L’érable du japon – une plante offrant un spectacle de couleurs inoubliable
Un seul regard sur la forme élégante et le feuillage de l’érable japonais vous rendra accro. Voilà pourquoi nous avons consacré les lignes suivantes à cette belle plante dont les feuilles présentent un spectacle de couleurs inoubliable. Si vous avez envie d’introduire cette beauté dans votre jardin ou maison, ne tardez plus à lire cet article.
Contenu de la page
- L’érable du Japon – ce qu’il faut savoir
- Érable du Japon nain
- Comment entretenir un érable du Japon ?
- Bouture – érable du Japon
- Plantation – érable du Japon
- Quelle exposition pour un érable du Japon ?
- Comment arroser un érable du Japon ?
- Quand et comment tailler un érable ?
- Quel engrais pour un érable ?
- Maladie – érable du Japon
- Est-ce que l’érable du Japon craint le gel ?
- Est-ce que l’érable perd ses feuilles ?
L’érable du Japon – ce qu’il faut savoir
Contenu de la page
- L’érable du Japon – ce qu’il faut savoir
- Érable du Japon nain
- Comment entretenir un érable du Japon ?
- Bouture – érable du Japon
- Plantation – érable du Japon
- Quelle exposition pour un érable du Japon ?
- Comment arroser un érable du Japon ?
- Quand et comment tailler un érable ?
- Quel engrais pour un érable ?
- Maladie – érable du Japon
- Est-ce que l’érable du Japon craint le gel ?
- Est-ce que l’érable perd ses feuilles ?
Originaire du Japon, comme l’indique son nom, cette plante peut être plantée en pleine terre ou en pot. Il existe plus de 300 variétés d’érables du Japon. De différentes tailles avec un large éventails de formes et de couleurs de feuilles allant du vert au rouge, en passant par l’orange vous offrent un spectacle de couleurs extraordinaire. Grâce à sa petite taille et sa croissance lente, vous pouvez embellir votre petit jardin ou terrasse sans avoir à vous inquiéter que la plante va envahir tout l’espace. L’érable du Japon aime le climat frais, mais il faut prendre quelques précautions pour le protéger du froid et du vent, quand même.
L’érable du Japon – une plante qui offre un spectacle de couleurs extraordinaire
Érable du Japon en pot
Si vous ne disposez pas d’un grand jardin, vous pouvez toujours avoir votre érable du Japon. Dans ce cas, vous avec la possibilité de le planter en pot. N’oubliez pas, pourtant, que votre plante a besoin d’un bon terreau et d’une exposition partiellement ensoleillée. Notez qu’il faut choisir la variété d’érable japonais en fonction de la région dans laquelle vous vivez. Si vous envisagez de planter l’érable japonais dans un pot et de l’installer à l’intérieur, il vaut mieux opter pour une espèce naine ou semi-naine. En général, ces espèces poussent plus lentement et développent des systèmes racinaires plus petits. N’oubliez pas que vous devriez vous munir d’un récipient d’environ deux fois la taille du système racinaire de la plante, si vous voulez qu’elle se développe bien. Il est important que le pot ait un ou plusieurs trous de drainage.
En pot, l’érable japonais peut être installé à l’intérieur
Érable du Japon nain
Les érables du Japon nains s’avèrent être un excellent choix car ils peuvent être installés à l’intérieur ou dans de petits espaces. Notez que vous pouvez les planter aussi en massifs ou rocailles, en terrasse ou en patio.
Comment entretenir un érable du Japon ?
Notez que si votre érable est planté correctement, il va pousser deux fois plus vite et va vivre deux fois plus longtemps qu’un représentant mal planté. Une préparation inadéquate du sol et une mauvaise plantation sont les deux points principaux qui empêche le bon développement des plantes. Pensez à bien installer, respecter les conditions de culture et éviter l’arrosage trop abondant.
Créer un joli jardin zen à l’aide de l’érable du Japon
Bouture – érable du Japon
Pour réaliser la bouture de l’érable du Japon, il faut la faire au mois de mai ou juin. Notez que la bouture se fait à l’aide de jeunes tiges en pleine croissance, ce qu’on appelle la bouture herbacée ou bouture en vert également. Vous aurez à couper un tronçon de 10 à 15 cm ayant 3 yeux, l’effeuiller en ne laissant que 1-2 feuilles en haut. N’oubliez pas qu’il faut utiliser des cisailles très affûtées et propres. Ensuite, il faut couper la bouture de nouveau en biseau sous l’un des yeux. Mettez la bouture dans un verre d’eau au moment où vous l’aurez coupée.
