Déco avec chaises dépareillées : notre guide détaillé pour y succomber
A l’approche de la nouvelle année, on se lance avec enthousiasme à la découverte de nouvelles solutions décoratives pour peaufiner son intérieur et lui insuffler une note plus positive et originale. C’est ainsi qu’on retrouve une nouvelle astuce décorative qui s’avère au top des tendances actuelles, notamment la technique mix and match. Il s’agit en fait d’une combinaison de meubles, accessoires ou d’autres objets désassortis de façon à créer une ambiance singulière et joviale. Une solution créative qu’on rencontre dans presque chaque pièce y compris la salle à manger. Curieux d’en savoir plus ? Alors, ne tardez plus à réviser notre article dédié à l’utilisation de chaises dépareillées autour du coin du repas, dans le salon, le jardin ou tout autre endroit qui vous semble convenable. Si vous êtes accros à la déco et que vous aimiez changer d’atmosphère facilement, ci-dessous on vous apprend comment succomber à cette tendance facilement.
La déco avec chaises dépareillées pour un rendu original et captivant
La déco avec chaises dépareillées : quels sont ses plus grands atouts ?
La technique de sublimer l’espace en jouant la carte d’originalité et combinant des chaises désassorties se présente gagnante sous plusieurs aspects. Voyons ensemble quelques-uns des plus grands.
Apporter une touche de singularité dans la déco monotone
Souvent, lorsqu’on entame la transformation de la salle à manger, on se voit dans l’incapacité de jouer avec son imagination en termes de déco, vu le code décoratif plutôt strict et conservateur… Un kit de six chaises et une table à manger, un tapis classique et un luminaire…Pas exactement un large champ d’expression, hein ? Pourtant, ce n’est pas si difficile d’habiller le coin à manger avec singularité. Il suffit de s’appuyer sur une ou deux astuces ingénieuses pour profiter d’un rendu agréable et captivant. Et c’est à ce moment là que l’installation de quelques chaises dépareillées nous vient en aide.
Mille et un atouts de cette technique décoratrice très en vogue
Investir uniquement dans des meubles coups de cœur
Pour twister le décor dans une pièce monotone et ennuyeuse, le mix and match s’avère une approche aimable mais aussi pratique. Ainsi, par exemple, dans une salle à manger, au lieu de gaspiller une bonne somme d’argent pour l’achat d’un kit de chaises ordinaires et pas assez charmantes, on investit dans des modèles uniques qui nous touchent le cœur et les yeux. Et on ne parle pas ici de six chaises différentes. En fait, vous pouvez opter pour un ou deux modèles originaux, lesquels mixer avec le reste de vos chaises anciennes.
Dire oui à ces magnifiques chaises qu’on n’a pas osé acheter en un seul exemplaire
S’amuser avec un projet créatif et favorable pour notre budget
Une autre possibilité de rafraîchir le décor c’est à travers quelques éléments personnalisés ou dans ce cas-là en expérimentant avec un projet DIY pour donner une nouvelle vie à ses meubles vieillis. De cette façon, on profite d’un effet visuel unique et captivant, sans pour autant se ruiner.
Apporter de la personnalité à l’espace en customisant ses meubles anciens
Que faut-il savoir pour réussir ce projet décoratif sans faute ?
Le secret pour réussir ce type de déco dans la salle à manger réside dans l’obtention d’une cohérence entre ses composants. Pour cela, on vous conseille d’avoir toujours un élément commun, peu importe s’il s’agit de la couleur, le matériau, la taille ou le style. Maintenant, on vous passe à la loupe les variantes les plus populaires pour adopter la déco avec chaises dépareillées.
Misez sur une cohérence entre les différents éléments
Mix and match des modèles à design différents mais d’une même couleur et matériau
Si vous n’êtes pas pour les gros changements ou les solutions très audacieuses, la première suggestion pour un effet original c’est de combiner des chaises de styles variés mais d’une seule couleur (et matériau). Ainsi, vous profiterez d’un look uniforme. Sur la photo suivante, on voit un exemple parfait de cette méthode. Dans cette salle à manger traditionnelle, on installe des chaises de tailles et formes variées autour de la table. L’utilisation d’une seule couleur – le noir, quant à elle garantit un rendu plus harmonieux et stylé.
