Que mange un hérisson – accueillir bien le meilleur ami de votre jardin !
Vous êtes parmi les fortunés qui ont un hérisson dans le jardin ? On vous conseille de faire tout pour le faire se sentir bienvenu. Le hérisson est le meilleur ami de votre jardin qui le protégera contre les insectes nuisibles. Cet animal, absolument inoffensif pour les gens et pour les plantes, mange des chenilles, des escargots, des serpents, des limaces, ce qui est une très bonne nouvelle pour tous les jardiniers. Afin de vous aider à accueillir bien cet invité spécial, on a décidé de vous expliquer que mange un hérisson et comment on peut s’occuper de lui. Si vous y êtes intéressés, n’hésitez pas à lire les lignes suivantes !
Un hérisson qui cherche de la nourriture
Contenu de la page
Que mange un hérisson ?
Contenu de la page
On a déjà dit que le hérisson se nourrit de certaines espèces d’insectes et d’animaux dangereux ou nuisibles. Il aime également les fruits mûrs tombés au sol, ainsi que les œufs des oiseaux qui nichent au sol. Pourtant, il faut savoir que les pesticides, certains engrais chimiques et les produits insecticides peuvent mettre en danger la vie de l’animal. On vous conseille donc de vous en passer si vous voulez accueillir bien le hérisson dans le jardin.
Hérisson qui mange une pomme
Que donner à manger à un hérisson et quand ?
Vous savez déjà que mange un hérisson et il n’y a aucun doute que votre jardin représente une très bonne source de nourriture pour lui. On a quand même élaborer une liste de gourmandise pour hérisson au cas où vous voulez lui préparer un plat spécial. Donnez-lui des aliments ou des biscuits pour chat ou pour chien et des fruits. Il existe même des aliments particuliers pour hérisson. Vous pouvez également lui préparer un bol d’eau pour qu’il reste hydraté.
N’oubliez pas que la nourriture qui n’est pas convenable peut rendre malade le hérisson. Ne vous permettez donc pas d’improviser et de lui donner des aliments hors de la liste ci-dessus. Certains gens font par exemple l’erreur de lui donner du lait ou du pain.
Prenez en considération que le hérisson est un animal qui hiberne. C’est inutile donc de lui donner de la nourriture pendant l’hiver. Par contre, vous pouvez lui préparer un bon petit-déjeuner après qu’il se réveille. En tout cas, la nourriture lui sera encore plus bénéfique à la fin de l’été et en automne, lorsqu’il constituera ses réserves de graisse nécessaires pour survivre à l’hiver.
Biscuits chats pour le hérisson
Quelle gourmandise !
Le jack russell terrier - un chien adorable que vous allez aimer tout de suite
Le jack russell terrier est un chien adorable. Il possède un caractère vif, il est fidèle, très sympathique et un très bon compagnon que les enfants adorent.
L’hibernation d’un hérisson
L’hibernation du hérisson commence en octobre ou bien en novembre. Si l’hiver est plus doux que d’habitude, l’animal peut rester actif même jusqu’au décembre. En plus, les hérissons ont la tendance de changer le lieu d’hibernation au moins une fois pendant la saison froide. C’est notamment la raison de voir un hérisson actif au mois de janvier. La période d’hibernation finit au printemps et plus précisément en mars ou en avril.
Le sommeil paisible du hérisson
Hérisson pendant la période d’hibernation
Comment aider l’hibernation du hérisson ?
Le hérisson cherche un lieu abrité pour son hibernation ou bien pour dormir pendant la journée. Les espaces envahies par la végétation ou les tas de compost et d’engrais naturel sont parfaits pour eux. Si vous voulez l’aider, assurez-lui un lieu comme cela. Vous avez aussi l’option d’acheter ou d’élaborer vous-même une maison pour hérisson. Trouvez ensuite un coin tranquille et ombragé de votre jardin pour l’installer justement là. Veillez à ne jamais déranger un hérisson en train de nicher ou de dormir, évitez donc d’ouvrir la maison du hérisson ou de nettoyer le jardin et surtout les tas de feuilles ou de bûches, car il peut y avoir des hérissons endormis à l’intérieur !
