Zoom sur la rénovation de maison

Auteur Gabrielle Lambert

La rénovation de maison regroupe différents chantiers, de l’isolation à la charpente en passant par l’aménagement intérieur. Les travaux visent à sécuriser le logement, à améliorer ses performances énergétiques ou à le rendre plus confortable et l’embellir. Dans le cadre d’une rénovation globale, les travaux sont effectués dans cet ordre. Un diagnostic effectué par un professionnel vous permettra d’identifier les chantiers qui doivent être réalisés en priorité. Certaines entreprises se spécialisent dans la rénovation globale de logements.

astuces comment rénover sa maison elements à considérer travaux de rénovation

Maison

La cuisine blanche d'hier et aujourd'hui

La cuisine blanche dans l'architecture contemporain et les tendances pour la décoration plus actuelles, prenez nos idées pour refaire votre cuisine moderne

Ce qu’il faut savoir sur la rénovation d’une maison

On a recours aux travaux de rénovation de maison après un rachat, pour une mise en vente/location ou tout simplement pour mieux s’y sentir. Ce chantier d’envergure ne s’improvise pas et doit suivre certaines règles. La première chose à faire est de solliciter un avis d’expert pour l’état des lieux de la maison. Même si elle semble solide ou que vous n’avez pas détecté de problèmes majeurs, la vétusté des installations peut vous causer de nombreux problèmes au fil du temps.

L’étude d’un professionnel vous permettra de savoir quelles parties du logement doivent être traitées en priorité pour le sécuriser. Il s’agit alors d’inspecter le bâti dans son ensemble et en détail : la charpente, la maçonnerie, mais aussi les réseaux de plomberie et d’électricité.

La deuxième priorité concerne la rénovation énergétique. Une habitation mal isolée, surchauffée ou aux installations mal-dimensionnées entraîne de grosses consommations d’énergie. Il convient alors de réaliser un autre état des lieux, énergétique cette fois-ci. Il permettra d’identifier les problèmes d’isolation, les éventuelles sources de fuites thermiques et d’évaluer si les installations de chauffe sont adaptées au logement.

Enfin, les travaux à réaliser en dernier lieu concernent l’amélioration du confort et l’embellissement de l’habitation. C’est la partie la plus créative de la rénovation de maison et celle qui vous permettra de réellement la personnaliser.

maison à rénover idee comment faire des travaux chez soi

Les travaux de sécurisation de la maison

La sécurisation de la maison passe par la vérification et la mise aux normes des réseaux de plomberie et d’électricité, des installations, de la charpente, de la toiture et de la maçonnerie. Ce sont des éléments qui peuvent mettre le logement et ses occupants en danger s’ils ne sont pas en bon état.

Les éléments concernés

Le réseau de plomberie doit être examiné pour s’assurer de l’absence de fuites, mais aussi pour vérifier que les canalisations sont bien aux normes. Le réseau électrique doit également faire l’objet d’un examen, car il peut occasionner un départ de feu s’il est trop vétuste ou hors normes. Vous êtes propriétaire bailleur ? Si votre locataire rencontre des problèmes à cause du réseau électrique, vous vous exposez à de lourdes conséquences légales.

La charpente et la maçonnerie assurent la stabilité de l’ouvrage. Si un souci est avéré, des travaux doivent absolument être engagés pour éviter de compromettre la structure tout entière. Les murs, les planchers, la charpente et le toit sont tous passés en revue par un professionnel. Il évalue leur solidité, leur conformité et leur bonne santé. En fonction de ses constatations, il pourra vous préconiser des travaux de traitement, de réparation ou de remplacement pour les parties concernées. Enfin, l’expert recherchera également la présence d’éléments toxiques dans le logement, comme de l’amiante ou de la peinture au plomb.

Le budget à prévoir

Pour l’électricité, le diagnostic se facture entre 120 et 170 euros. Comptez ensuite – au m² – entre 80 et 120 euros pour une rénovation partielle, entre 35 et 150 euros pour une mise en sécurité et entre 90 et 120 euros pour une rénovation totale. Il faudra également prévoir la main-d’œuvre qui se chiffre entre 80 et 100 euros au m².

Pour la plomberie, prévoyez entre 30 et 60 euros pour l’inspection par caméra. Le remplacement d’une canalisation enterrée est facturé entre 100 et 950 euros. Quant à la main-d’œuvre du plombier, elle varie entre 16 et 100 euros de l’heure.

Pour la structure, l’examen et le diagnostic effectué par une entreprise experte se chiffrent entre 500 et 2 000 euros. Le budget à prévoir pour les travaux de maçonnerie dépendra du type de matériau et de l’état du bâti. Pour le plafond, le prix varie entre 20 et 250 euros au m², contre 20 à 200 euros au m² pour le sol. Celui de la charpente dépendra de la nature des travaux. Comptez entre 25 et 100 euros au m² pour le traitement et entre 250 et 600 euros au m² pour la réparation.

Le prix du diagnostic amiante variera en fonction de la taille de la maison, mais il peut être estimé entre 200 et 350 euros. Le budget à prévoir pour le désamiantage dépendra aussi de la surface, mais aussi de la toxicité de l’amiante. L’évacuation de déchets de type I (les plus dangereux) est facturée entre 150 et 550 euros la tonne. Pour ceux de type II (non dangereux), le prix varie entre 25 et 50 euros au m².

