Types de matelas : récapitulatif des avantages et des inconvénients des modèles populaires
Découvrez quel matelas répond vraiment à vos besoins et améliorez votre qualité de sommeil avec nos conseils pratiques.
Le sommeil, cet état précieux, façonne notre bien-être quotidien. En cherchant le matelas idéal, je me rappelle de mes nuits agitées, où chaque mouvement semblait un défi. Chaque type de matelas a ses forces et ses faiblesses. Plongeons ensemble dans cet univers pour choisir celui qui vous bercera et vous reposera comme jamais.
La qualité du sommeil est l’une de ces petites choses qui influencent en grande partie notre sensation de bien-être. Voilà d’où vient l’importance de choisir un matelas qui s’adapte naturellement à notre morphologie et qui répond parfaitement à nos besoins. La tâche de trouver sa perle rare pourrait cependant s’avérer être un véritable défi. Surtout dans ces temps où l’on observe un rythme de consommation et de fabrication accéléré. Aucune idée par où commencer cette aventure ? Pourquoi alors ne pas scruter les modèles tendance proposés en ligne ? Les matelas disponibles chez Maisons du Monde sont par exemple une superbe alternative avec leur excellent rapport qualité-prix. Mais avant de vous lancer dans la sélection de votre modèle favori, on vous propose d’examiner tout d’abord notre récapitulatif des avantages et des inconvénients des types de matelas les plus actuels pour vous avoir une idée plus claire sur l’option la plus convenable pour vous.
Zoom sur les types de matelas les plus populaires, leurs inconvénients et leurs avantages
Contenu de la page
Le matelas à ressorts
Qui ne se rappelle pas avec nostalgie les journées d’enfance insouciantes ? Les moments de pure joie lorsque le petit enfant en vous sautait sur le large lit grinçant dans la suite parentale… En parlant d’un matelas à ressorts, il s’agit exactement de ce type de sommier classique et indémodable. Ce dernier est en effet muni d’un système de support en métal sous forme de ressorts. À présent, on peut opter pour des modèles plus contemporains (avec ressorts élastiques et même ensachés) qui ne font pas tant de bruit.
Les avantages : très populaire et largement répandu ; facile à transporter ; se déclinant en une riche variété de modèles à différente fermeté ; à prix accessible.
Les inconvénients : qualité et durabilité relativement faibles ; apparition de bruit avec l’usage des ressorts ; capacité plutôt faible pour combattre les maux du dos.
Le type de matelas classique et indémodable, c’est le matelas à ressorts
Comment fabriquer un lit avec des palettes - la réponse en plus de 70 designs uniques
Comment fabriquer un lit avec des palettes? Cet article dévoile toutes les astuces et tous les design tendances pour votre projet personnel réussi.
Le matelas à mousse mémoire
Un autre type très populaire, c’est le matelas en mousse mémoire. Grâce à la matière douce et enveloppante, une grande partie des gens se tournent notamment vers cette option. Normalement, les modèles en mousse mémoire se caractérisent par une élasticité considérable et épousent facilement les contours du corps.
Les avantages : confort et durabilité ; assure un haut degré de soutien du corps et un alignement juste de la colonne vertébrale ; très efficace pour la prévention et la lutte contre les maux du dos ; s’adapte également aux lits réglables.
Les inconvénients : la mousse à mémoire retient la chaleur corporelle surtout durant les mois chauds ; le matelas neuf peut dégager une légère odeur (pour l’éliminer il suffit d’aérer le produit pour un jour et une nuit).
Les modèles en mousse mémoire sont doux et enveloppants
Le matelas en latex
Parmi les diverses options en matière de matelas, on trouve également celui en latex. En général, les modèles de ce type sont fabriqués à partir de matériaux naturels, ce qui en fait une solution éco-friendly, très prisée actuellement. Grâce à ses composants résilients, le matelas en latex se caractérise ainsi par une fermeté et une élasticité assez satisfaisantes. Il assure le bon alignement et le soutien du corps. Pourtant, il est à noter qu’on distingue deux types de latex : synthétique et naturel.
Les avantages : sans produits chimiques ; souple et ferme ; propriétés antimicrobiennes ; assure l’alignement de la colonne vertébrale et le soutien du corps pour un confort optimal.
Les inconvénients : étant un produit haut de gamme, son prix est, bien entendu, plus élevé ; de plus le matelas en latex peut être lourd et difficile à déplacer.
Le matelas en latex naturel est une solution éco-friendly
À quoi faut-il penser pour avoir un sommeil réparateur ? Toutes nos astuces pour un repos optimal !
Comment profiter d'un sommeil réparateur ? Voici tous les facteurs à prendre en compte pour bien dormir chaque nuit !
Le matelas hybride
Il existe également des matelas à composition hybride qui, par contre, gagnent fortement en popularité. Les modèles de ce type combinent des couches de ressorts avec de la mousse à mémoire (ou du latex). Ainsi, le matelas hybride offre à la fois un excellent soutien du corps, une douceur et un confort pour votre sommeil.
Les avantages : une solution convenable pour les couples qui ont de différentes préférences de fermeté du matelas ; un équilibre adéquat entre le soutien du dos et le soulagement des zones de pression ; avec l’âge, il fait moins de bruit à la différence du matelas à ressorts.
Les inconvénients : vu leur nature hybride, les modèles de ce type sont parmi les matelas les plus chers sur le marché ; sensibles à la chaleur.
Opter pour un modèle hybride qui allie les meilleures caractéristiques de ses composants
Le matelas futon
Le terme futon vient de la langue japonaise et signifie en effet un matelas. On l’utilise pour désigner un type de matelas fin et léger, fabriqué avec quelques couches de coton (ou d’autres matériaux comme le latex, le bambou, la mousse etc.). Le matelas futon peut d’ailleurs être posé non seulement sur un sommier classique mais aussi directement sur le sol. Il est considéré comme une alternative excellente pour allier confort, éco-conception, compacité et praticité.
Les avantages : une option gain place, le matelas futon pourrait être facilement roulé et rangé dans un placard ; il se caractérise également par sa souplesse et la bonne qualité de sommeil qu’il nous procure ; possède des propriétés anti-acariens.
Les inconvénients : avec l’usage et surtout après de nombreux pliages-dépliages, la structure du matelas pourrait légèrement s’user et diminuer ainsi la sensation du confort.
Confort et compacité avec un matelas futon, inspiré par le style japonais