Feuilles qui jaunissent : causes et remèdes pour avoir de belles plantes
Les plantes aux feuilles vertes illuminent votre journée et rehaussent l’humeur. Mais parfois, malgré tous vos efforts, les feuilles des plantes jaunissent. Connu sous le nom de chlorose, le jaunissement se produit lorsque quelque chose interfère avec le chlorophylle de votre plante, c’est le pigment végétal derrière leur belle couleur verte. La bonne nouvelle est que les feuilles jaunes vous indiquent que les plantes ont besoin d’aide. Ne tardez donc pas à lire les lignes suivantes pour apprendre à connaître les signes et les bonnes pratiques afin de remédier les plantes aux feuilles qui jaunissent.
Contenu de la page
- Feuilles qui jaunissent : causes et remèdes
- Laurier rose – feuilles jaunes
- Citronnier – feuilles jaunes
- Monstera – feuilles jaunes
- Feuilles jaunes – orchidée
- Hibiscus – feuilles jaunes
- Pourquoi les feuilles du palmier d’intérieur jaunissent ?
- Pourquoi les feuilles des oreilles d’éléphant jaunissent ?
- Pourquoi les feuilles du rosier jaunissent et tombent ?
- Faut-il couper les feuilles qui jaunissent ?
Feuilles qui jaunissent : causes et remèdes
Contenu de la page
- Feuilles qui jaunissent : causes et remèdes
- Laurier rose – feuilles jaunes
- Citronnier – feuilles jaunes
- Monstera – feuilles jaunes
- Feuilles jaunes – orchidée
- Hibiscus – feuilles jaunes
- Pourquoi les feuilles du palmier d’intérieur jaunissent ?
- Pourquoi les feuilles des oreilles d’éléphant jaunissent ?
- Pourquoi les feuilles du rosier jaunissent et tombent ?
- Faut-il couper les feuilles qui jaunissent ?
Mauvais drainage ou mauvais arrosage
Trop ou trop peu d’eau peut causer le jaunissement des feuilles. Dans un sol trop humide, les racines ne peuvent pas respirer. Donc, elles ne peuvent pas fournir l’eau et les nutriments dont la plante a besoin. Le sous-arrosage, ou la sécheresse, a un effet similaire. Les plantes ne peuvent pas absorber les nutriments essentiels et leurs feuilles jaunissent. Afin de résoudre ou prévenir ces problèmes, commencez par un sol poreux et bien drainé. Choisissez des pots, munis de trous de drainage et gardez les soucoupes exemptes d’excès d’eau. Pour les plantes d’extérieur, évitez de les planter à des endroits où l’eau de pluie ou d’arrosage s’accumule. N’oubliez pas d’incorporer de la matière organique, comme du compost, dans le sol pour améliorer la structure et le drainage du sol. Avant d’arroser, tester le sol, en y insérant votre index. Prenez en compte qu’il ne faut arroser que lorsque le sol est sec. Si ce dernier est frais et humide, attendez quelques jours. Laissez toujours la terre sécher légèrement avant d’arroser à nouveau.
Feuilles qui jaunissent : causes et remèdes
Endommagement des racines ou racines compactes
Les racines peuvent être endommagées de plusieurs manières. Une fois endommagées, les racines peuvent avoir du mal à fournir ce dont la plante a besoin. Lorsque les plantes en pot deviennent trop grandes pour leurs récipients, il en résulte des racines compactées. À l’extérieur, le sol compacté inhibe le mouvement de l’eau, de l’oxygène et des nutriments. Ainsi, les racines ne peuvent pas fonctionner correctement et les problèmes se manifestent par des feuilles jaunes. Pour vérifier si les racines sont endommagées, faites glisser doucement votre plante hors de son pot. Les racines saines sont jaune blanchâtre. Les racines sombres et pourries émettent une odeur nauséabonde. Si les racines sont pourries et malades, la plante ne peut pas être sauvée. Si les racines sont compactées, pensez à tailler les parties malsaines, détachez doucement les racines et rempotez dans un récipient plus grand avec un sol bien drainé. Pour les racines des plantes d’extérieur, n’oubliez pas d’incorporer du paillage organique.
