Choses à ne jamais mettre au micro-ondes : 22 matériaux et aliments à éviter
Évitez les pièges du micro-ondes ! Découvrez ces 22 aliments et matériaux qui pourraient mettre votre santé en danger.
En tant que cuisinière pressée, j'ai souvent été tentée de tout passer au micro-ondes. Mais saviez-vous qu'il existe des aliments qui peuvent exploser ou libérer des substances toxiques ? Un ami m'a un jour raconté avoir transformé ses œufs en véritable catastrophe. Cette expérience m'a ouvert les yeux sur les dangers cachés de cet appareil magique. Explorons ensemble ce qu'il faut absolument éviter de chauffer.
De nos jours, on a l’habitude d’être toujours pressé, de vivre vite. Dans ce rythme accéléré, il ne nous reste pas beaucoup de temps à cuisiner. Et, on se tourne le plus souvent vers des alternatives plus pratiques, plus gain temps comme l’utilisation régulière du micro-onde, par exemple. Pourtant, même s’il s’agit d’un appareil magicien, il faut savoir comment l’utiliser correctement histoire d’éviter tout danger (pour son fonctionnement, mais aussi pour notre propre santé). Afin de vous donner une idée plus claire sur ce sujet, on vous partage aujourd’hui une liste des choses à ne jamais mettre au micro-ondes.
Passons à la loupe les aliments et les matériaux à ne surtout pas mettre au micro-ondes
Les choses à ne jamais mettre au micro-ondes
Métal
Savez-vous que la plupart des micro-ondes sont recouverts de métal ? Ce dernier agit en effet comme une sorte de miroir. En recouvrant la porte et les murs de l’appareil, il empêche les ondes de s’échapper de l’intérieur tout en concentrant la chaleur directement sur les aliments.
Ne pas utiliser des récipients en métal pour réchauffer un plat au micro-ondes
Couverts à table
Étant un bon conducteur d’électricité, il ne faut pas mettre du métal dans les micro-ondes. Les couverts à table sont donc un objet auquel faire une grande attention. Normalement, si vous mettez involontairement une fourchette dedans, cela ne devrait pas causer un incendie. Pourtant, cela peut gravement endommager l’appareil.
Aluminium dans micro onde
A l’instar des couverts à table, le papier d’aluminium est un autre objet à ne pas mettre dans le micro-ondes. Il faut faire alors attention même à l’emballage de certains produits pour éviter l’apparition des étincelles, voire un incendie… Ou bien, de rendre l’appareil inutilisable.
Faire attention à ne pas mettre des couverts à table ou du papier d’aluminium au micro-ondes
Plastique au micro onde
Tout comme le métal, le plastique n’est pas le bienvenu dans le micro-ondes. Oubliez donc tous les contenants en plastique y compris les pots de fromage/yogourt ou les récipients de stockage réutilisables. Pourquoi ? Car si on les fait chauffer, ils peuvent fondre et même libérer des produits chimiques dans les aliments. Pour éviter donc une contamination chimique éventuelle, il est fortement conseillé de transférer les produits dans un plat allant au micro-ondes.
Il ne faut non plus mettre du plastique au micro onde
Polystyrène
Le polystyrène utilisé pour la fabrication de certains gobelets par exemple est aussi un type de plastique. Cela veut dire que si vous décidez de réchauffer votre café à emporter, son contenant peut aussi libérer des produits nocifs et chimiques. Sans mentionner que le récipient en polystyrène peut vite se déformer et même fondre.
Ni toute sorte de gobelets pour boisson chaude fabriqués en polystyrène
Tasses et mugs de voyage
Les contenants de voyage (thermos, mugs, tasses) sont le plus souvent fabriqués en plastique ou en acier inoxydable. Voilà pourquoi, ils tombent aussi parmi les objets à ne pas mettre au micro-ondes. Avant tout, les matériaux comme l’acier inox empêchent le réchauffement du liquide et puis, ils peuvent également provoquer un incendie (ou au moins des étincelles).
Ne pas réchauffer les contenants de voyage au micro-ondes
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Papier
Si vous aimez les soirées Netflix et chill, vous avez déjà sans doute préparé de nombreuses fois des pop-corn maison. Et leurs sacs en papier destinés à aller au micro-ondes peuvent en effet nous donner la fausse impression que c’est bon de chauffer du papier dans l’appareil. A tort ! Car les différents sacs en papier sont fabriqués de différentes manières. Et si dans le cas des sac à pop-corn, ils étaient crée de façon à absorber les rayons, cela ne vaut pas pour le reste des emballages. Ainsi, par exemple, les sac d’épicerie ou ceux à lunch ne doivent pas être utilisés dans le micro-ondes.
Ne pas mettre les sacs en papier dedans car ils ne sont pas traités de la même manière que les sacs à popcorn
Peut-on mettre du carton au micro-ondes ?
Vous vous demandez si vous pouvez mettre du carton au micro-ondes ? La réponse à cette question est un peu difficile car tout dépend du type du contenant. Normalement, si le contenant est fait de carton pur, il est possible de l’utiliser sans danger. En revanche, si le carton contient du plastique, de la colle, du métal, de la cire ou d’autres matériaux, il ne faut pas l’utiliser dedans. D’ailleurs, il est recommandé de toujours lire l’étiquette pour être sûr si vous pouvez réchauffer les aliments dans le carton en question.
Il faut vérifier toujours sur l’étiquette du carton s’il est adapté à mettre au micro-ondes
Ne jamais faire tourner l’appareil à vide
Comme on l’a mentionné ci-haut, le micro-ondes fonctionne de telle façon que les aliments absorbent les ondes. Si donc on allume l’appareil à vide, on risque de le faire exploser car il n’y a des produits qui peuvent absorber l’énergie.
