Cuisine pour studio : 50 exemples et règles d’or pour réussir sa déco
Lorsqu’on habite dans un studio, on se voit souvent dans la nécessité de chercher des astuces gain-place et des idées malines pour optimiser l’espace limité. Ainsi, par exemple, diviser le terrain ouvert en zones séparées s’avère être une démarche populaire pour rendre son intérieur plus confortable et fonctionnel. Et quel est l’un des coins les plus importants dans un domicile ? Oui exactement – la cuisine. Besoin d’un coup de main pour réussir facilement l’aménagement et la déco d’une cuisine pour studio ? Alors, on vous invite à réviser ensemble les points clés et les exemples les plus inspirants pour compléter cette mission avec succès.
Comment réussir facilement la déco d’une cuisine pour studio ?
Contenu de la page
- Projet aménagement d’une cuisine pour studio : rendre l’espace confortable et chic
- Quel type d’agencement pour le coin cuisine dans un studio ?
- Comment rendre la petite cuisine visuellement plus grande ?
- Quelles sont les options pour délimiter la petite cuisine ouverte dans son studio ?
- Commet réussir la déco d’une petite cuisine équipée
Projet aménagement d’une cuisine pour studio : rendre l’espace confortable et chic
Contenu de la page
- Projet aménagement d’une cuisine pour studio : rendre l’espace confortable et chic
- Quel type d’agencement pour le coin cuisine dans un studio ?
- Comment rendre la petite cuisine visuellement plus grande ?
- Quelles sont les options pour délimiter la petite cuisine ouverte dans son studio ?
- Commet réussir la déco d’une petite cuisine équipée
En parlant d’un studio, on sait qu’il s’agit d’une habitation à plan ouvert, composée d’une seule pièce et d’une salle de bain. Et même si la surface habitable est parfois très restreinte, cela ne veut pas dire qu’on doit faire des compromis en terme de confort et commodité. Au contraire, il suffit souvent d’utiliser sa créativité pour transformer ces quelques mètres carrés en un abri agréable et chic. Pour commencer, il faut bien sûr nous concentrer sur les points focaux dans un domicile comme le coin culinaire.
Transformer même l’espace limité en un lieu confortable et accueillant
Quel type d’agencement pour le coin cuisine dans un studio ?
Peu importe si on est devant le défi de construire/rénover une cuisine spacieuse ou bien petite, la première étape dans le projet consiste à réfléchir sur l’implantation qui correspondra le mieux à l’espace. En général, la cuisine pour studio est de petite taille. Cependant, on peut choisir parmi quelques options différentes selon ses préférences.
Choisir l’implantation de cuisine la plus convenable selon les particularités du terrain
Petite cuisine ouverte
Tout d’abord, le coin culinaire pourrait être complètement ouvert vers le reste de l’habitation. C’est une option populaire, excellente pour réaliser une déco cohérente tout en profitant d’une circulation libre et d’un accès plus facile aux équipements. De plus, ce type d’aménagement est idéal pour l’espace limité car il créer l’impression d’une atmosphère plus conviviale, aérée et lumineuse.
Profiter d’un espace lumineux et aéré en optant pour une petite cuisine ouverte
Déco de petite cuisine d’angle
Opter pour un agencement de cuisine d’angle est une deuxième suggestion très convenable pour optimiser l’espace chez vous. C’est une approche maline qui vous assure un plan de travail supplémentaire et même un coin de repas rapide. Encore un atout : dans une cuisine en L, vous pouvez facilement respecter le triangle d’activité.
Respecter le fameux triangle d’activité dans une petite cuisine d’angle
Aménagement cuisine studio avec îlot-bar
Si vous comptez parmi les gens qui apprécient le confort et la sensation d’une certaine intimité que les murs ou les cloisons intérieures laissent en nous, alors voici une autre alternative pour vous – l’installation d’un petit îlot dans votre coin culinaire. Ce n’est pas seulement une variante tentante pour délimiter l’espace mais aussi une idée fantastique pour apporter du charme à l’espace.
Allier confort, esthétisme et fonctionnalité dans un coin cuisine avec îlot-bar
Comment rendre la petite cuisine visuellement plus grande ?
Il existe pas mal d’astuces qui nous aident dans la mission d’agrandir visuellement une petite cuisine. Voici un bref aperçu des méthodes les plus utilisées pour cela :
- Privilégier les nuances claires ainsi que les tons terreux et naturels. Le blanc est l’option par excellence mais vous pouvez dynamiser l’espace en y intégrant aussi quelques accents ensoleillées de couleur tendance comme par exemple le jaune ou le vert.
- Ajouter des éléments qui reflètent la lumière et donnent la sensation d’un espace infini comme par exemple une crédence miroir, une chaise de bar en plastique transparente, des lampes suspendues en verre, carrelage ou sol brillant, électroménager en inox etc.