Plantation – érable du Japon
Placez des billes d’argile ou des cailloux au fond du pot et le remplissez de terreau léger et drainant. Puis, il faut y faire un trou. N’oubliez pas de tremper la bouture dans de la poudre d’hormone de bouturage avant de la glisser dans le trou (jusque la hauteur du premier œil). À l’aide d’un pulvérisateur, humidifiez la bouture. Prenez en compte que la bouture a besoin d’humidité et de chaleur, donc, couvrez-la avec la partie inférieure d’une bouteille en plastique, coupée en deux. Placez votre plante à l’ombre, à l’abri de courants d’air. Pulvérisez de temps en temps sans inonder le sol. Laissez la bouteille 15 jours en l’enlevant tous les 2 jours pour une dizaine de minutes pour aérer la bouture. Notez que vous pouvez repiquer la bouture le printemps suivant. Si vous envisagez de planter l’érable japonais en pleine terre, vous pouvez le faire au bout de 2 ans. N’oubliez pas qu’au arrosage copieux sera nécessaire lors du repiquage. Prenez en compte que l’érable préfère les sols drainés et riches en humus.
Placer la plante à l’abri de courants d’air est d’une importance vitale
Quelle exposition pour un érable du Japon ?
L’érable japonais nécessite un emplacement à mi-ombre. Cependant, les variétés à feuillage vert peuvent être installées en plein soleil. Leurs cousins à feuilles rouges ont besoin d’ombre, mais aussi de soleil pendant quelques heures par jour. En tout cas, toute variété de l’érable doit être installée à l’abri du vent. N’oubliez pas qu’une exposition plein soleil ou plein sud va faire votre plante se dessécher et perdre son éclat.
L’érable du Japon préfère l’emplacement à mi-ombre
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Comment arroser un érable du Japon ?
Lors de la première année, l’érable japonais a besoin d’un arrosage régulier. Notez, cependant, qu’il ne faut pas arroser d’une manière trop abondante. Il vaut mieux garder le sol humide mais pas mouillé. Arrosez au moment où la terre est sèche. En période plus chaude, n’oubliez pas de pulvériser le feuillage le soir pour rafraîchir la plante.
Quand et comment tailler un érable ?
En général, l’érable japonais n’aime pas d’être taillé. Seuls les vieux plantes ont besoin d’être taillées, mais avec modération. En plus, si vous choisissez un arbre qui ne dépasse pas 3 mètres de hauteur, vous n’avez pas à faire une taille annuelle du tout. Si vous devez tailler la plante, faites-le entre novembre et mars et utilisez toujours du matériel désinfecté.
Quel engrais pour un érable ?
Notez que pour les plantes en pot, il faut apporter de l’engrais une fois par an. Le meilleur moment pour ce faire c’est en fin d’hiver ou en début du printemps. L’engrais naturel et le compost peuvent très bien faire l’affaire.
Opter pour le bon engrais pour l’érable du Japon
Maladie – érable du Japon
L’érable de Japon est susceptible d’être attaqué par des pucerons. Donc, si vous remarquez des branches noircissant, pensez à les couper et les détruire pour protéger la plante. Cette dernière peut devenir victime aussi du champignon, appelé verticillium, qui peut la dévaster en quelques mois seulement.
Est-ce que l’érable du Japon craint le gel ?
L’érable du Japon ne craint pas le gel. Il supporte des températures jusqu’à -15ºC. Cependant, au moment où les températures descendent en dessous de 10ºC, pensez à protéger la plante par un voile d’hivernage.
Est-ce que l’érable perd ses feuilles ?
Il existe quelques scénarios principaux qui peuvent être à l’origine d’une perte de feuilles de l’érable japonais. Si c’est l’automne, ne vous inquiétez pas parce que c’est tout à fait normal que la plante perde son feuillage avant l’hiver. Si ce n’est pas le cas, sachez que l’exposition de la plante en plein soleil qui brûle les feuilles ou le manque d’eau peuvent causer aussi une perte de feuilles. Le champignon, appelé verticillium, stoppe la circulation de la sève ce qui provoque une perte de feuilles. Dans ce cas, il faut couper et détruire les feuilles et les branches infestées pour éviter la contamination du reste de la plante.
Il existe quelques scénarios principaux qui peuvent être à l’origine d’une perte de feuilles
Un bel érable du Japon au feuillage rouge
Les variétés nains et semi-nains peuvent être installées à l’intérieur
Un paysage automnal magnifique
Un représentant de l’érable japonais au feuillage vert
L’érable du Japon se sent très bien installé sur la terrasse
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Feuillage magnifique d’un érable du Japon, planté à l’extérieur
L’érable du Japon qui crée un paysage à couper le souffle