Les aides pour travaux de mise en sécurité

Certains de ces chantiers peuvent vous faire bénéficier du taux de TVA réduit à 5,5 %, du crédit d’impôt à la transition énergétique ou du chèque énergie.

Habiter Sain et Habiter Serein sont des aides prévues par l’Anah pour sécuriser la maison et l’assainir. Elles peuvent couvrir jusqu’à 50 % du montant des travaux dans certains cas, mais sont soumises à un plafonnement (10 000 euros pour Habiter Sain et 25 000 euros pour Habiter Serein). Les aides de l’Anah sont soumises à des conditions d’éligibilité. Cela ne concerne que les foyers à revenus modestes ou très modestes et dont le logement a au moins 15 ans d’ancienneté. Pour pouvoir en profiter, le demandeur doit aussi se conformer à certaines conditions de l’Anah. Il devra notamment attendre l’accord de l’agence pour le démarrage des travaux et s’engager à ne pas mettre la maison en vente pendant 6 ans après la livraison des travaux.

Enfin, les bâtiments de plus de 20 ans d’ancienneté sont éligibles à la prime pour l’amélioration de l’habitat.

La rénovation énergétique de la maison

Ces travaux visent à améliorer ses performances énergétiques. L’intervention d’un spécialiste permet de vérifier l’isolation de la maison. Pour les meilleurs résultats, on peut faire réaliser un audit énergétique : cette étude en profondeur permettra d’identifier tous les travaux à réaliser pour une habitation performante en termes de consommation énergétique.

zoom sur les travaux de rénovation pour augmenter l efficacité de sa maison

miroir rectangulaire cadre dore
Maison

Salle de bain blanche : mes secrets déco 2024 pour un sanctuaire moderne, élégant et serein

Apprenez comment réussir la déco de la salle de bain blanche moderne avec ces astuces et conseils d'expert faciles à suivre.

Les travaux de rénovation énergétique

Ces chantiers doivent aussi être réalisés par ordre de priorité. On commence par l’isolation du toit et des combles, avant de passer à celle des murs, des fenêtres et des sols. Une maison bien isolée vous permettra de limiter votre consommation et donc d’alléger votre facture.

Une fois ces travaux effectués, on peut ensuite se concentrer la mise aux normes de l’installation de chauffage intérieur et celle du chauffage de l’eau domestique. Ils peuvent être remplacés par des modèles plus performants et d’un dimensionnement adapté à votre maison. Les pompes à chaleur font partie des meilleurs équipements de chauffe. Certains modèles supporteront aussi le chauffage de l’eau domestique.

La dernière étape de la rénovation énergétique concerne le système de ventilation. Il permet de renouveler l’air de la maison et d’éviter la formation de pathologies liées à l’humidité.

Le budget à prévoir pour la rénovation énergétique

Pour l’isolation, comptez entre 20 à 80 euros au m² pour la toiture, entre 30 et 220 euros au m² pour les murs et entre 20 et 30 euros au m² pour le plancher. Le prix de l’isolation par les fenêtres dépendra du prix du matériel et de sa technologie (vitrage).

Les aides à la rénovation énergétique

Plusieurs aides sont prévues par l’État, dans le cadre des objectifs nationaux de réduction de la consommation d’énergie. Il s’agit par exemple de MaPrimeRénov’, des primes CEE ou de l’Éco-PTZ. Notez par contre que si votre maison est classée F ou G par le DPE, vous devrez obligatoirement avoir réalisé ces travaux avant l’année 2025.

Travaux de rénovation : pour plus de confort ou embellir

Ces travaux visent à rendre la maison plus confortable et à l’embellir. On parle alors plutôt de rafraîchissement. Il s’agit de travaux modérés et réalisés rapidement. L’ampleur des transformations dépendra de votre budget et de vos envies.

Quels types de travaux ?

Si vous souhaitez changer l’aménagement de la maison, vous pourrez par exemple casser un mur non porteur pour ouvrir l’espace. Vous pourriez au contraire le fragmenter en créant des cloisons sèches au moyen de plaques de plâtres ou de briques de verre.

Les pièces les plus souvent rénovées sont la cuisine et la salle de bains. Vous pourriez les faire refaire complètement ou vous concentrer sur certaines parties, comme les sanitaires, le carrelage, les luminaires, etc. Les travaux les moins lourds en matière de rafraîchissement de maison sont la peinture ou la pose d’un nouveau revêtement mural ou au sol. Avec un peu d’aide, vous pourrez vous-même réaliser ces chantiers. Pour les autres, nous vous recommandons de vous reposer sur le savoir-faire de professionnels.

Le budget pour les chantiers de rafraîchissement

Ces petits travaux sont généralement facturés entre 100 et 500 euros au m², en fonction de leur complexité.

Il n’y a pas d’aides prévues pour ce type de travaux. Par contre, si vous êtes senior ou en situation de handicap, certaines aides ont été mises en place pour vous aider à adapter le logement à votre situation. Il s’agit par exemple d’Habiter Facile ou de Bien vieillir chez soi de l’Anah ou des aides de la caisse de retraite pour l’amélioration de l’habitat.

quels travaux de rénovation pour une maison plus belle et efficace

 

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.