Utiliser des chaises en designs variés mais d’une seule couleur
Opter pour des chaises de couleurs différentes mais d’un seul type
Vous aimez les couleurs vives et vous avez hâte de les inviter dans votre coin de repas ? Alors, il existe plusieurs façons de faire cela :
- variante 1 : utiliser un kit de 4-6 chaises identiques, puis ajouter des coussins d’une nuance différente sur chaque chaise
- variante 2 : colorer le dos ou les pieds de chaque pièce en ton différent
- variante 3 : choisissez des chaises d’un même modèle mais de couleurs variées. Pour un effet plus stylé et discret, on se tourne vers les teintes pastel.
Idée déco salle à manger avec assises variées : tabourets, poufs, chaises, banquette, fauteuil de table
Une autre option assez populaire sur le thème mix and match, c’est de combiner des assises de types variés : tabourets, bancs, fauteuils etc. Autour d’une table rectangulaire par exemple, on installe sur l’un des côtés un banc et quelques chaises de l’autre côté. C’est une solution pratique pour une petite salle à manger, car on peut abriter plus de personnes sur un banc. Du côté esthétique, cette approche crée une ambiance plus cosy et accueillante.
Mixer les assises pour créer une déco confortable et cosy
Rendu original avec chaise relookée
Pour habiller un coin de repas avec singularité, nul besoin de faire un investissement majeur dans l’achat d’un kit tout neuf de chaises. Vous pouvez tout simplement rafraîchir vos meubles déjà existants à l’aide d’une couche de peinture (une couleur différente pour chaque pièce ou bien une couleur même pour deux chaises). Une deuxième alternative consiste à envelopper les chaises d’housses à designs bigarrés.
S’offrir un décor singulier sans pour autant faire un grand investissement en expérimentant avec un projet DIY
Comment peindre une chaise en bois ?
Au cas où vous êtes inspiré de relooker vos chaises anciennes, voici nos conseils comment accomplir facilement ce projet.
Matériaux nécessaires :
- papier abrasif
- chiffon
- peinture pour meubles bois
- pinceau et rouleau
- vernis bois incolore
Instructions :
- La première étape consiste à préparer la chaise pour la nouvelle peinture. Pour cela, poncez toute la surface à l’aide du papier abrasif.
- Nettoyez avec un chiffon.
- Appliquez la peinture choisie en vous servant d’un pinceau (pour les petites parties) et d’un rouleau.
- Laissez la peinture bien sécher.
- Enfin, appliquez une couche de vernis.
Voici comment donner une nouvelle vie à une chaise en bois à l’aide d’une couche de peinture pastel
©earthbornpaints
Combiner des chaises de styles différents pour une salle à manger moderne
La dernière approche qu’on vous propose dans cet article consiste à mélanger des chaises de styles différents. Ainsi, vous pouvez créer un joli contraste entre des éléments d’esprit rétro et des pièces contemporaines. Un duo très prisé dans la déco c’est la déco rustique avec des accents industriels.
Design stylé et original avec chaises de différentes tendances
Ambiance apaisante en couleurs douces et matières naturelles
Le panneau japonais heytens dans la décoration contemporain
Trouvez nos propositions pour une décoration original si vous avez grandes fenêtres et besoin de foncer la chambre le panneau japonais heytens est là
Mix des styles moderne et vintage
Salle à manger chic en tons neutres avec accents cocooning
Varier les assises autour de la table pour un rendu irréprochable
Le jaune et le noir se combinent parfaitement pour créer une déco captivante
Peinture pour chambre d'adulte moderne : 12+ idées à adopter en 2024-2025 pour allier style et sérénité
Quelle peinture pour chambre d'adulte moderne choisir ? Voici le décryptage des tendances d'intérieur star en ce moment !