Comment conserver le basilic – astuces de grand-mère
Ne laissez pas votre basilic flétrir ! Découvrez des astuces infaillibles pour préserver la fraîcheur de cette herbe royale tout au long de l’année.
Quand j'étais petite, ma grand-mère avait un jardin rempli de basilic. Chaque été, elle me montrait ses secrets pour conserver cette herbe précieuse. Aujourd'hui, je partage ces astuces simples qui transformeront votre cuisine. Apprenez à garder le basilic frais, à le congeler ou même à le sécher pour l’utiliser à tout moment.
Le basilic, appelé aussi herbe royale est une plante aromatique qu’on utilise en tant que condiment pour plusieurs repas comme la pizza, les salades, le pesto, les brochettes, etc. Il apporte beaucoup de fraîcheur et ainsi améliore les qualités gustatives, mais aussi visuelles des plats. Pourtant, il est très important de savoir comment préserver cette fraîcheur pour pouvoir en profiter. Le basilic a la tendance à flétrir très vite, c’est pourquoi on doit être assez informé pour ne pas lui donner cette possibilité. Si vous voulez savoir comment conserver le basilic pour ne pas vous priver de son goût et son odeur pendant les saisons froides, on vous invite à lire notre article ! On a plusieurs astuces simples et efficaces liées à la conservation, le séchage et la congélation de l’herbe royale. Vous allez sans doute les apprécier !
Pâtes alimentaires garnis de basilic
La récolte du basilic
D’abord on va vous donner quelques conseils comment récolter le basilic du jardin ou du pot. C’est une étape importante que vous devez réussir pour pouvoir enfin avoir du basilic bien conserver.
- Commencer à cueillir les feuilles de basilic dès que les plantes atteignent une hauteur de 15 à 20 cm.
- Dès que les températures atteignent 27°C (80°F), le basilic doit commencer à avoir des feuilles.
- Récolter tôt le matin, lorsque les feuilles sont les plus juteuses.
- Couper ou pincer le basilic au niveau d’une tige juste au-dessus de l’endroit où les feuilles se ramifient
- Veiller à cueillir les feuilles régulièrement et non pas tous d’un coup pour encourager la croissance tout au long de l’été.
- Cueillir les feuilles, même si vous n’en avez pas besoin, pour faire vivre la plante.
Cueillir les feuilles du basilic
Feuilles de basilic dans un panier
Comment conserver le basilic frais ?
Conservation du basilic en bouquet
Une fois coupé, le basilic peut être traité comme une fleur coupée. On peut donc prolonger sa vie en le mettant dans un récipient d’eau. Coupez les tiges, en enlevant le dernier centimètre environ. Placez le basilic dans un bocal rempli de quelques centimètres d’eau. Couvrez vaguement le haut du basilic avec un sac en plastique. Laissez le bouquet de basilic à température ambiante, en remplaçant l’eau tous les deux jours. Ne le mettez surtout pas au frigo ! Prenez en considération que vous n’aurez plus que deux semaines pour l’utiliser.
Un bouquet de basilic
Le gâteau Reine des neiges - 50 idées originales
Un gâteau Reine des neiges, c'est ce qui vous faut pour l'anniversaire de votre fille ou votre garçon qui aime le dessin animé. Idées comment le faire à vous
Conservation du basilic au frigo
Si vous préférez conserver votre basilic au réfrigérateur, comme la salade, optez pour le sac en plastique. Retirez d’abord les feuilles des tiges. Lavez et séchez les feuilles, en utilisant une serviette en papier ou une essoreuse à salade. Enveloppez ensuite les feuilles de basilic dans une serviette en papier sèche et placez-les dans un sac en plastique. Fermez bien le sac. Dans ce cas aussi, vous avez 2 semaines pour en profiter.
Comment congeler du basilic ?
Préparer une pâte de basilic
Tandis que le basilic n’est pas aussi résistant que les autres herbes comme le romarin ou la menthe, on vous conseille de le congeler sous forme de pâte. Vous aurez donc 3 moins pour le consommer. Voici comment procéder :
- Rincer les herbes.
- Blanchir les herbes en les plongeant dans une casserole d’eau bouillante pendant environ 10 secondes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des pinces pour ne pas blanchir vos doigts aussi.
- Ensuite plonger les herbes immédiatement dans un bol d’eau glacée.
- Sécher les herbes avec une serviette en papier ou une essoreuse à salade.
- Retirer les tiges.
- Mettre le basilic blanchi dans un robot culinaire avec un peu d’huile d’olive pour créer une sorte de pâte ressemblant à du pesto.
- Congeler dans un bac à glace.
