Face au déconfinement – des frontières externes toujours fermées entre la France et les États-Unis
Tandis qu’un nombre toujours grandissant de pays européens ouvre ses frontières aux citoyens du Vieux Continent, à l’échelle mondiale, on reste toujours aussi confinés. Selon le nouveau décret récemment signé par le président Donald Trump, les États-Unis – pays des opportunités, cesserait de nourrir le rêve américain pour un moment de repos migratoire. L’Europe, quant à elle, ne semble pas pressée d’ouvrir ses frontières externes à l’Amérique qui ne demeure à l’heure actuelle que très concernée par le COVID-19, continuant de faire des ravages sur ses territoires. Point sur la situation actuelle dans les lignes qui suivent…
Ouverture des frontières externes mais quand ?
Des mesures contradictoires pour sauver une économie qui s’essouffle
Face à un chômage en hausse et sans précédent, le président américain a annoncé, le 23 Juin, 2020, un blocage provisoire (jusqu’à la fin de l’année 2020) des cartes vertes et de certains visas de travail. Une démarche qui est censée redresser l’économie américaine actuellement souffrante des mesures de confinement, dont on taux de chômage qui a grimpé de presque 10 % ces derniers mois (de 3,5 % en février à 13, 3 % en mai). Les plus concernés sont les visas H-1B d’habitude attribués aux travailleurs qualifiés dont en premier lieu ceux employés dans le secteur des hautes technologies. Celui-ci n’a pas d’ailleurs tardé de réagir contre les nouvelles mesures de créations d’emplois « américains ». Enfin, c’est notamment grâce à ces ressources humaines étrangères que les États-Unis ont su s’attribuer le renommé de pays high-tech !
Restriction migratoires pour lutter contre le chômage
Et malheureusement, les restrictions ne s’arrêtent pas là car les travailleurs moins qualifiés, et plus précisément ceux qui souhaitent se voir attribuer un visa H-2B, en sont également concernés. Y compris les travailleurs saisonniers, sauf ceux employés dans le secteur de l’agriculture. Même les séjours de travail de durée courte seraient touchés. Vu l’issue incertaine de la situation pandémique, l’avenir des séjours touristiques et de loisir reste de même incertain. Cela, malgré la procédure allégée dont les Français bénéficient grâce à la possibilité de faire une demande d’Esta Usa et d’effectuer alors des visites de courte durée sans nécessiter un visa.
Un « travel ban » concernant les travailleurs qualifiés mais pas seulement
Le paysage d'hiver en 40 magnifiques images + astuces et conseils photo pour capturer la magie de l'hiver
Découvrez comment capturer toute la magie du paysage d'hiver : lumière, composition, réglages. Sélection de photos à télécharger gratuitement
L’Europe dans l’incapacité de prendre une décision quant à ses frontières externes
La situation est toute aussi floue en Europe où les autorités de l’UE peinent à établir une liste de pays externes autorisés à franchir ses frontières depuis juillet. Une première version du document est proposée il y a quelques jours et celle-ci n’inclut pas les États-Unis qui deviennent à leur tour sujet à un « travel ban » de la part de l’Europe. L’argument principal – un nombre toujours grandissant de nouveaux cas de coronavirus aux Etats-Unis et surtout dans certains de ses états. Néanmoins, la liste en question est censée se renouveler toutes les deux semaines pour inclure de nouveaux pays. Il ne reste alors qu’à attendre pour voir quand et si les Américains auront de nouveau la possibilité d’alimenter le tourisme en Europe et surtout celui en France. Notons que celle-ci a plusieurs fois été à la tête des pays les plus visités au monde avec 86.9 millions de visiteurs en 2019. Les États-Unis pourraient à leur tour aussi se vanter d’un nombre considérable de touristes français, alors on croise les doigts et espérons que la fin de la pandémie approche à grands pas.
L’Europe dans l’indécision