Bien-être : comment prier Marie ?
La dévotion mariale est l’attachement et l’amour que les Catholiques et les Orthodoxes éprouvent pour la mère du Christ. Elle consiste à invoquer Marie afin d’obtenir, par son intercession auprès de son fils, des grâces spéciales et l’inspiration pour se consacrer au Seigneur. Qu’est-ce qui justifie une telle vénération ? Et comment prier la Sainte Vierge ?
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Quelles sont les origines de la dévotion à Marie ?
Depuis des siècles, Marie est l’objet d’une vénération particulière dans les confessions catholiques et orthodoxes. Ce culte comprend plusieurs pratiques telles que les prières qui lui sont adressées, les actes pieux, la musique ainsi que les récitations qui lui sont spécialement consacrées. Cette dévotion à la Bienheureuse aurait ses origines dans la Bible. Dans plusieurs versets bibliques comme Jn 2, 1-12 ou Lc 1,45, les églises catholiques et orthodoxes mettent en évidence l’importante place qu’occupait la Vierge Marie dès le début du Christianisme. Ce qui lui a valu le respect et la considération des premiers Chrétiens qui voyaient avant tout en elle une figure maternelle.
C’est d’ailleurs en tant que Mère que le Christ la laisse aux croyants. Cette dévotion des premiers Chrétiens pour Marie se confirme avec l’apparition de nombreuses églises construites en son nom, juste après l’autorisation de la pratique du Christianisme à la fin du IVe siècle. On retrouve par exemple, la basilique st Marie Majeure à Rome ou l’église consacrée à Marie à Éphèse, sur le lieu considéré comme étant sa maison.
La création et la vente de statues de la Vierge Marie peu après sont la preuve de l’attachement et de l’affection de ces croyants à la Bienheureuse, dès le début du Christianisme. Il est donc indéniable que la dévotion à la Vierge Marie provient des saintes Écritures et de la tradition Chrétienne la plus ancienne. Elle a évolué à travers les siècles et continue d’exister dans le monde entier.
Quels sont les accessoires utilisés pour prier Marie ?
Il existe bon nombre d’accessoires qui aident à prier Marie. Ces objets religieux sont des symboles de la foi chrétienne. Une fois bénis par un prêtre ou un diacre, ils deviennent sacrés, des armes efficaces pour combattre et vaincre le mal. Pour prier la mère de Dieu, on peut s’adresser à la statue de la Vierge Marie. Cette représentation qui est faite de Marie existe en de nombreuses variantes, comme l’Apparition de Lourdes. Chacune d’elles intègre les spécificités qu’elle présentait lors de ses différentes apparitions.
Ces sculptures sont un signe d’amour et de dévotion, et l’on retrouve dans chacune d’elle, la bienveillance, l’humilité et la gentillesse dont la Sainte Vierge fait toujours preuve. Le chapelet est également un accessoire religieux très important. Il est utilisé par les croyants comme repère dans les prières adressées à la Sainte Vierge. Il possède lui aussi, de nombreuses déclinaisons. Les bijoux religieux (colliers, bracelet et médaillons, etc.) sont portés non seulement pour exprimer sa croyance et montrer son appartenance au christianisme, mais également, pour prier constamment Marie.
Enfin, les bougies religieuses sont également des objets de dévotion qui symbolisent la lumière qui éclaire les ténèbres. Certains de ces éléments sont spécialement conçus pour être allumés lors des prières et neuvaines à Vierge Marie.
Pourquoi cet attachement à Marie ?
Marie a une place particulière dans le Christianisme, en particulier dans l’Église Catholique et dans les dénominations Orthodoxes. Et si elle fait l’objet d’une dévotion spéciale de la part des croyants, c’est pour de bonnes raisons.
Marie, mère de Dieu et des croyants
Dans la religion catholique, Marie bénéficie du titre de Mère de Dieu. Car l’Église reconnaît le fruit de ses entrailles Jésus-Christ, comme le fils de Dieu et Dieu fait Homme. Ce qui signifie qu’elle a porté en son sein et donné naissance à celui qui vient de Dieu. La compréhension de cette expression la désigne comme étant celle qui a trouvé grâce aux yeux du Tout-Puissant. Et cela suffit pour remplir d’admiration et de vénération des milliers de Chrétiens dans le monde entier.
Par extension, elle est souvent présentée comme la Mère des Chrétiens et de tous ceux qui reconnaissent en son fils, le Messie envoyé par Dieu. En effet, on se souvient des paroles de Jésus à l’endroit de l’Apôtre Jean et de Marie lors de sa crucifixion. « Femme, voici ton fils » et « Voici ta mère » leur avait-il dit. C’est compte tenu de ces deux phrases prononcées par le Christ que Marie est considérée par les premiers Chrétiens comme la mère de tous les Croyants. Et c’est cet amour maternel que ces derniers ressentent pour la Sainte Vierge, qui justifie leur attachement à elle.
Marie, la Vierge Immaculée
Dès sa naissance et son Immaculée Conception, Marie a été éduquée selon l’amour et les principes de Dieu, et a été préparée à sa mission sur terre. Ce qui lui vaut l’appellation d’Immaculée. Selon les Évangiles, elle donna naissance à Jésus-Christ en étant vierge. Celle qui fut choisie par Dieu parmi des milliers de jeunes filles pour être la mère de son Fils a su faire preuve de beaucoup de courage et d’obéissance à la volonté du Très-Haut. Elle étonne et émerveille à la fois, par son dévouement et sa foi profonde en Dieu. Car elle a cru au message de l’ange Gabriel et a accepté de laisser s’accomplir par elle, les Mystères qui lui ont été annoncés.
Cette attitude d’obéissance, d’abandon total au Tout-Puissant et de persévérance dans la foi se manifestera une fois de plus au pied de la Croix. Malgré la douleur de perdre son fils, elle n’a pas faibli et est demeurée toujours confiante en Dieu. Par conséquent, la Sainte Vierge constitue un véritable modèle de dévotion et une source d’inspiration pour les Chrétiens Orthodoxes et les fidèles de l’Église Catholique.
Marie, la médiatrice
Pour les Chrétiens, la Sainte Vierge est la médiatrice de toutes les Grâces. En réalité, le Christ est le seul et l’unique médiateur entre les hommes et Dieu. Et en sa qualité de mère, Marie est la plus proche et la plus intime associée du Seigneur. Par l’œuvre de rédemption effectuée pour nous par le Sauveur, elle est de ce fait considéré comme la co-rédemptrice.
Ce lien étroit et continuel qu’elle a avec Jésus-Christ lui permet de participer à la distribution des Grâces dont son fils est l’auteur. Pour obtenir ces bienfaits, les Catholiques et les Orthodoxes se tournent vers la Vierge Marie et lui demandent d’intercéder pour eux depuis la Gloire céleste dans laquelle elle se trouve. Elle reçoit toutes ces prières et éprouve un immense bonheur à les présenter à la très Sainte-Trinité de manière éloquente et en même temps suppliante.
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Depuis des générations, des milliers de Chrétiens vouent à Marie une dévotion particulière. En raison des Grâces dont elle est comblée, de sa disponibilité et son obéissance sans faille à servir le Très-Haut, elle représente pour les Croyants et pour l’Église une figure maternelle et un modèle à suivre. Pour la prier et demander son intercession auprès du Sauveur, les Chrétiens utilisent divers accessoires comme les statues de la Vierge Marie et les chapelets.