Comment se débarrasser des pucerons : les remèdes maison les plus efficaces
Les pucerons sont les insectes ravageurs de jardin les plus connus qui causent pas mal de dégâts sur les plantes. Ces insectes minuscules piquent les parties les plus vulnérables des plantes, de préférence leurs jeunes tiges, pour sucer leur sève riche en nutriments, empêchant ainsi les plantes de pousser et de prospérer. Les insectes transmettent également des virus dangereux et, en période humide – des maladies fongiques. Heureusement, il existe plusieurs méthodes et remèdes maison qui peuvent être utilisés pour lutter contre les intrus. Voici donc nos idées comment se débarrasser des pucerons facilement.
Contenu de la page
- D’où viennent les pucerons ?
- Comment se débarrasser des pucerons à l’aide de moyens naturels
- Lutter contre les pucerons à l’aide d’huiles essentielles
- Solution naturelle contre pucerons : attirer les ennemis naturels des pucerons dans le jardin
- Fourmis et pucerons
- Produit anti puceron naturel – Cultivez la bonne plante anti puceron
- Comment éliminer les pucerons sur une plante ? On parle surtout des pucerons rosiers !
D’où viennent les pucerons ?
Contenu de la page
- D’où viennent les pucerons ?
- Comment se débarrasser des pucerons à l’aide de moyens naturels
- Lutter contre les pucerons à l’aide d’huiles essentielles
- Solution naturelle contre pucerons : attirer les ennemis naturels des pucerons dans le jardin
- Fourmis et pucerons
- Produit anti puceron naturel – Cultivez la bonne plante anti puceron
- Comment éliminer les pucerons sur une plante ? On parle surtout des pucerons rosiers !
En général, les pucerons vivent dans le sol et peuvent y hiberner. Donc, s’il s’agit d’une nouvelle plante d’intérieur, il est très probable que les intrus soient déjà cachés dans le terreau et qu’on le ramène ainsi à la maison. La plupart des pucerons se rassemblent généralement autour des branches et sous les feuilles. En suçant la sève de la plante, les petits insectes laissent un miellat collant sur lequel se déposent des champignons fuligineux. En conséquence, des zones collantes déformées sont observées sur les feuilles des plantes. Puis, les feuilles commencent à tomber prématurément. Les pucerons transmettent également des virus en forçant la salive à pénétrer dans la plante hôte. Ces virus peuvent être néfastes pour les plantes comme par exemple pour les pommes de terre.
Les pucerons sont le plus grand ennemi d’un jardinier
Comment se débarrasser des pucerons à l’aide de moyens naturels
L’eau comme un traitement puceron efficace
Avant tout, il est possible d’éliminer les pucerons tout simplement à l’aide d’un puissant jet d’eau. Cette méthode est une idée efficace pour la période initiale où l’infestation n’est pas encore trop peuplée. Pour ce faire, il suffit d’arroser les plantes affectées avec de l’eau. Attention : faites attention à l’intensité du jet d’eau quand vous traitez des plantes plus jeunes, faibles ou sensibles, car le jet d’eau trop puissant peut les abîmer ou voire les détruire. Cette méthode fonctionne mieux pour les plantes adultes.
Placer la plante entière dans l’eau
Dans les cas où les pucerons attaquent une plante d’intérieur, une deuxième option consiste à placer la plante entière dans l’eau. De cette façon, vous aurez éliminer facilement les parasites. Comment procéder ? Il faut tout d’abord remplir un contenant d’eau tiède et ensuite y faire tremper la plante. Retirez la plante et laissez-la sécher dans un coin partiellement ombragé pendant 2-3 jours. Répéter le processus 2-3 fois. Attention : cette méthode n’est pas recommandée pour les jeunes plantes.
Le savon attaque la couche protectrice des parasites et les élimine
Retirer les pucerons à la main
Les pucerons peuvent également être retirés à la main. Avant de vous lancer dans ce processus, mettez donc vos gants de jardinage et remplissez un contenant (par ex. un seau) d’eau savonneuse. Utilisez un morceau de papier essuie-tout pour nettoyer les feuilles. Vous pouvez également couper les zones infectées ou bien secouer les feuilles des plantes pour faire tomber les insectes.
Remède de grand mère pour tuer les pucerons : l’eau savonneuse
Pour vous débarrasser des pucerons, il suffit souvent de vous munir tout simplement d’un savon et d’un chiffon humide. Par contre, cette méthode ne nuit guère à la plante. Lorsque vous essuyez les feuilles, n’oubliez pas de traiter la partie inférieure car les insectes ont l’habitude d’y cacher leurs larves. Alternativement, vous pouvez également mélanger du savon et de l’eau dans un flacon pulvérisateur et puis vaporiser les plantes. Important : cette méthode élimine en même temps certains insectes utiles comme les coccinelles qui se nourrissent des larves de pucerons. Le savon attaque la couche protectrice de ces insectes, à la suite de quoi, ils meurent.
Protéger les plantes des pucerons
Lutter contre les pucerons à l’aide d’huiles essentielles
Les divers types d’huiles essentielles comme anti puceron naturel
Vous pouvez utiliser un large éventail d’huiles essentielles pour lutter contre les pucerons. Cela vaut pour les plantes d’intérieur aussi bien que pour celles de jardin. La menthe poivrée, le clou de girofle, le romarin et le thym sont des options parfaites pour se débarrasser des intrus. Application : Mettez environ 4 à 5 gouttes d’huile essentielle dans un petit flacon pulvérisateur, puis remplissez-le d’eau. Bien secouez. Vaporisez les plantes affectées pour éliminer les pucerons adultes, ainsi que leurs larves et leurs œufs.
