mois de mars.
Guide complet sur l’entretien de l’aloe vera
Quelle terre pour mon Aloe Vera ?
Pour cultiver un Aloe vera en pot, vous aurez besoin :
- d’un pot en terre cuite, assez grand par rapport à la plante, muni d’un trou d’évacuation
- du terreau pour plantes vertes ou pour plantes succulentes
- du terreau de feuilles
- de l’engrais pour succulentes, ou de l’engrais bio
- du gravier dans le terreau
- des billes d’argiles au fond du pot
Choisir une terre pour plantes vertes ou succulentes
Où placer un Aloe Vera dans la maison ?
L’Aloe Vera vient du sud, il se plaira donc au chaud dans la maison. Placez-le :
- Dans une pièce dont la température est d’au moins 18 degrés.
- À proximité d’une fenêtre, car il a besoin de beaucoup de lumière.
- À l’écart de la lumière directe du soleil, surtout si c’est plusieurs heures par jour : cela pourrait assécher ses feuilles.
Trouver un endroit chaud et ensoleillé pour son pot d’aloe vera
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
L’arrosage de l’Aloe Vera
À quelle fréquence arroser mon Aloe Vera ?
L’arrosage de l’Aloe Vera doit être adapté aux saisons :
- À la belle saison : arrosez toutes les 1 ou 2 semaines, lorsque la terre est sèche.
- En hiver : arrosez environ toutes les 3 semaines, voire même 1 fois par mois.
Il ne faut pas arroser trop souvent l’Aloe Vera, car il est très sensible au pourrissement par excès d’eau.
Quelle quantité d’eau pour un Aloe Vera ?
Il n’est jamais facile de gérer la quantité d’eau à donner à une plante, d’autant que cela dépend de la taille de votre pot et du degré d’humidité de votre logement. Pour l’Aloe Vera, on recommande une quantité d’eau suffisante pour que la terre reste humide 2 jours, qui représente le temps durant lequel cette plante boit.
Comment bien arroser mon Aloe Vera ?
On n’arrose surtout pas un Aloe Vera par le dessus, ni au niveau du pied, ni sur les feuilles. Cela risque de le faire pourrir sur le long terme.
Il convient d’arroser près des bords du pot, en faisant le tour. Ainsi, l’eau va se diffuser en douceur et la plante a moins de risque de souffrir d’un excès d’eau.
Comment savoir si un Aloe Vera manque d’eau ?
Un Aloe Vera en bonne santé porte ses feuilles droites et hautes.
Si les feuilles sont flétries, molles, ou si la plante ne se porte pas haute, pas droite, cela peut être dû à un manque d’eau. Mais les symptômes sont quasiment les mêmes dans le cas d’un excès d’eau.
Pour savoir quel est le problème, tâtez la terre. Au besoin, dépotez brièvement l’Aloe Vera. Si la terre est sèche partout, la plante souffre d’un manque d’eau. Réajustez vos arrosages, et rendez la terre moins compacte avec l’ajout de gravier.
Fréquence d’arrosage différente en fonction de la saison
Feuilles molles et autres soucis chez l’Aloe Vera
Les feuilles sont molles, ou flétries, et la plante est tombante
Comme vu précédemment, cela peut provenir d’un manque d’eau, mais aussi d’un excès d’eau, et d’un début de pourrissement. Démontez le pot, regardez si la terre est mouillée, et s’il y a pourriture.
Pour tenter de la sauver : rempotez dans un terreau sec, avec du gravier et des billes d’argile au fond. Pour éviter la pourriture à l’avenir, ajoutez du charbon de bois dans le terreau.
Les feuilles sont vert foncé
Les feuilles de l’Aloe Vera, en général, développent une fine pellicule blanche pour se protéger du soleil. Cela les rend donc plutôt vert clair. Alors si les feuilles de votre Aloe Vera sont d’un vert très foncé, cela peut être dû à un manque de lumière.
Les feuilles sont creusées, courbées sur les bords
C’est le signe d’un manque d’eau. Ajustez vos arrosages. Lorsque les feuilles commencent à peine à se courber, il ne faut pas attendre pour arroser.
Les feuilles sont marron, ou sèches au bout
La feuille commence par sécher au bout, puis elle brunit complètement et elle tombe. Il est normal qu’une feuille fane de temps en temps, car la plante se renouvelle. Elle produit alors de nouvelles feuilles au centre.
En général, l’Aloe Vera se renouvelle beaucoup dans les semaines qui suivent son arrivée dans votre maison : elle s’habitue à son changement d’environnement !
Attention à ne pas trop attendre entre deux arrosages, car cela peut accélérer ce phénomène et rendre la plante trop dégarnie.
Les diverses maladies chez l’aloe vera
Le rempotage de l’Aloe Vera
Il convient de rempoter l’Aloe Vera tous les 3 ans environ, ou dès que vous voyez sortir une racine par le trou d’évacuation du pot. Rempotez au printemps. Pour le choix du pot et du terreau, reportez-vous à notre paragraphe « Quelle terre pour mon Aloe Vera ? ».
Comment faire le rempotage de l’aloe vera
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Bouturer ou multiplier l’Aloe Vera
Le saviez-vous ? Contrairement à ce que certaines personnes affirment, il n’est pas possible de produire un Aloe Vera à partir d’une simple feuille. Une feuille ne peut pas produire de racines. Pour bouturer une plante, vous avez besoin d’une tige.
Comment réussir la bouture de la plante grasse
Vous pouvez multiplier votre Aloe Vera par division. Procédez ainsi :
- Sortez votre Aloe Vera « mère » de son pot.
- Dégagez avec délicatesse plusieurs petits pieds, avec leurs racines, en effritant la terre avec vos mains. Surtout, ne passez pas la plante sous l’eau afin de détacher les pieds plus rapidement : l’Aloe Vera ne supporte pas les excès d’eau !
- Plantez chaque pied dans un pot, avec un terreau plutôt sec.
- Placez au chaud et à la lumière, arrosez très peu.
- Lorsque de nouvelles feuilles sont sorties, arrosez normalement.
Si le pied « mère » est entrain de mourir, vous pouvez réaliser des boutures en coupant des sections pour ensuite les planter en pot de la même manière. Utilisez un couteau propre. Ces sections se composent de feuilles et d’un bout blanc, qui est la tige. N’hésitez pas à dégager celle-ci en coupant les premières petites feuilles.