Banque, assurance, testament… Quels contrats pour les animaux de compagnie ?
Le jack russell terrier - un chien adorable que vous allez aimer tout de suite
Le jack russell terrier est un chien adorable. Il possède un caractère vif, il est fidèle, très sympathique et un très bon compagnon que les enfants adorent.
Compte en banque pour animaux de compagnie
En France, il n’est pas possible d’ouvrir contractuellement un compte au nom de son animal de compagnie. En effet, la loi stipule que toute personne physique ou morale peut ouvrir un compte bancaire. MoneyBanker ne pourra pas se prononcer à votre place quant à la fameuse question « l’animal est-il est une personne ? ». Ce qui est sûr c’est que pour le droit français, la réponse est non ! Néanmoins, rien ne vous empêche d’ouvrir un compte dans une banque en ligne gratuite et de le consacrer entièrement à votre animal. Vous pouvez par exemple choisir d’y virer une somme fixe chaque mois après avoir calculé la somme que vous devez dépenser pour ses frais courants (croquettes, litière, jeux…). Vous pouvez également y déposer un montant plus important auquel vous ne toucherez qu’en cas d’urgence, pour des soins médicaux par exemple.
Assurance pour animaux de compagnie
Si vous craignez ces dépenses inopinées qui peuvent survenir lorsque votre animal à un souci de santé, vous pouvez aussi opter pour l’assurance. Beaucoup de société se sont engagées dans ce secteur d’activité, car il y a de plus en plus de propriétaires d’animaux. Il y a aussi un vrai boom des dépenses consacrées aux animaux. Ces assurances fonctionnent de la même façon que les mutuelles pour humains. Vous devez cotiser régulièrement. Ensuite, en cas de besoin et sous justificatif, vous pourrez être remboursé d’une partie ou de la totalité d’une somme engagée pour votre animal. Cela peut être vraiment intéressant si votre animal subit une opération chirurgicale coûteuse ou doit être hospitalisé à long terme.
Hérisson dans le jardin : la signification de sa présence pour les curieux
Hérisson dans le jardin : la signification de sa présence est de bon augure et vous pouvez vous sentir chanceux de l’apercevoir.
Testament pour animaux de compagnie
Il peut également être important pour vous de réfléchir à ce qui adviendra de votre animal quand vous ne serez plus là pour lui. Peut-on faire un testament en faveur de son chien ou de son chat ? MoneyBanker vous répond : oui ! Mais…
Oui, vous pouvez tout à fait stipuler dans votre testament que vous voulez que votre bien-aimé soit confié à une personne en particulier. Mais par contre, il est interdit en France de léguer de l’argent ou des biens à un animal en tant qu’héritier officiel. N’hésitez pas alors à désigner une association de protection animale.
L’anecdote amusante de MoneyBanker : plusieurs pays dans le monde autorisent les testaments qui désignent des animaux comme héritiers financiers. Par exemple, le chien Gunter IV a une fortune personnelle estimée à plus de 350 millions de dollars !