Les t-shirts en coton (vraiment) bio à avoir dans sa penderie responsable !

Auteur Gabrielle Lambert

A l’origine, le t-shirt était un vêtement porté uniquement par la gent masculine. Uniforme des marins puis des soldats américains, Il servait de maillot de corps. C’est à partir des années 30 que ce vêtement intemporel a réussi à se faire accepter de tous. Pièce tendance, le t-shirt est devenu un incontournable de notre dressing.

Le coton biologique pour se sentir à l’aise et être responsable

exemple de tee shirt blanc avec dessin femme aux fils et pantalon jean femme

Le t-shirt en coton bio, la pièce la plus populaire dans la mode éthique !

Dans un sondage réalisé avec l’institut Toluna auprès de 1050 femmes françaises, 57% % d’entre elles expliquent que c’est le produit qu’elle achèteraient en premier pour un dressing plus durable. La demande est bien là ! Et bonne nouvelle.. l’offre aussi ! De nombreux créateurs se démènent pour proposer des t-shirts écologiques en coton bio dans un éventail de couleurs variées et aux coupes et motifs plus originaux les uns que les autres. Le t-shirt s’adapte à toutes les situations et à tous les styles. Look classique, coloré, décontracté ou plus chic, il y en a pour tous les goûts.

Sélection de t-shirt en coton (vraiment) bio

Fairytale.eco, E-shop de mode éthique et éco-responsable vous dévoile aujourd’hui sa sélection de t-shirts bio incontournables pour une penderie stylée et responsable.

T-shirts intemporels pour un style plus classique

t shirts de couleurs variées pour femmes originales en coton biologique exemples de style vestimentaire femme

Mode femme

50 idées pour votre coiffure mariage cheveux mi-longs

50 photos jolies qui montrent une coiffure mariage cheveux mi-longs. Originelles et inspiratrices, ces coiffures vont vous aider à faire votre choix

Matière première préférée des français écolos, d’où vient le coton ?

Le coton est issu d’une plante naturelle appelée cotonnier qui nécessite une forte période de pluie puis beaucoup de chaleur et de sécheresse pendant sa période de maturation.

C’est une matière naturelle et végétale très appréciée dans le secteur de la mode. Le coton peut effectivement être cultivé de façon conventionnelle ou biologique, ce qui détermine son impact environnemental.

T-shirts avec une petite broderie ou une sérigraphie pour un style décontracté

exemple de tee shirt de couleurs variées de coton biologique

Les avantages du coton biologique pour votre t-shirt

Contrairement au coton conventionnel, le coton bio est cultivé sans pesticides, engrais chimiques et OGM. Les producteurs utilisent des insecticides naturels, qui ne nuisent pas à l’environnement et ne sont pas toxiques pour les agriculteurs et ouvriers qui conçoivent les vêtements. Le coton biologique permet également d’économiser de l’eau par rapport au coton conventionnel.

La culture d’un t-shirt en coton biologique permettrait d’économiser jusqu’à 90% d’eau par rapport à la culture d’un t-shirt en coton conventionnel, soit l’équivalent de plus de 2250 litres d’eau !

Pourquoi la culture du coton biologique est-elle moins gourmande en eau ?

T-shirts tendances et élégants pour un style plus chic

modeles de tee shirts femme tendance et de coton bio pour acheter vetements responsable

look avec converse haute trench
Mode femme

Comment porter les converses hautes ? Guide mode exhaustif pour chaque saison et chaque style

Apprenez comment porter les converses hautes sans-faute, quelle que soit la saison, l'occasion ou votre humeur du jour !

Les sols biologiques contiennent plus de matière organique et retiennent de ce fait un peu plus l’eau ce qui permet de diminuer l’irrigation du plant de coton.

Mais la vraie différence se joue au niveau des méthodes et actions mises en place lors de la culture biologique et permettent cette large économie d’eau !

En effet, les pesticides et produits toxiques utilisés lors de la culture du coton conventionnel nécessitent une grande quantité d’eau pour être dilués (contrairement au coton biologique qui n’utilise aucune de ces substances).

Aujourd’hui il existe plusieurs labels fiables et reconnus dans le milieu de la mode éthique sur lesquels vous pouvez vous reposer pour être certain d’acheter un t-shirt (vraiment) bio !

Il est primordial de bien faire la distinction entre les labels et les simples mentions qui n’ont pas de valeur officielle (exemples : mentions « produit vert », « produit écologique »).

Afin de vous guider dans votre achat de vêtement bio, nous vous présentons ci-dessous deux principaux labels vous garantissant une démarche éco-responsable et une qualité de votre coton biologique, depuis sa culture jusqu’à la fabrication de votre t-shirt.

tee shirt patchwork exemple mode femme 2021 estivale quels vetements d été

Des labels fiables et reconnus pour votre t-shirt en coton bio

GOTS : Le label GOTS est la certification star du coton biologique ! C’est ce label que vous retrouverez le plus souvent sur l’étiquette de votre t-shirt en coton (vraiment) bio. Il certifie que votre t-shirt contient “au moins 95% de fibres biologiques certifiées”. Il s’assure que votre coton n’ait pas été en contact avec des pesticides ou autres substances toxiques durant toute sa chaîne de production : depuis la culture des champs jusqu’à la confection du vêtement final. Ce label implique également une réduction d’eau lors de la culture du coton et une production éthique durant toute la chaîne de production du vêtement.

OCS 100 : Le label Organic Content Standard 100, aussi appelé OCS100 est distribué à des vêtements contenant entre 95% et 100% de matières biologiques. Ce label vérifie l’absence d’OGM, de produits toxiques et de pesticides durant toute la chaîne de production : de la culture jusqu’à la distribution de votre t-shirt.

Un produit certifié GOTS OU OCS100 vous garantie un vêtement en coton vraiment biologique. Ces labels vous permettent d’acheter en toute confiance les yeux fermés votre nouveau t-shirt pour votre penderie responsable. Il est tout de même important de préciser que les labels sont payants et représentent ainsi un coût financier pour de nombreux créateurs dont le chiffre d’affaires est encore faible. Ne pas avoir de label apposé sur un produit ne signifie pas forcément que le vêtement est néfaste pour notre environnement. Dans ces cas-là, des recherches complémentaires sont à faire en se rendant sur le site des marques ou en posant des questions aux créateurs.

Et souvenez-vous lors de votre prochain achat, il sera toujours préférable de privilégier un t-shirt en coton bio plutôt qu’un t-shirt en coton conventionnel.

 

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.