Aménager son jardin pour l’été : quelle piscine choisir ?
Si vous prévoyez de doter votre jardin d’un espace de baignade privé durant l’été prochain, il est dans votre intérêt d’y penser hors saison, pour avoir le temps de concrétiser le projet et d’exécuter les travaux. Budget à allouer au projet, type, taille et profondeur du bassin, etc. il faut bien se l’avouer, le choix risque d’être difficile d’autant plus que les piscines existent désormais dans tous les goûts. Mais ne vous inquiétez pas ! Nous allons vous aider à choisir la piscine qui sublimera votre jardin et valorisera votre propriété.
Planifiez avec minutie votre projet de piscine
Dans un premier temps, faites une prise de mesures de l’emplacement où vous souhaiteriez placer votre piscine ainsi que tous les éléments qui vont avec, comme la pool-house. Au terme de cette étape préalable, vous pourrez déjà imaginer le type ainsi que la taille du bassin de nage ou de loisirs de votre future piscine, mais aussi les différentes possibilités d’aménagement. Il convient ensuite de déterminer le budget que vous pouvez ou voulez consacrer à ce projet. Précisons cependant que l’estimation du prix d’une piscine est loin d’être évidente. Ce prix peut en effet différer selon que le modèle est hors-sol, en kit, gonflable, enterré ou semi-enterré… Il est dans votre intérêt de faire établir plusieurs devis afin de comparer aisément les prix pratiqués par les différents piscinistes si vous envisagez une piscine creusée. Cette comparaison vous permettra surtout d’estimer le coût total de votre projet et d’éviter les arnaques qui pourraient survenir en cours de chantier.
La piscine de jardin – un projet qui se prépare bien à l’avance
La piscine en bois rectangulaire - espace de détente et déco pour l'extérieur
La piscine en bois rectangulaire est la solution idéale pour votre extérieur original avec espace de relaxation, une idée brillante pour votre détente.
Quelle piscine installer dans un jardin ?
Dès que vous aurez planifié minutieusement votre projet, vous pouvez partir à la recherche de la piscine « parfaite » pour vous. Selon l’espace disponible dans votre jardin, plusieurs options s’offrent à vous.
Piscine hors-sol
Clairement, une piscine hors-sol est de loin le modèle le moins contraignant. Sa mise en place ne requiert pas de lourds travaux préalables et peut par conséquent se faire en deux temps, trois mouvements. De plus, sa mise en eau est immédiate. Selon les modèles, la durée de l’installation oscille dans la majorité des cas entre 1 et 3 jours. D’ailleurs, les modèles qui n’excèdent pas les 10m² peuvent être installés sans même que vous ayez à effectuer une déclaration préalable de travaux.
Tous ces détails expliquent ainsi pourquoi le bassin hors-sol est le plus intéressant financièrement. Avec un modèle de piscine en kit, qu’elle soit gonflable ou autoportante, dès lors que la saison estivale est terminée, vous pouvez démonter facilement votre piscine et la ranger dans un endroit sec. Au vu de ces caractéristiques, une piscine hors-sol s’accommode parfaitement aux petits jardins ou aux locations et ne manquera pas de faire le bonheur de ceux qui ont un budget serré.
La piscine hors-sol-gonflable pour que vous enfants puissent s’éclater en plein air
Les bassins hors-sol se scindent généralement en deux catégories, celle des piscines gonflables et celle des piscines autoportantes. Rectangulaires ou rondes, les piscines gonflables se composent d’une toile en PVC et sont sans aucun doute les moins chères du marché. Leur montage se limite au gonflage des boudins. Quant aux bassins autoportants, ceux-ci ne sont qu’une version améliorée des piscines gonflables. On en distingue généralement deux variantes, à savoir :
- La piscine autoportante souple qui est constituée d’une couche de tissu en toile de caoutchouc ou de PVC
- La piscine autoportante tubulaire qui se distingue par ses tubes en acier soutenant ses parois en PVC.
Piscine semi-enterrée
À la fois esthétique, durable, adaptable et économique, une piscine semi-enterrée cumule les atouts de la piscine hors-sol et ceux de la piscine enterrée. Sa particularité réside dans le fait que lors de son installation, une partie sera émergée et une autre sera enterrée. Offrant ainsi différentes options et solutions d’aménagement, elle vous fera profiter d’un espace de baignade aussi sécurisé qu’agréable. Précisons qu’elle ne requiert pas la mise en place d’un système de sécurité, car le fait qu’elle soit en partie hors-sol empêche les enfants d’y accéder facilement.
La piscine semi-enterrée est fortement préconisée si le sol de votre jardin est dénivelé, pentu ou accidenté. Mais si vous voulez, vous pourrez aussi l’aménager sur une surface plane. Dans tous les cas, elle n’aura aucun mal à se fondre harmonieusement dans votre jardin. Les propriétaires disposant d’un terrain de taille moyenne y trouveront bien sûr leur bonheur, cependant, sa mise en service nécessite des travaux relativement conséquents.
Piscine enterrée
Concrètement, la piscine enterrée est la piscine pérenne et haut de gamme par excellence. C’est l’image d’Épinal que vous pouvez vous faire de la piscine. Elle implique par conséquent un investissement plus conséquent, notamment du fait de l’ampleur des travaux liés à son installation :
- Travaux de terrassement
- Pose du bassin (coque de béton ou bétonnage d’une structure libre)
- Mise en place de chaque pièce à sceller (revêtement, raccordements électriques et hydrauliques)
- Aménagement d’un local technique dans lequel vous devrez installer votre dispositif de filtration
- Installation et différentes finitions…
Notons par ailleurs qu’une piscine creusée se décline en 3 variantes :
- Piscine coque (polyester) : souvent en polyester, fabriqué en usine et facile à mettre en place
- Piscine en kit : se compose généralement d’une structure modulaire préfabriquée (résine, acier, alu, béton armé…)
- Piscine bétonnée ou en dur : elle est de loin la solution la plus personnalisable, robuste, esthétique et adaptable, mais aussi la plus chère.
Dans tous les cas, une piscine enterrée constitue un investissement à court et à long terme. Considérée comme étant un symbole de luxe, elle valorisera significativement votre propriété. Cette dernière pourrait être revendue jusqu’à 20 % plus cher que d’autres logements similaires sans piscine.
Piscine enterrée ou semi-enterrée pour ajouter de la valeur à votre propriété
Conseils de pro pour réussir l'aménagement paysager autour d'une piscine et y créer un paradis caché des regards !
Comment réussir l'aménagement paysager autour d'une piscine en 2024 ? Comment se cacher des regards curieux ?
Quelle profondeur choisir pour une piscine ?
À présent que vous avez identifié le type de piscine pouvant s’adapter à la taille de votre jardin, il convient de déterminer sa profondeur. Tout dépend bien sûr l’usage que vous souhaiterez faire de votre piscine. Donc, si vous prévoyez simplement de faire plaisir à vos enfants, la profondeur de votre piscine n’a pas besoin d’excéder 1,1 m. Si vous envisagez de plonger ou de nager dans votre espace de baignade VIP, vous devrez opter pour un bassin à partir de 1,5 m de profondeur. Notons que pour une piscine équipée d’un plongeoir, vous devrez prévoir une profondeur de 2,4 m au minimum.
Une profondeur de piscine à choisir en fonction de ses besoins