Les meilleurs conseils pour soigner son laurier rose en hiver
Les lauriers roses sont de grands arbustes ayant de belles fleurs. Ce sont des plantes faciles d’entretien dans des climats plus chauds. Cependant, cette plante peut être gravement endommagé par le froid hivernal. Même les buissons de lauriers roses résistants au gel peuvent mourir si les températures chutent brusquement. Voici comment soigner le laurier rose en hiver pour éviter les dommages.
Contenu de la page
- Comment soigner le laurier rose en hiver ?
- Hiverner le laurier rose en pot
- Quelle variété de laurier rose résiste au gel ?
- Haie de laurier rose
- Comment entretenir un laurier rose ?
- Est-ce que le laurier rose craint le gel ?
- Comment conserver le laurier rose en hiver ?
- Est-ce que le laurier rose perd ses feuilles en hiver ?
- Comment tailler des lauriers roses qui ont gelé ?
- Comment récupérer une plante qui a gelé ?
Comment soigner le laurier rose en hiver ?
Contenu de la page
- Comment soigner le laurier rose en hiver ?
- Hiverner le laurier rose en pot
- Quelle variété de laurier rose résiste au gel ?
- Haie de laurier rose
- Comment entretenir un laurier rose ?
- Est-ce que le laurier rose craint le gel ?
- Comment conserver le laurier rose en hiver ?
- Est-ce que le laurier rose perd ses feuilles en hiver ?
- Comment tailler des lauriers roses qui ont gelé ?
- Comment récupérer une plante qui a gelé ?
Les lauriers roses peuvent atteindre 4 m de haut et 4 m de large, certains poussent jusqu’à plus de 6 m. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils peuvent survivre aux hivers froids sans aide. La bonne nouvelle est que l’hivernage des lauriers roses est possible. Sachez que cette plante peut résister au froid. Cependant, dans les climats plus sévères, vous devrez prendre des mesures supplémentaires pour aider votre arbuste à vivre. Les soins hivernaux pour les lauriers roses commencent dès l’automne. Tout d’abord, vous avez à réduire de moitié l’arbuste en automne. Ensuite, appliquez une couche de 10 cm de paillis organiques sur la zone racinaires de la plante et couvrez le feuillage restant lorsque les températures descendent en dessous de zéro. Un arrosage une fois par semaine va aider à empêcher la plante de geler pendant l’hiver.
Voici comment soigner le laurier rose en hiver
Hiverner le laurier rose en pot
Si vous vivez dans une zone froide, pensez à hiverner le laurier rose, en le rentrant à l’intérieur pendant les mois les plus froids. N’oubliez pas de tailler la plante d’environ deux tiers avant l’arrivée du froid. Pour les lauriers roses, plantés en pleine terre, creuser soigneusement autour des racines de l’arbuste. Lorsque vous pouvez libérer les racines, placez-les dans un récipient avec une bonne terre et un bon drainage. Placez le pot dans un endroit ensoleillé, à l’abri de courants d’air.
Quelle variété de laurier rose résiste au gel ?
Les variétés de laurier rose qui résistent au gel sont Calypso, qui offre une floraison en couleur rouge cerise, Hardy Pink et Hardy Red – les plantes de laurier rose les plus résistantes au froid. Cependant, sachez qu’il faut porter des gants lorsque vous manipulez votre laurier rose, car toutes les parties de la plantes sont toxiques. Si vous taillez des branches endommagées par le froid, évitez de les brûler car même les vapeurs sont toxiques.
Calypso, Hardy Pink et Hardy Red sont les variétés de laurier rose qui résistent au gel
Haie de laurier rose
La première étape pour planter des lauriers roses en haie consiste à décider quel type de haie vous souhaitez avoir afin de pouvoir sélectionner la bonne variété de plante. Si vous voulez avoir une grande haie qui va vous servir d’un brise-vue, optez pour les variétés de laurier rose aux fleurs prolifiques. Si vous voulez une haie basses, misez sur les variétés naines. Prenez en compte que l’haie de laurier rose nécessite une taille 2 à 3 fois par an. N’oubliez pas d’espacer le laurier rose d’au moins 1,2 m de distance. Bien que le laurier rose résiste à la sécheresse, une fois planté, arrosez-le régulièrement lors de la première saison. Notez qu’il faut utiliser une faible dose de stimulant racinaire lors de la plantation. Ne fertilisez qu’au printemps.
Entretien de la haie de laurier rose
Comment entretenir un laurier rose ?
Sachez, tout d’abord, que si vous souhaitez faire pousser un laurier rose dans votre jardin, vous devriez le faire hors de la portée des enfants et des animaux. Cela s’impose car toutes les parties de cette plante sont toxiques. L’ingestion même d’une petite quantité de feuillage, de fleurs ou de pousses du laurier rose peut être fatale. Le contact avec le feuillage et les fleurs peut également provoquer de graves irritations cutanées et des réactions allergiques. Toujours portez des manches longues et des gants lorsque vous travaillez avec l’arbuste. Les lauriers roses nécessitent un minimum de soins.
