Comment purger un radiateur – pensez à la santé de votre chauffage !
Cela vous est-il jamais arrivé d’entendre votre radiateur siffler ou glouglouter ? Ou bien, avez-vous eu un radiateur problématique qui peine à chauffer la pièce ? Il se peut que votre système de chauffage ait besoin d’une purge pour que la circulation de chaleur ne soit pas empêchée. Mais comment purger un radiateur, que ce soit un radiateur en fonte, acier ou aluminium ? Pourquoi et quand le faire ? Est-ce si difficile et comment procéder étape par étape ? Trouvez la réponse à toutes les questions qui vous préoccupent dans les lignes qui suivent.
Pourquoi purger les radiateurs ?
Vous vous demandez peut-être encore, comment s’explique-t-elle cette panne ? Pour vous le montrer assez clairement, il convient d’en dire quelques mots sur le fonctionnement de ce type de chauffage au gaz. Il est en effet constitué de trois éléments principaux que sont la chaudière faisant chauffer de l’eau, les tuyaux qui assurent le transport de celle-ci, et enfin – les radiateurs qui servent à diffuser la chaleur à travers la pièce. Les problèmes commencent lorsque de l’air s’infiltre à l’intérieur du circuit, ce qui coupe la circulation de l’eau et sa distribution régulière. Comme résultat, votre logement est mal chauffé et la chaudière, quant à elle, est davantage stimulée de produire de l’énergie. D’où, une grosse déperdition thermique qui fait également chauffer la facture de gaz. Purger ses radiateurs est alors indispensable pour prévenir les dysfonctionnements, maintenir l’installation en bon état et même économiser de l’énergie.
Chauffer sa maison, tout en économisant – l’enjeu du système de chauffage purgé
La cuisine blanche d'hier et aujourd'hui
La cuisine blanche dans l'architecture contemporain et les tendances pour la décoration plus actuelles, prenez nos idées pour refaire votre cuisine moderne
Quand effectuer la purge ?
Côté fréquence tout d’abord, une telle purge se doit d’être effectuée chaque an et éventuellement en cas de problème détecté. Dans le cadre de l’entretien annuel de votre installation, le mieux serait de le faire en début d’automne, avant même que le chauffage ne soit mis en marche. Le plus important est de vous assurer que la chaudière est en position estivale et que les radiateurs sont complètement froids. Sinon, vous risquez de vous brûler ! S’il vous arrive, pourtant, de constater quelque panne en pleine saison de chauffe (bruit étrange/mauvaise répartition de la chaleur dans le radiateur), vous pouvez de même procéder à une purge. Cela bien sûr, en respectant les conditions que l’on vient d’énumérer. Sachez encore que si nul de vos efforts ne s’avère pas assez efficace, vous devez vous tourner vers un professionnel du métier.
Purger un radiateur par mesure de prévention régulièrement
Comment purger un radiateur étape par étape ?
Outils nécessaires :
- clé de purge/pince multiprise
- récipient d’eau
- des gants pour vous protéger les mains
Instructions :
- Identifiez premièrement l’emplacement du vis de purge. Dans la plupart des cas, vous trouverez celui-ci en haut sur le côté de votre radiateur.
- Mettez ensuite le récipient d’eau en dessous pour récupérer les fuites.
- Faites tourner le vis de purge à l’aide de l’outil que vous avez destiné à cet usage, en desserrant jusqu’à ce que vous entendiez un sifflement d’air.
- Peu après, de l’eau commencera à s’évacuer, d’où le besoin d’un récipient, mais avoir un chiffon serait aussi d’une grande utilité. Attendez l’eau s’écouler.
- Remettez ensuite le vis du purge sur place et vissez mais sans trop serrer.
- Passez ensuite au radiateur suivant.
N.B. Si l’eau qui s’est écoulée n’a pas l’air trop pur, il peut bien s’agir d’accumulation de boues dans l’installation. Pour les évacuer, il suffit d’utiliser un produit désembouant afin de nettoyer le système en intégrité.
Pour en savoir plus sur les étapes et particularités pour purger radiateur sans faille, n’hésitez pas encore à vous référer à d’autres ressources fiables, de spécialistes dans le domaine comme Engie.
La purge radiateur – une procédé qui n’est pas si complexe
Salle de bain blanche : mes secrets déco 2024 pour un sanctuaire moderne, élégant et serein
Apprenez comment réussir la déco de la salle de bain blanche moderne avec ces astuces et conseils d'expert faciles à suivre.
Et que fait-on après ?
Si vous pensez que le processus s’achève là cependant, vous auriez tort ! Il y a en effet une autre tâche importante à accomplir afin de vous assurer que le travail est bien fait. Il s’agit notamment de rétablir la pression que vous avez inévitablement fait baisser lors de la purge. Dans ce but, ce que vous devez faire, c’est d’alimenter pour une nouvelle fois le système de chauffage en eau à travers le robinet de remplissage. Ce dernier, vous allez d’habitude le trouver en-dessous de la chaudière. Le processus continuerait jusqu’à ce que le bon niveau de pression (différent en fonction de l’installation et donc à vérifier!) soit atteint. Pour le déterminer, suivez de près le manomètre de votre chaudière.
Voilà enfin, vous voyez que ce n’est pas aussi difficile. Le plus important reste pourtant d’intervenir d’une façon régulière pour éviter les pannes et surtout pour passer des soirées chaudes et cocooning en hiver.
La chaleur – une condition importante pour avoir une maison toute aussi chaleureuse