Le durag, symbole de fierté noire

Auteur Chloé Lambert

Le durag est un accessoire de mode, mais surtout un symbole fort qui a traversé plusieurs générations. Du 19ème siècle à aujourd’hui, il s’est démarqué des autres accessoires grâce au rôle important qu’il joue dans la vie de la communauté Noire. Ancré dans la culture afro-américaine, il représente des valeurs et des revendications communes à tout un peuple : la résistance, la préservation et l’authenticité. Il est aujourd’hui plus en vogue que jamais en étant un accessoire militant phare dans le mouvement Black Lives Matter.

Si le durag connaît aujourd’hui un fort engouement dans le monde de la mode, il faut savoir qu’il n’en a pas toujours été ainsi. Ce qui est sûr, c’est que cet accessoire militant a une place particulière. Vous voulez en savoir plus sur cet accessoire important de la culture populaire ? Focus sur le durag, un symbole de fierté noire !

comment porter un durag violet homme accessoire cheveux collier or t shirt noir veste noir oversize

Le durag : qu’est-ce que c’est ?

Très à la mode ces derniers temps, le durag est un tissu utilisé comme couvre-chef pour protéger et/ou parfaire la coiffure et les cheveux. Il ressemble beaucoup à une écharpe, un foulard ou un turban qui est attaché autour de la tête. Appelé également do-rag ou doo-rag, il doit son appellation au mélange de deux mots : doo qui veut dire coiffure, et rag qui signifie chiffon. En version pour homme et pour femme, désormais décliné en de multiples tissus et motifs, vous pourrez trouver une pléthore de choix en ligne, sur des sites spécialisés dans ces accessoires devenus iconiques. Vous en trouverez en soie, en velours, unis, à fleurs, à imprimé camouflage, bandana, en dentelle, et même fluorescent.

Symbole communautaire fort, le durag est devenu un accessoire de mode très tendance. Si la plupart des hommes et des femmes qui le portent connaissent son histoire et sa signification, d’autres l’adoptent seulement pour son confort ou pour ressembler à des célébrités. En effet, le durag a été à l’honneur lors des défilés de mode les plus prestigieux et des événements où les plus grandes stars ont arboré fièrement leurs durags.

Le durag : de l’esclavagisme au mouvement Black Lives Matter

Retraçons en quelques lignes l’histoire du durag, l’accessoire emblématique des mouvements Black Lives Matter.

symbole fierte

Son origine

L’origine du durag remonte au XIXe siècle, à une époque douloureuse : celle de l’esclavage. À l’époque, les esclavagistes ont imposé le port du durag aux femmes noires. Il a été exigé pour opprimer et stigmatiser le peuple noir et non à des fins pratiques. En effet, le durag a été utilisé pour cacher la beauté des femmes noires et mettre en avant leur statut d’esclave.

Un symbole de fierté noire

Puis, dans les années 1920, le durag eut une nouvelle signification avec la renaissance d’Harlem. Les minorités afro-américaines de l’époque ont donné une seconde vie au durag. Il est devenu un accessoire emblématique qui symbolise dorénavant l’émancipation de ce peuple minoritaire qui veut s’affirmer. La lutte se poursuit jusqu’au début des années 60 et le durag est arboré fièrement par les manifestants. Il est désormais un symbole de l’identité afro-américaine, un peuple qui s’affirme dans ses différences.

Le durag a ainsi joué un rôle important dans l’une des plus grandes révolutions de l’histoire américaine. Tel est encore le cas actuellement. Dans les années 2000, le durag a fait l’objet d’une interdiction dans des établissements scolaires, dans des lieux publics et même dans les stades où les supporteurs n’avaient pas le droit de le porter. Une forme de racisme qui n’a fait que renforcer son rôle symbolique.

Désormais, le durag est porté par tout le monde (homme et femme, blanc ou noir) et surtout par les manifestants qui revendiquent l’égalité aux États-Unis au cours des dernières années. Ce symbole fort de la communauté afro-américaine est très présent dans le cadre des mouvements Black Lives Matter. Il s’agit d’un mouvement de contestation contre les violences policières envers les Noirs aux États-Unis.

comment coiffer ses cheveux homme accessoire mode tête durag couleur orange piercing oreille homme

Un véritable accessoire de mode

Le durag a toujours été présent dans l’histoire de la communauté afro-américaine, mais il n’a pas toujours été accepté comme accessoire de mode. Il a surtout été connu du grand public grâce au hip-hop. Jay-Z, Nelly, 50 Cent ou encore Eminem sont parmi les rappeurs qui ont adopté le durag. L’accessoire emblématique est aussi devenu un accessoire de mode porté tant par les hommes que par les femmes.

Il s’est ensuite invité sur le tapis rouge lors des plus grands défilés de mode. Rihanna figure parmi les stars qui ont porté un durag lors de grands événements (CFDA Fashion Awards en 2014, en couverture de Vogue en mai 2020…) Le port de durag par les stars est sans conteste l’une des raisons pour lesquelles il est devenu un véritable accessoire tendance en ce moment.

media symbole fierte

Quelle utilité pour le durag ?

Cet objet symbolique s’avère également très pratique. Voici quelques exemples de ses avantages.

Les waves

Il s’agit d’une coiffure pour homme très tendance aux États-Unis et aussi en France au cours des dernières années. Comme son nom l’indique, cette coiffure consiste à créer des vagues sur les cheveux en les coiffant. Le durag permet de réussir et de maintenir les waves plus longtemps.

coiffure cheveux frisés homme mode accessoire tête durag couleur violette vêtements t shirt noir

Son efficacité à maintenir les tresses

Que vous ayez les cheveux tressés, avec des waves ou simplement qu’ils aient tendance à être indisciplinés, le durag sera votre allié le plus précieux. En effet, il va maintenir vos cheveux bien positionnés et coiffés. Il est parfait pour garder vos cheveux intacts, notamment si vous avez un événement prévu.

L’hydratation est également indispensable pour avoir des cheveux en parfait état. Le durag est particulièrement intéressant, car il permet de protéger les cheveux rêches de l’assèchement. En enroulant vos cheveux dans un durag, vous allez éviter qu’ils se cassent tout en profitant d’une grande liberté de mouvement.

Sa praticité

Le durag est, par ailleurs, un accessoire très pratique. En effet, il est généralement en soie, en velours ou en dentelle. Il est ainsi très léger à porter. Un accessoire parfait pour garder vos cheveux en l’état, mais surtout pour être complètement à l’aise lors de vos différentes activités.

durag violet accessoire cheveux coiffure styliser chevelure homme bijoux collier or vêtements streetstyle

idée coiffure cheveux homme accessoire de tête durag tissu noir lunettes de vue mode homme cheveux

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.