Les causes les plus fréquentes pour des feuilles jaunes
PH du sol incorrect
Si vos plantes en pots sont nourries régulièrement avec des engrais végétaux de qualité supérieure, le pH du sol n’est probablement pas la cause du jaunissement des feuilles. Cependant, le pH du sol peut être la clé en ce qui concerne les plantes d »extérieur. La plupart des plantes préfèrent un pH du sol neutre à légèrement acide, près de 6,0 a 7,0. Les plantes acidophiles, telles que les rhododendrons et les myrtilles préfèrent un pH proche de 4,5 à 6,0. Lorsque le pH est inférieur ou supérieur au niveau optimal d’une plante, certains nutriments deviennent moins disponibles. Même si les nutriments sont présents, les plantes ne peuvent pas les absorber, même à partir des engrais, et les feuilles jaunissent. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un test de sol. Une fois, l’équilibre du pH rétabli, les nutriments redeviennent disponibles.
Lorsque le pH est inférieur ou supérieur au niveau optimal d’une plante, certains nutriments deviennent moins disponibles
Manque de nutriments appropriés
Une carence en éléments nutritifs peut causer un jaunissement des feuilles. Si vous soupçonnez des carences en nutriments, une fertilisation appropriée et des aliments végétaux de qualité supérieure peuvent aider.
- La carence en azote se manifeste par un jaunissement général. Les feuilles inférieures plus âgées jaunissent en premier. Au fur et à mesure que la carence en azote progresse, le jaunissement atteint les jeunes feuilles également.
- La carence en potassium se manifeste lorsque les bords des feuilles deviennent jaune vif, mais la partie centrale reste verte.
- La carence en magnésium commence par des taches jaunes entre les nervures des feuilles plus âgées. Les nervures restent vertes alors que le jaune se déplace du centre de la feuille vers l’extérieur.
- La carence en fer se manifeste également par un jaunissement entre les nervures des feuilles, mais elle touche d’abord les jeunes feuilles sur le dessus des plantes et l’extrémités des branches.
- La carence en soufre commence avec les feuilles les plus récentes, les jaunissant partout.
Le manque de nutriments peut causer le jaunissement des feuilles
Laurier rose – feuilles jaunes
La cause la plus courante des feuilles jaunes sur le laurier rose est l’arrosage excessif. Faites attention à ne pas arroser trop ou trop peu votre plante. Le jaunissement de cette plante peut être facilement évité à l’aide d’un sol, un arrosage et une fertilisation appropriés.
Citronnier – feuilles jaunes
Lorsque l’arbre manque de nutriments, les vieilles feuilles peuvent jaunir. Dans ce cas, pensez à ajouter de l’engrais deux fois par an et n’oubliez pas de bien arroser avant et après l’application de l’engrais. Sachez qu’un manque de fer peut aussi être à l’origine d’un jaunissement des feuilles du citronnier. Comme solution rapide, arrosez l’arbre avec des chélates de fer, une forme de fer soluble. Le manque d’eau peut être un problème majeur pour les arbres en conteneurs. Après l’arrosage, vérifiez si l’eau a bien pénétré dans le sol. Si le sol sous la surface est encore sec, appliquez un agent mouillant pour encourager le sol à mieux absorber l’eau. Les insectes ravageurs peuvent affecter la santé de la plante et ses feuilles. Donc, pensez à pulvériser de l’huile horticole pour sauver votre plante. N’oubliez pas de protéger les citronniers des vents froids d’hiver, de les rempoter dans des récipients plus grands et d’éliminer les mauvaises herbes.