- Pour utiliser le basilic congelé, ajoutez-le aux plats chauds directement à partir du congélateur. S’il s’agit d’un plat froid, vous devez le décongeler et égoutter au préalable.
Comment conserver le basilic en forme de pâte ?
Congeler les feuilles entières
Vous pouvez également congeler les feuilles entières et les conserver jusqu’à un an. Suivez, si vous voulez, les mêmes étapes de blanchiment et faites attention d’égoutter bien les feuilles. Séchez-les ensuite en les tapotant et conservez-les dans un grand récipient allant au congélateur, en séparant chaque couche avec une pellicule plastique.
Basilic pour rafraîchir le pizza
Faire sécher du basilic
Sécher le basilic est aussi une très bonne variante de conservation qui prolonge la vie de l’herbe au maximum. En plus, le basilic séché ne prend pas beaucoup de place ! Pour vous orienter bien dans les recettes, prenez en compte qu’une cuillère à café de basilic séché est égale à une cuillère à soupe de basilic frais. Comment faire alors ?
- Laver et sécher soigneusement le basilic.
- Retirer les tiges.
- Préchauffer votre four à 100 °C ou à la température la plus basse possible.
- Mettre le basilic sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé sur la grille supérieure du four.
- Faire cuire pendant deux à quatre heures ou jusqu’à ce que le basilic soit sec et friable.
- Laisser le basilic refroidir complètement.
- Émietter et conserver dans un récipient hermétique jusqu’à un an.
Sécher du basilic dans une plaque à four
Basilic séché
Conserver du basilic dans du sel
L’utilisation de sel compte parmi les plus anciennes méthodes de conservation d’aliments. Et la bonne nouvelle est que vous pouvez l’utiliser même pour conserver des herbes fraîches. Tout ce dont vous avez besoin, c’est un pot en verre à fermeture hermétique, un peu de sel et des feuilles de basilic. Tapissez le fond du pot en verre d’une couche (de demi centimètre environ) de sel et superposez une couche de feuilles de basilic. Continuez ainsi de suite jusqu’à remplir le pot. Renfermez d’un couvercle et conserver jusqu’à 6-9 mois à l’intérieur d’un frigo.
Une méthode ancienne pour conservation garantie
Faire son pesto maison et le conserver
Enfin on va vous proposer une recette facile et délicieuse pour faire du pesto. Originaire de Gênes, en Italie, le pesto tire son nom du mot italien « pestare », qui signifie « écraser ou piler ». C’est une astuce très simple qui vous permet de dépenser le basilic sans avoir à le conserver. Il peut être mis dans des salades ou les spaghettis, sur le pizza ou les brochettes. Pour économiser du temps, vous pouvez en faire une plus grande quantité, car il se conserve assez facilement. Alors, comment procéder ?
Ça donne envie de manger !
Comment faire des conserves de haricots verts en bocaux, sans stérilisateur ? Astuces de mamie
Faire des conserves de haricots verts vous donne la chance de cuisiner en économisant et en avoir toujours sous la main.
Spaghetti au basilic
Recette originale
On a décidé de partager avec vous notamment la recette originale de pesto. Une fois maîtrisés la base, vous aurez la possibilité d’improviser et de créer des variantes plus originales.
Ingrédients :
- feuilles de basilic frais tassées – 2 tasses (vous pouvez mettre 1 tasse de basilic et 1 tasse d’épinard
- parmesan fraîchement râpé – 1/2 tasse
- huile d’olive extra vierge – 1/2 tasse
- pignons de pin ou noix hachés – 1/3 tasse
- ail émincé – 3 gousses
- sel – 1/4 c. à c. ou au goût
- poivre noir fraîchement moulu – une pincée
Préparation :
- Mettre les feuilles de basilic et les pignons dans le bol du robot culinaire et pulser plusieurs fois.
- Ajouter ensuite l’ail et le parmesan et pulser encore une fois.
- Racler les parois du robot à l’aide d’une spatule en caoutchouc.
- Ajouter lentement l’huile d’olive en petits filets réguliers, pendant que le robot est en marche. Cela contribuera au bon émulsion de l’huile dans le mélange. Arrêtez-vous de temps en temps pour racler les parois du robot.
- Ajouter du sel et du poivre noir fraîchement moulu au goût.
Comment conserver le pesto ?
Si vous voulez conserver votre pesto, c’est mieux d’omettre le fromage. Recouvrez un bac à glaçons d’une pellicule plastique et remplissez chaque cube de sauce pesto. Congelez, puis retirez le bac à glaçons et conservez-le dans un sac de congélation. Lorsque vous voulez l’utiliser, décongelez-la et ajoutez le parmesan.