Traitement contre les pucerons avec huile de neem
Savez-vous que l’huile de neem est un excellent produit naturel et répulsif contre divers insectes comme les pucerons ou les fourmis par exemple. Il est à noter cependant que ce type d’huile naturelle peut chasser également les organismes bénéfiques. Soyez donc prudent au moment de l’utilisation. Comment s’en servir ? Dans un flacon pulvérisateur, mélanger quelques gouttes d’huile de neem avec de l’eau. Ensuite, vaporisez les zones touchées. L’huile de neem est également une bonne alternative pour lutter contre divers types de champignons.
Les huiles de neem, de menthe poivrée, de clou de girofle, de romarin et de thym sont des remèdes maison utiles contre les pucerons
Solution naturelle contre pucerons : attirer les ennemis naturels des pucerons dans le jardin
C’est une autre méthode naturelle que vous pouvez utiliser pour contrôler les pucerons dans votre jardin.
Les coccinelles
Si vous voulez éloigner les intrus du jardin, vous pouvez utiliser ces insectes bénéfiques. En effet, les larves et les membres adultes de la famille des coccinelles à deux pointes (Adalia bipunctata) mangent les pucerons. Ainsi par contre, une larve peut manger entre 300 et 600 pucerons en trois semaines. Voilà pourquoi, il est conseillé d’inviter ces petits amis dans son coin extérieur.
Voici quelques conseils pour de meilleurs résultats :
- Arrosez les plantes avec de l’eau avant de lâcher les coccinelles dans le jardin.
- Lâchez les insectes utiles tôt le matin ou le soir.
- Il est nécessaire de lâcher les coccinelles dans le jardin plusieurs fois. La raison ? Puisqu’une partie d’entre elles s’envolera.
Les coccinelles sont des ennemis naturels des pucerons et peuvent aider dans la lutte contre les parasites
Chrysope verte
À l’instar des larves de la coccinelle, celles de la chrysope verte peuvent également aider à contrôler les pucerons dans le jardin. Vous pouvez acheter ces petits insectes sur place ou en ligne. Pour lâcher les chrysopes, suivez les mêmes étapes que dans le cas d’un traitement de coccinelles.
Des oiseaux
Installer quelques mangeoires pour oiseaux dans le jardin pourrait également s’avérer être une idée fantastique. Une grande partie des oiseaux mangent des pucerons et ils vous aideront ainsi à contrôler la population d’insectes. Pensez aussi à planter de petits arbres et des arbustes où les oiseaux peuvent construire leurs nids et se sentir protégés. Parmi les oiseaux qui mangent des pucerons on trouve les moineaux, les mésanges et autres.
Les moineaux mangent des pucerons et d’autres parasites
Fourmis et pucerons
Un fait intéressant c’est que le miellat libéré par les pucerons lorsqu’ils se déforment est l’aliment préféré de nombreuses espèces de fourmis. Si donc, vous apercevez une invasion de fourmis dans votre jardin, il ne faut pas tarder à les éloigner. Besoin d’idées comment faire ? Dans un article précédent, on vous a expliqué comment se débarrasser des fourmis avec des remèdes maison.
Gardez les fourmis loin de votre jardin
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Produit anti puceron naturel – Cultivez la bonne plante anti puceron
Dans la lutte contre les pucerons au jardin, certaines plantes peuvent également être utiles. De manière générale, les plantes qui contiennent des huiles essentielles empêcheront les parasites d’entrer dans le jardin, ce serait donc une bonne idée d’en cultiver quelques unes dans votre jardin. Les plantes connues pour être des remèdes naturels contre les pucerons sont notamment l’oignon, l’herbe à chat, la ciboulette, l’ail et l’allium. Une autre idée est de planter des espèces qui attirent les insectes utiles. Ils mangeront et chasseront les pucerons.
Comment éliminer les pucerons sur une plante ? On parle surtout des pucerons rosiers !
Les pucerons adorent les roses et peuvent donc les envahir rapidement. Vous pouvez les apercevoir le plus souvent sous les boutons ou sous les feuilles des roses. Par conséquent, si vous cultivez ces merveilleuses fleurs dans votre jardin, vous devriez les vérifier régulièrement pour les infestations de pucerons. Cela vaut surtout pour les mois chauds. Une fois que vous avez constaté que vos roses sont infestées, vous pouvez utiliser l’une des méthodes mentionnées ci-dessus pour vous débarrasser des parasites. Le bouillon d’oignon est également un remède à la maison populaire contre les pucerons sur les roses. Faites bouillir l’oignon végétal dans un litre d’eau et versez le liquide dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez ensuite les roses. L’infusion d’oignon est agréablement douce pour la plante.
Certaines plantes peuvent également éloigner les pucerons du jardin
Remèdes maison efficaces contre les pucerons
Eliminer les pucerons à l’aide de savon
Attirer des insectes et des oiseaux utiles
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Qu’est-ce qui aide contre les pucerons?
Se débarrasser des pucerons dans le jardin
Mieux vaut utiliser des remèdes maison naturels contre les pucerons !