Choisir un lit cabane pour enfant afin d’aménager un chambre dans l’esprit Montessori

Auteur Gabrielle Lambert

Lieu central de toute chambre d’enfant, l’espace couchage se doit d’être soigné au dernier détail. Car en dehors du confort au sommeil, il doit encore contribuer à l’éveil de l’enfant. Afin d’aménager une belle chambre conciliant bien-être et imagination, le lit cabane est une solution non seulement idéale mais encore très tendance. Trouvez alors comment aménager un coin sommeil aussi endormant qu’épanouissant, grâce à l’un des aménagements Montessori les plus sollicités dans la chambre à coucher. À votre attention, le lit cabane pour enfant dans toute sa splendeur !

Qu’est-ce que c’est qu’un lit cabane ?

Pas besoin d’une description très détaillée et explicite pour vous le présenter. Un lit cabane, comme son nom le suggère, est simplement un lit dont la forme est inspirée des ces petites maisonnettes charmantes, nichées dans les arbres. Ainsi, à part le sommier et le matelas incontournables, il y a un structure qui s’élève en hauteur pour constituer une sorte de charpente. Fabriqué le plus souvent de bois, ce type de couchage est non seulement écologique mais encore très sobre et discret. Il se décline en variété de modèles, conçus pour n’importe quel type d’espace et goût. Depuis le lit cabane traditionnel, à passer par le lit mezzanine et les modèles superposés, pour en finir avec le tipi. Les lits cabane de Ma Chambreamoi comptent d’ailleurs, parmi nos préférés suite à leur robustesse, design créatif, caractère écolo mais surtout, à cause de la qualité irréprochable.

Néanmoins, ce qui distingue vraiment le lit en question de son cousin à barreaux est surtout le caractère ouvert, accessible et extraordinaire. Enfant de la pédagogie Montessori, le lit cabane est en plus conçu pour favoriser le progrès de l’enfant et son développement sur tous les plans.

Le lit cabane dans la pédagogie Montessori ?

Prônant l’apprentissage en autonomie et le respect de l’enfant, la méthode Montessori place l’environnement enfantin sur piédestal. Celui-ci doit inciter la curiosité et l’imagination chez le bambin. Pour cette raison notamment, le mobilier dans la chambre Montessori doit être à son hauteur. C’est-à-dire que le petit ne doit pas se voir bannir l’accès à son milieu. Il doit disposer de toute sa liberté pour découvrir le monde à son aise. Le lit cabane répond parfaitement à cette logique d’épanouissement à son propre rythme. Privé de barreaux et autres barrières, le couchage présente une vue 5 étoiles sur la chambre enfant. L’accès au sol quant à lui, est toujours facilité, de façon que l’enfant puisse s’en sortir pour aller explorer sa chambre. L’idée derrière est qu’il peut ainsi bouger autour et apprendre en palpant les objets. Ceci aurait un effet bénéfique sur ses capacités cognitives, sensorielles et le développement de la motricité fine.

Lit et mobilier à la hauteur de l’enfant pour un chambre Montessori réussie

modèle de lit cabane original blanc avec tiroirs intégrés guirlande de boules lumineuses linge de lit blanc

Lit cabane mais à partir de quel âge ?

Mais pourrait-on loger son bébé dans un tel lit et en général y a-t-il un âge recommandé à respecter. En fait, tout dépend de la corrélation âge – taille/hauteur du lit. Pour un tout petit bout de chou, un lit au ras le sol serait la meilleure option de point de vue de la sécurité. Si vous craignez les chutes pourtant, considérez le recours à des barreaux amovibles. Ensuite, plus votre enfant grandit et gagne en autonomie, plus la hauteur du lit croîtrait également. Pour vous épargner l’effort de changer de lit tous les deux, trois ans, préférez un lit cabane évolutif. Ainsi, le couchage bébé standard de 70×140 cm pourrait vite devenir un lit enfant 90×190 cm à un âge plus avancé (6 ans). Notez que respecter ces standards est super important pour qu’il soit plus facile de trouver un matelas par la suite. Bref, il ne faut pas craindre le lit cabane car il peut s’adapter à tout âge.

Un lit pour les grands comme pour les petits

lit montessori simple avec des coussins moelleux tapis blanc toiture bois exemple lis scandinave chambre enfant

Quel lit cabane pour fille et garçon ?

Lorsqu’on parle du choix de lit cabane pour fille et pour garçon, évitez l’erreur de vous limiter au rose poudré pour les demoiselles et le bleu pastel pour les messieurs. Il y a plein belles solutions qui jouent sur le design créatif pour susciter l’imagination des gamins. Ainsi, votre petite princesse serait ravie de pouvoir dormir dans le lit carrosse de Cendrillon. Pour un garçon, il y a des sommiers tout aussi créatifs et fascinants en forme de voiture, wagon, etc.

Si vous avez plusieurs enfants, le lit cabane pourrait revêtir le caractère d’une véritable maison dans les arbres à deux niveaux pour accueillir des lits superposés. Ceci vous permettrait de faire d’une pierre deux coups car à part le rôle de couchage, le lit aurait un caractère très ludique. Les enfants s’amuseraient à gravir la structure et auraient un espace intime qui deviendrait un lieu de prédilection pour les jeux de cache-cache. Mieux encore si vous optez pour un lit avec toboggan. Vous aurez une véritable aire de jeux intérieur. Les enfants auraient alors l’occasion de bien s’ébattre même en pleine saison d’hiver.

Sinon, pour sortir du schéma garçon/fille traditionnelle, les lits cabane mixtes sont une solution élégante et peu contraignante. Ainsi, plutôt que d’aménager une chambre toute rose ou toute bleue, vous pouvez inscrire la déco dans un thème précis qui plaît au petit. Forêt magique, nuit étoilée, jungle, montagne, Disney, cosmos – faites travailler son imagination !

Idée d’aménagement de lit cabane pour fille

comment aménager une chambre enfant fille en rose et gris avec lit cabane décoré de guirlande à boules étagère triangulaire

Comment décorer un lit cabane ?

Côté décoration enfin, vous avez l’embarras du choix. Si en bas âge, on préférerait quelque chose de plus sobre et moins agressif, un plus grand enfant adorerait une cabane décorée en fonction des ses goûts et intérêts. La déco de l’espace couchage joue un rôle de première importance dans l’éveil de l’enfant. Son imaginaire se verrait sollicité par les couleurs, les formes et les motifs environnants. Le lit étant souvent placé le long d’un mur, il convient alors de captiver le regard enfantin par tapisserie, stickers enfants, photos, dessins et autres décorations ludiques.

Profitez encore de la « toiture » du lit enfant pour y suspendre quelques décorations qui favoriserait le sommeil de l’enfant et le tiendraient occupé une fois réveillé. Guirlandes à boules, à fanions ou bien lumineuses, un ciel de lit ou voilage, fleurs de papier crépon, attrapê-rêve et la liste continue. Pour un confort optimal, ranger quelques coussins mœlleuses et le jouet préféré du petit serait indispensable. Prévoyez finalement un petit tapis assez doux à la sortie du lit, toujours par souci de sécurité.

Ciel de lit, mobile et coussins originaux pour une déco de lit cabane enfant au top

déco de lit montessori cabane avec ciel de lit mobile bébé et coussins moelleux

 

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.