Faire attention à ne pas allumer l’appareil à vide
Les produits alimentaires à ne pas réchauffer au micro-ondes
Raisins
Les raisins sont une option fantastique pour accompagner une dégustation du vin ou juste pour une collation saine. Voilà pourquoi, on n’hésite pas à les congeler pour en profiter plus tard. Cependant, le moment de décongélation venu, oubliez de les mettre au micro-ondes car ce geste peut en effet les faire exploser. Pareil pour les raisins secs.
Les raisins vont y exploser
Œufs
Avez-vous déjà tenté de mettre quelques œufs au micro-ondes ? Si la réponse est non, il vaut mieux vous abstenir d’une telle idée car cela est potentiellement dangereux. Tout comme les raisins, les œufs vont aussi exploser dedans. Cela s’explique par les températures hautes qui créent une accumulation de vapeur extrême à l’intérieur de l’œuf. Ce qui le fait exploser, peu importe s’il est décortiqué ou non.
Les œufs aussi…
Piments forts
Encore un aliment qui a tendance à exploser si passé au micro-ondes, ce sont les piments forts. La capsaïcine, le composé qui rend les plantes piquantes ne réagit pas bien en contact avec l’appareil. Ainsi, en outre l’explosion, vous risquez aussi de vous brûler les yeux à l’ouverture de la porte du micro-ondes.
Les piments forts sont un autre aliment à bannir ici
Viande
Congelée
Beaucoup d’entre nous utilisent le micro-ondes pour décongeler une viande. Cependant, il s’agit d’une pratique complètement incorrecte et potentiellement dangereuse. En fait, ce type de décongélation assure avant tout des résultats inégaux. Puisque les différentes épaisseurs de la viande absorbent la chaleur à différentes vitesses, certaines parties de la viande restent congelées tandis que d’autres sont déjà cuites. Cela de sa part peut entraîner l’apparition de bactéries et de certaines maladies. Il faut donc éviter ce type de décongélation et opter pour une méthode plus saine, en laissant par exemple la viande au frigo pendant la nuit.
Ne faites pas l’erreur de décongeler la viande au micro-ondes car cela est dangereux pour la santé
Transformée
Pour réchauffer de la viande transformée (comme les saucisses, le bacon, etc.), il faut également utiliser le four ou le grill. Car, l’utilisation du micro-onde peut causer la formation de produits d’oxydation du cholestérol. Ces derniers causent généralement des problèmes de santé, y compris des maladies coronariennes.
Le même vaut pour la viande transformée
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Repas sans couvercle
Quand on réchauffe les restes des plats (surtout des sauces ou des soupes), ceux-ci mijotent et bouillonnent. Il est donc important d’utiliser toujours un couvercle adapté au micro-ondes pour éviter le gâchis et devoir ensuite nettoyer le micro-ondes.
Utiliser un couvercle pour réchauffer les plats afin d’éviter le gâchis
De l’eau
Très souvent, il nous paraît beaucoup plus facile de chauffer de l’eau au micro-ondes, mais ce n’est pas une bonne idée. En réalité, l’eau a tendance à chauffer hyper rapidement dedans. Ainsi, même si l’on ne voit pas des bulles dans la tasse, on risque en effet de se brûler ou même de créer une petite explosion en ajoutant un sachet à thé ou tout autre produit dans l’eau.
Ne pas chauffer de l’eau
Pommes de terre au micro ondes danger
Les pommes de terre peuvent abriter certaines bactéries parmi lesquelles le Clostridium botulinum. Ce dernier est connu pour causer certains maux d’estomac et parfois même une intoxication alimentaire plus grave. Pour éviter un tel danger, il est important avant tout de conserver les pommes de terre au frigo, immédiatement après leur cuisson. De plus, il faut éviter de les réchauffer au micro-ondes et vous diriger plutôt vers le four.
Réchauffer les pommes de terre au micro-ondes, cela n’est pas une bonne idée
Sauce tomate
Comme on l’a mentionné ci-haut, réchauffer des soupes et sauces (surtout à la tomate) au micro-ondes n’est pas une idée ingénieuse. La chaleur dans l’appareil va produire de la vapeur dans la sauce. Celle-ci étant assez puissante, la sauce ne va pas tarder à éclater.
La sauce tomate n’est pas le bienvenu au micro-ondes
Légumes-feuilles
Légumes-feuilles tout comme une grande partie des fruits ne doivent non plus être réchauffés au micro-ondes. Ce type de légumes ont généralement besoin d’une certaine dose d’humidité pour cuire et ils peuvent ainsi éclater si placés au micro-ondes (où l’on parle d’un environnement sec).
Il faut tenir les légumes-feuilles loin de l’appareil
Riz cuit maison
Si vous êtes en train de vous précipiter vers le micro-onde pour réchauffer votre repas au riz, il vaut mieux y penser à deux fois. Selon des études, le riz peut contenir une bactérie nommée Bacillus cereus. Le réchauffage au micro-onde ne permet pas de tuer cette bactérie et cela peut entraîner une intoxication alimentaire.
Lait maternel
Pour la sécurité et la santé de votre nourrisson, il vaut mieux éviter de réchauffer le lait maternel ou toute autre préparation adaptée au micro-ondes. À cause du fait que l’appareil ne réchauffe pas uniformément les produits, on risque de donner au bébé un liquide avec certains points chauds extrêmes. Privilégiez ainsi le réchauffage sous l’eau chaude ou sur la cuisinière.
Ne pas réchauffer les produits pour bébé