Cuisine campagne chic en bois – le charme naturel sans filtre !
La cuisine campagnarde a de quoi charmer le citadin. Accents déco d’antan, ambiance zen et naturelle, une évasion du métro, dodo, boulot quotidien ! C’est notamment cette cuisine de grand-mère dont nous nous rappelons d’une grande dose de nostalgie. Chaleureuse et très accueillante, la cuisine campagne chic en bois nous ravit de sa beauté sauvage. On vous donne alors mille conseils et exemples comment la décorer.
Cuisine style campagne ferme habillée de boiseries
Un revêtement de cuisine campagne chic en bois
Une première façon d’adopter le matériau en question consiste à en revêtir les surfaces. C’est-à-dire, habiller les murs, le plafond ou le sol de bois. Et tandis qu’un look total résulterait sur une décoration plutôt rustique, un seul genre de revêtement boisé évoquerait un esprit campagnard.
Plancher ou parquet campagne chic
À part les tomettes, l’ardoise et la pierre, le bois est un matériau privilégié pour les revêtements du sol. Quelle que l’essence (pin, chêne, bois exotiques), laissez-la aussi authentique que possible. Donc, sans trop travailler et poncer. Pour un effet davantage plus chaleureux, les poutres apparentes sont un élément architectural charmant à piquer et associer au parquet.
Bois brut pour habiller le sol de cette cuisine ancienne élégante
Plafond en bois
Il serait encore mieux si les poutres de bois sont associées à une ossature en bois. Et voilà comment conférer un cachet ferme à votre cuisine. Ceci est surtout réalisable lorsque votre maison de campagne est abritée dans une vieille grange rénovée. Ainsi, à part le rendu naturel, une note vintage serait également suggérée.
Murs de bois
Une dernière option – habiller les murs de bois. Teck, lambris, lames – là encore vous avez l’embarras du choix. Cependant, la solution sans doute la plus écologique et économique consiste à recycler de vieilles planches de bois. D’une pierre, deux coups ! Vous insistez sur le charme authentique, tout en faisant du bien à la nature.
Lambris blanc pour que le mobilier en bois puisse ressortir
Cuisine style campagne au mobilier de bois
Si vous envisagez un relooking style campagnard de votre vieille cuisine de bois, alors vous avez la chance ! Pas besoin de changer votre meuble et de vous lancer dans travaux importants. Gardez votre petit bijou ancien et donnez-lui un simple coup de jeune ou de vieux. Comment ça ? Voyons ensemble.
Comment vieillir un meuble de cuisine ?
Si vous avez une véritable antiquité chez vous, n’effacez surtout pas tant d’années de souvenirs et d’histoire. Recyclez, réutilisez, relookez, de façon à souligner la valeur parfois séculaire du meuble. Dans leur élan d’aménager une cuisine campagnarde authentique, certaines personnes n’hésiteraient même pas à aller fouiller brocanteries, vide-greniers ou le grenier de leur grand-mère. Ensuite, il y a trois façons de procéder. Soit, on laisse le meuble à l’état brut, soit on fait céruser, soit on se sert de la patine. La deuxième technique consiste à faire ressortir les veines du bois. La troisième, se servir de la peinture d’une façon à faire davantage vieillir le meuble.
Un vaisselier style shabby chic patiné
Comment rajeunir un meuble de cuisine ?
Façade cuisine, vaisselier, îlot central ou établi, vous pouvez diriger le relooking dans un sens inverse. Donc, choisir de rajeunir le meuble. Dans certains cas, cela veut dire poncer et puis, cirer le meuble. Dans d’autres – peindre ou repeindre celui-ci. La différence est liée au rendu plus ou moins authentique. Une nouvelle couche de peinture transformerait complètement le meuble. Mais ne risque-t-on ainsi de le priver de son charme campagnard ? Cela dépendrait largement de la couleur de peinture choisie. Les couleurs neutres sourdes ont de ce charme à l’ancienne qui fera l’affaire. Pareil pour les douces tonalités pastel qui donneraient un cachet shabby chic à la déco.