On a déjà dit que le hérisson n’a pas besoin de nourriture pendant la période d’hibernation. Vous pouvez en lui fournir seulement si vous remarquez de l’activité de sa part. Par contre, un bol d’eau fraîche va lui être utile pendant toute l’année.
Chambre en bois pour installer votre invité spécial
Maison pour hérisson
Comment rendre le jardin attirant pour le hérisson ?
Vous voulez accueillir un hérisson dans votre jardin ? Pour ce faire, vous devez la rendre attirant pour eux. Pourtant, c’est peu probable que les rêves du hérisson pour jardin parfait correspondent aux vôtres. Il préfère des jardins plus sauvages et naturels, avec des végétaux poussés haut, des feuilles parsemées partout et des fruits mûrs qui traînent sur le sol. C’est tout à fait normal si vous avez une idée différente pour votre jardin ! Vous pouvez laisser un petit coin sauvage seulement comme une chambre des hôtes pour le petit invité. Prenez aussi en considération qu’un hérisson ne pourra pas traverser une clôture trop solide.
Laissez un peu de feuilles parsemées pour le hérisson
Les fruits mûrs – un repas savoureux pour le hérisson
Hérisson dans le jardin : la signification de sa présence pour les curieux
Hérisson dans le jardin : la signification de sa présence est de bon augure et vous pouvez vous sentir chanceux de l’apercevoir.
Comment s’occuper de bébé hérisson ?
Il arrive que le bébé hérisson, appelé aussi hoglet soit rejeté du nid. Ou bien il peut être tout simplement perdu. Essayez de le replacer dans le nid à l’aide d’une cuillère sans lui transmettre votre odeur. Si la mère le rejette ou bien vous avez trouvé un bébé hérisson tout seul, c’est à vous de vous occuper de lui. Alors que faire ?
Reconnaître l’hoglet
L’hoglet pèse moins de 500 gr et a la taille d’une pomme. Si le hérisson que vous voyez, est plus grande que cela, c’est-à-dire qu’il peut se débrouiller seul et qu’il a la capacité d’hiberner et de survivre l’hiver. Vous pouvez lui proposer de la nourriture et de l’eau sans aucuns d’autres soins particuliers. Par contre, s’il s’agit d’un hoglet de moins de 300 g, vous devez l’amener dans un centre de soins pour animaux. S’il est entre 300 et 500 gr, c’est à vous d’agir. Lisez donc les lignes suivantes.
Alimentation du bébé hérisson
Vous vous demander que mange un bébé hérisson ? On vous conseille de lui assurer du lait de brebis qui est le plus proche du lait du hérisson. Vous pouvez mélanger le lait avec un œuf cru. Vous pouvez introduire progressivement de petites quantités de lait dans la bouche du bébé hérisson à l’aide d’une seringue en plastique. Surveillez si le lait sort par le nez du hérisson – si cela se produit, essuyez son visage et ralentissez le processus. Enfin vous ne devez pas omettre la partie finale de l’alimentation. Vous devrez provoquer la miction ou l’évacuation des selles chez le bébé hérisson. Pour ce faire, prenez un chiffon humide ou une lingette pour bébé et frotter doucement l’aine ou la zone anale du bébé pour l’encourager à aller aux toilettes. Il est important de le faire après chaque repas.
Au bout de quatre ou cinq semaines, l’hoglet nécessitera déjà de la nourriture outre que le lait. Vous pouvez lui donner des aliments humides pour chats ou des aliments secs pour chatons trempés dans de l’eau pour lui faciliter la tâche.
Aider le bébé hérisson à aller aux toilettes
La température
On vous conseille de trouver un lieu tranquille et chaud pour le bébé. Maintenez une température entre 24 et 27 °C. Si vous trouvez un bébé hérisson qui a très froid, sachez que les chances de survivre sont très petites. Placez-le dans une boîte avec une bouteille d’eau chaude enveloppée d’une serviette.
Hoglet sauvé du froid