Conseils pour entretenir le laurier rose en hiver
Floraison et exposition du laurier rose
Cette plante fleurit du printemps jusqu’à la fin de l’été, produisant de grandes grappes de fleurs. Elle pousse et fleurit mieux en plein soleil, mais tolère une ombre légère.
Arrosage du laurier rose
Bien que la plante tolère la sécheresse, elle a fière allure lorsqu’elle est arrosée pendant les périodes de sécheresse. Faites attention toutefois à ne pas trop l’arroser. Notez que le jaunissement des feuilles indique que la plante reçoit trop d’eau.
Le laurier rose a besoin d’un arrosage deux ou trois fois par semaine
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Engrais pour le laurier rose
Si le sol du laurier rose est pauvre, pensez à le nourrir légèrement avec un engrais équilibré le premier printemps. Une fois établie, la plante ne nécessite pas de fertilisation régulière.
Taille du laurier rose
Pincer les extrémités des jeunes tiges encourage la plante à se ramifier. Pensez à la tailler pour enlever les branches endommagées ou malades à tout moment et pour la façonner à la fin de l’automne.
Est-ce que le laurier rose craint le gel ?
La plupart des lauriers roses ne peuvent supporter que des températures qui ne descendent pas en dessous de -6 à -10°C. Notez qu’une exposition prolongée à de telles températures peut endommager les plantes et inhiber ou réduire la floraison. Sachez que même une légère couche de givre peut brûler les feuilles et les boutons en développement. Lors de fortes gelées, les plantes peuvent mourir jusqu’au sol. Cependant, au printemps, les plantes vont repousser probablement à partir des racines. Dans ce cas, pensez à enlever les branches mortes, en les taillant.
La plupart des lauriers roses ne peuvent supporter que des températures qui ne descendent pas en dessous de -10°C
Comment conserver le laurier rose en hiver ?
Commencez par tailler après la floraison de la plante. Coupez les pousses fleuries de moitié et taillez les autres en pointe. Il n’est pas nécessaire de tailler la plante chaque année, mais de meilleurs rendements floraux vont en résulter. Cela facilite également le maintien d’une plante en pot dans une taille plus petite. L’arrosage est un élément important des soins des lauriers roses en hiver. Gardez votre plante assez sèche et dans un endroit frais de novembre à février. Après février, augmentez progressivement l’eau et la lumière mais résistez à la fertilisation. Une fois que les températures extérieures sont suffisamment chaudes, nourrissez votre laurier rose et commencez à le réintroduire progressivement à l’extérieur. Au fil du temps, augmentez le temps d’exposition à l’extérieur jusqu’à ce que vous puissiez y laisser la plante.
Conseils comment conserver le laurier rose en hiver
Est-ce que le laurier rose perd ses feuilles en hiver ?
Le laurier rose peut perdre ses feuilles si elles sont endommagées par des température en dessous de -10°C. La perte de feuille peut être causée aussi par une bactérie qui infecte initialement une ou plusieurs branches de la plante. Les feuilles commencent à jaunir sur les pointes. Au fur et à mesure que le jaunissement se propage, les feuilles s’affaissent et tombent. Sachez qu’il n’y a pas de traitement efficace. Les lauriers roses infectés doivent être enlevés.
Comment tailler des lauriers roses qui ont gelé ?
Attendez la fin de l’hiver ou le début du printemps lorsque le risque de gel est passé, avant de planifier la taille du laurier rose endommagé par le froid. Les premiers bourgeons commencent à apparaître dès la fin février jusqu’en mars. Cette croissance va révéler quelles branches sont restées en vie. Coupez les branches mortes à 0,5 – 1 cm au-dessus des pousses vivantes.
Voici comment tailler le laurier rose qui a gelé
Comment récupérer une plante qui a gelé ?
Après un hiver très froid qui a causé du dépérissement des branches du laurier rose, il peut être sensible aux maladies fongiques. Donc, un élagage des branches mortes s’avère être nécessaire. Les coupes d’élagage doivent être effectuées au début du printemps, dans les tissus des branches inférieures, vivantes et saines. Notez que le centre de la plaie doit être blanc. Si il est noir, pensez à couper encore plus bas sur la branche jusqu’à ce qu’une couleur claire ne se révèle. Cela élimine physiquement toute trace d’infection fongique en cours. En plus, cela va permettre à la plante de repousser sans que le champignon ne reste pour attaquer les nouvelles pousses et feuilles tendres des branches.
Soins pour le laurier rose en hiver
Une haie de laurier rose en pleine floraison
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Entretien du laurier rose en hiver