Meuble de bois vintage repeint de gris clair
Aménagement de cuisine en bois et blanc/noir/neutres
Pour ce qui est de schéma de couleurs, on préfère le noir, le blanc et les teintes neutres. Les nuances vives ou flashy sont déconseillées. Un plan de travail noir ou blanc sur un meuble cuisine en bois ne paraîtrait que trop chic. C’est notamment ce caractère intemporel des couleurs énumérées qui fait succomber. La gamme des gris, des beiges, des marrons et les teinte crémeuses sont un autre choix parfait. La seule exception, que l’on a déjà évoquée, sont les teintes pastel. Osez-les afin d’aménager une cuisine vintage comme dans les années 50.
Cuisine toute blanche aux accents laiton et bois
Déco campagne en bois et autres matériaux
- Bois et métal
Noces de matériaux bruts à l’industrielle ! Les accents métalliques s’introduisent le plus souvent par petites touches. Sinon, le résultat risque de revêtir des airs un peu trop loft. Pensez plutôt à des étagères ouvertes en bois et métal, encadrements, pieds de meubles, suspensions métalliques.
Accents cuisine bistrot en métal pour donner du caractère
- Bois et cuivre
Le cuivre, quant à lui, s’invite d’une façon encore plus élégant et subtil. Robinetterie, jolie collection d’ustensiles, meubles anciens fabriqués à base de tubes et raccords de cuivre. Attendez-vous à une déco vintage et ultra chic.
Ustensiles de cuivre anciens dans une cuisine rétro chic à a la campagne
- Bois et laiton
Pareil pour le laiton. Sauf que celui-ci, on le trouve assez souvent parer en toute élégance les portes des meubles cuisine de bois. On parle là des boutons et des poignées de porte en laiton. Ils sont ce petit supplément qui sublimerait vos meubles.
Robinetterie et autres petits accents en laiton
- Bois et inox
Quel électroménager avec du mobilier en bois ? La réponse la plus courante à cette question est inox. Oui, l’acier inoxydable se marie à merveille avec le bois. En plus, il donnerait à votre cuisine l’air d’une cuisine de chef. En dehors de l’électroménager, on le trouverait encore en plan de travail, crédence, îlot central.
Plan de travail et électroménager en inox dans une cuisine blanche et bois
- Bois et briques
Voilà un autre matériau brut aux connotations industrielles qui donnerait un cachet unique à l’espace. Mur, crédence, cheminée de briques, il y a un petit côté cave à vins qui s’en dégage.
Une cheminée de briques dans une cuisine champêtre coquette
- Bois et carreaux de ciment
Avec les carreaux de ciment, de type « azulejos », vous vous trouverez vite au milieu de la campagne portugaise. Graphiques ou colorés (aux tonalités fades plutôt), aux motifs géométriques ou floraux, ceux-ci seraient la star du décor de votre cuisine. Peu importe s’ils recouvrent le sol ou bien la crédence.
Cuisine cottage au sol habillée de carreaux de ciment gris et blanc
- Bois et pierre
Nul autre duo ne fait plus naturel que le bois et la pierre. De nouveau en crédence ou en revêtement, la pierre fait penser à ces merveilleuses cuisines italiennes si caractéristiques de la campagne Toscane.
Crédence en pierre – une touche naturelle accroche-regard
- Bois et céramique
Enfin, pour un petit côté artisanal, misez sur la décoration en céramique. D’ailleurs, n’hésitez pas à exposer votre collection de vaisselle sur de jolies étagères en bois travaillées. Les petits plaisirs de la campagne !
Vaisselle artisanale en céramique
La cuisine blanche d'hier et aujourd'hui
La cuisine blanche dans l'architecture contemporain et les tendances pour la décoration plus actuelles, prenez nos idées pour refaire votre cuisine moderne
Cuisine en vert de gris et bois ravissante
Cuisine campagne anglaise en gris et bois
Cuisine de charme aux tons pastel
Cuisine avec plusieurs boiseries époustouflantes
Espace claire en bois, blanc et inox
Comment aménager sa buanderie ? Astuces pratiques et décoration inspirantes en 60 photos
Découvrez comment aménager sa buanderie avec quelques photos inspirantes et des conseils pour optimiser l'espace
Mariage de style industriel et campagne
Cuisine sous-sol en bois, blanc et pierre