- Opter pour un rangement ouvert – un autre secret pour donner un aspect plus aéré à votre kitchenette.
- Adopter une déco minimaliste pour ne pas finir avec un espace encombré qui est non seulement désagréable pour les yeux mais qui peut aussi causer du stress.
S’appuyer sur petites astuces déco pour rendre le studio visuellement plus grand
Quelles sont les options pour délimiter la petite cuisine ouverte dans son studio ?
Si vous cherchez des moyens pour délimiter l’espace culinaire dans votre studio, vous n’êtes pas obligé de vous limiter à l’installation d’un îlot. En fait, il y a plusieurs façons de profiter d’un bon rendu. Pour commencer, vous pouvez tout simplement utiliser des couleurs ou des matériaux différents comme un séparateur visuel. Ainsi par exemple, dans un studio blanc, rien de plus facile que d’opter pour une cuisine de style industriel ou moderne pour créer un contraste chic et stylé. Une autre possibilité, c’est d’opter pour une cloison mobile ou bien d’utiliser un meuble comme une sorte de mur de séparation – par exemple votre canapé. Poser un tapis cocooning dans la salle de séjour est une autre idée cool pour séparer le coin de repos du coin culinaire.
Trouver sa façon préférée pour délimiter la zone culinaire
Commet réussir la déco d’une petite cuisine équipée
Embrasser l’esprit minimaliste
Quand il s’agit d’un espace limité, l’une des alternatives les plus convenables pour sa décoration c’est le style minimaliste. Les couleurs neutres comme le blanc, le gris et le beige nous aident à établir une déco simpliste, moderne et relaxante. L’utilisation de moins d’objet et meubles quant à elle contribue à une ambiance plus épurée et aérée. Un exemple parfait d’une telle conception est le modèle de studio ci-dessous. La petite cuisine, ouverte et discrètement cachée du coin intime à l’aide d’un mur avec ouverture, est habillée en nuances classiques – blanc et gris. Les accents en fibre végétale et bois de leur part apportent une note chaleureuse dans l’espace.
Se réjouir d’un intérieur serein et cocooning en adoptant la déco scandinave
Opter pour une déco moderne et dynamique
Si vous misez sur une déco plus attrayante, alors il sera peut-être une bonne idée d’opter pour un mix des styles. Pour vous inspirer, on vous propose de jeter un œil sur la photo suivante. Ici, on joue la carte du contraste élégant entre le blanc et le noir en optant pour une solution traditionnelle – le revêtement des murs en peinture claire, et un choix plus contemporain – les façades de cuisine foncées. Cependant, dans le but de briser le look monotone, on intègre des accents colorés de nuances tendances comme l’orange et le terracotta. Les plantes vertes ajoutent également une note fraîche et naturelle dans le petit studio.
Mélanger le style moderne avec des accents ethniques et colorés pour une ambiance qui se fait remarquer dès l’entrée
Se confier au choix intemporel pour le design d’un studio – le style industriel
Il existe de nombreuses façons de transformer un studio en un coin original et accueillant. Pourtant, l’esprit industriel reste la solution phare dans l’espace loft. Pour obtenir un tel rendu à la fois brute et unique, vous savez sans doute que les éléments à y inclure sont surtout le métal, les briques rouges et les accents en bois brut. Dans cette petite cuisine décorée en blanc et noir, les meubles hauts à design peinture ardoise s’avèrent être un choix fantastique pour ajouter encore plus de caractère dans l’espace tout en restant dans le cadre d’une déco factory.
Le style industriel reste la solution la plus préférée pour le design d’un studio loft
Donner un aspect luxueux et élégant à la déco ordinaire avec un îlot à finition dorée
Abri confortable et chic avec petite cuisine blanche aux accents gris
Ambiance douce et naturelle dans une petite cuisine d’angle avec plan de travail en bois et meubles blancs
La cuisine blanche d'hier et aujourd'hui
La cuisine blanche dans l'architecture contemporain et les tendances pour la décoration plus actuelles, prenez nos idées pour refaire votre cuisine moderne
Cuisine total blanc avec accents en laiton et petit bar
Décoration cosy en couleurs neutres dans un studio avec îlot-bar
Cuisine blanc et bois cachée derrière la chambre à coucher
Crédence à aspect briques dans une cuisine en blanc et inox
Conception moderne et élégante en tons neutres et sombres
Idée comment décorer un studio étudiant d’une manière chic et accueillante
Design moderne et épuré avec une petite cuisine en longueur
Comment aménager sa buanderie ? Astuces pratiques et décoration inspirantes en 60 photos
Découvrez comment aménager sa buanderie avec quelques photos inspirantes et des conseils pour optimiser l'espace
Atmosphère cosy dans un studio en blanc et bois
Style scandinave dans un studio avec petite cuisine
L’îlot-bar est une solution pratique et esthétique