L’immobilier d’ultra luxe durable – une tendance entre la vie aisée et l’éco-responsabilité
Longtemps associé à un consumérisme et un gaspillage excessifs, le luxe s’engage ces dernières années dans un chemin plus responsable et respectueux de l’environnement. Car oui, effectivement, le luxe pourrait être écologique et mieux encore, il ouvre la piste de recherches plus avancées en termes d’impact environnemental réduit. Conception bien pensée, énergie renouvelable, matériaux écologiques, trouvez dans les lignes qui suivent les piliers modernes de l’immobilier d’ultra luxe durable.
La maison du future – une maison à la fois ultra-luxe et durable
80 maisons contemporaines et futuristes qui vont vous inspirer!
Vous êtes intéressés par les maisons contemporaines ? Nous avons choisi les meilleures pour vous inspirer à trouver la bonne maison pour vous!
Tendance écoénergétique net zéro
Pareil au concept de zéro déchet, le net zéro est une autre tendance écolo en train de s’imposer dans le domaine de l’architecture. Il s’agit bref d’immeubles d’une efficacité calorifique élevée, qui produisent la même quantité d’énergie renouvelable qu’ils consomment. La logique du net zéro repose donc sur une autosuffisance énergétique à laquelle on commencerait de penser dès la conception du bâtiment. À cette étape initiale, une équipe d’architectes, ingénieurs et urbanistes s’engagent à analyser les conditions préexistantes. Des facteurs tels que l’implantation et l’orientation du bâtiment, ainsi que son exposition au soleil, au vent et à éventuelles intempéries, jouent un rôle clé dans la mise en œuvre du projet. L’idée est de pouvoir récupérer et optimiser ces ressources naturelles afin de garantir une meilleure isolation et accès à une source d’énergie renouvelable et exploitable sur le long terme. Et puisque le lancement d’un tel projet de luxe est une tâche assez ambitieuse, n’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel du métier tel que PureConcept Design. Ce bureau d’ultra luxe excelle dans la gestion de projets de conception d’immobilier haut-de-gamme, clés en main et éco-responsables, sous la direction de son réputé fondateur Eric Arnoux.
L’importance de se faire construire un bâtiment qui maximise le taux de rendement énergétique
Utilisation de matériaux écologiques
Quant au matériel de construction, le concept de matières premières « nobles » se voit de même repensé puisque la tendance n’est plus aux pièces rares et précieuses. Aujourd’hui, les amateurs du luxe durable s’emballent pour tout ce qui est récupéré et recyclé et, il faut le dire, le prix de ces derniers excède assez souvent le coût attendu. L’origine naturelle, locale et non-toxique des matières premières est de même très prisée. À côté du bois tant raffolé pour son côté authentique et fort chaleureux, l’argile, la chaume et la pierre, sont d’autres matériaux redécouverts et largement exploités même au service d’une construction luxueuse. Car comme on l’entend souvent dire de nos jours : La nature est le nouveaux luxe. Côté déco d’intérieur également, on se tourne vers le mobilier naturel et authentique tel que l’on le voit aux salons et foires de design asiatiques.
Recours au bois et autres matériaux écologiques dans un souci de durabilité
Extension de maison ou comment agrandir sa maison pour gagner des mètres carrés
Envie de quelques mètres carrés supplémentaires. La construction d'une extension de maison est une superbe manière d'agrandir sa propriété sans se ruiner.
Design biophilique
Cette nouvelle ouverture à l’extérieur se traduit encore par la tendance bibliophilique, dont le rôle serait de renouer un certain lien brisé avec la mère nature. On parle notamment des tous ces éléments de design « vert » qui sont certes remarquables mais pas uniquement ! Toitures et murs végétalisés, accents boisés, astuces d’architecte pour capturer la lumière, ouverture de l’intérieur sur un jardin ou terrasse submergés de végétaux exotiques… Il y a plusieurs manières d’inviter l’extérieur dans le monde urbain et de le faire en plus d’une façon stylée et avec attention aux détails – comme c’est bien souvent le cas de l’architecture d’ultra-luxe. Mais au-delà de l’effet esthétique singulier, ces accents naturels ont des bienfaits incontestables sur la santé physique aussi bien que mentale. Ce n’est pas alors étonnant de voir plusieurs bâtiments d’entreprise s’en doter, et par conséquent – voir grimper la productivité et la créativité de leurs employés.
Design biophilique pour inviter la nature chez soi et créer un véritable havre de paix
Sachez enfin qu’à l’heure actuelle, nul projet n’est pratiquement pas irréalisable par l’architecture de luxe. Donc osez rêver – en mode luxe et éco-responsable !