Soigner son citronnier pour éviter le jaunissement des feuilles
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Monstera – feuilles jaunes
La cause la plus fréquente du jaunissement des feuilles du monstera est l’arrosage excessif. Le sol doit être humide mais pas mouillé. N’oubliez pas de jeter tout excès d’eau de la soucoupe pour éviter la pourriture des racines. Notez que lorsque la plante est exposée trop longtemps à la lumière directe du soleil, le feuillage brûle. Cependant, trop peu de lumière peut entraîner aussi le jaunissement des feuilles. Les insectes peuvent causer un jaunissement des feuilles, surtout si le monstera est déjà en mauvaise santé à cause d’un mauvais éclairage, d’une carence en nutriments ou d’une mauvaise humidité du sol.
La cause la plus fréquente du jaunissement des feuilles du monstera est l’arrosage excessif
Feuilles jaunes – orchidée
La cause la plus fréquente du jaunissement des feuilles d’orchidée est un arrosage excessif, suivi d’une exposition excessive à la lumière. Ajuster la routine d’arrosage, l’exposition à la lumière et la température autour de la plante peut aider à améliorer l’état du feuillage. Maintenir de bonnes conditions permet d’éviter le jaunissement des feuilles de l’orchidée.
Hibiscus – feuilles jaunes
Les feuilles jaunes de l’hibiscus peuvent être causées par une réaction à la fois au stress dû à une humidité considérable autour des racines ou au stress de la sécheresse dû à un sol sec. L’excès de vent peut causer également un jaunissement des feuilles de la plante.
Pourquoi les feuilles du palmier d’intérieur jaunissent ?
Prenez en compte qu’au fur et à mesure que les palmiers poussent, quelques vieilles feuilles de palmier jaunissent et tombent. Généralement, celles-ci se trouvent au bas de la plante. Tant que la plupart du feuillage reste vert tout va bien. Mais si les feuilles jaunes persistent, c’est un signe alarmant. Parfois, les feuilles de palmier jaunissent si le sol manque de nutriments essentiels, comme l’azote, le manganèse ou le magnésium. Alternativement, un parasite ou un champignon pourrait faire jaunir les feuilles de la plante.
Les causes pour lesquelles les feuilles du palmier d’intérieur jaunissent
Pourquoi les feuilles des oreilles d’éléphant jaunissent ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les oreilles d’éléphant peuvent jaunir. Un déséquilibre du rapport lumière/eau, un manque d’espace pour les racines, la lumière directe du soleil, un niveau d’humidité trop bas peuvent tous causer un jaunissement des feuilles de cette plante. N’oubliez pas d’apporter de l’engrais organique régulièrement pour nourrir la plante.
Pourquoi les feuilles du rosier jaunissent et tombent ?
Les feuilles inférieures des rosiers jaunissent et tombent lorsque le feuillage supérieur les ombrage. Lorsque le feuillage ne reçoit pas la lumière du soleil nécessaire à une bonne croissance, le buisson permet simplement aux feuilles inférieures de jaunir et éventuellement de tomber. C’est généralement le cycle d’âge. Le rosier peut jaunir et laisser tomber son feuillage pour tenter de se rafraîchir en cas de stress thermique. N’oubliez pas de bien arroser sans faire tremper la plante. Sachez que les carences en azote, en magnésium et en fer, ainsi que les insectes et les maladies peuvent provoquer le jaunissement des feuilles également.
Voici les causes pour lesquelles les feuilles du rosier jaunissent et tombent
Faut-il couper les feuilles qui jaunissent ?
Il est généralement acceptable d’enlever les feuilles jaunes des plantes, car le jaunissement des feuilles peut être dû à des brûlures et à des maladies. Cependant, il est important de comprendre que les feuilles jaunes sont le plus souvent causées par un mauvais drainage, par des racines endommagées, par un pH du sol élevé ou par des carences en nutriments, en particulier en azote ou en fer.
Il est généralement acceptable d’enlever les feuilles jaunes des plantes
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Feuilles qui jaunissent : causes et remèdes
Voici comment remédier une plante dont les feuilles jaunissent