Tendance gâteau galaxie ou comment faire un gâteau d’anniversaire « extraterrestre »
Rêvez en grand avec le gâteau galaxie, une tendance cosmique qui illuminera votre anniversaire !
Le gâteau galaxie, c'est bien plus qu'un simple dessert, c'est une véritable œuvre d'art. En tant que passionnée de pâtisserie, j'ai découvert que créer ce chef-d'œuvre sucré peut être aussi simple que fascinant. Les couleurs éclatantes et les textures uniques de ce gâteau vous transporteront directement dans l'univers. Prêt à décoller vers l'infini des saveurs ?
L’extraterrestre, cela vous fait rêver ? Passionnés des sciences de l’espace ? Il ne vous reste plus qu’à rejoindre le mouvement galaxie récemment désigné par Pinterest comme l’une des top tendances pour l’année 2020 en termes de décoration, tatouages et même pâtisserie. Le gâteau galaxie, rois des desserts cosmiques et du candy bar d’anniversaire, vous enverra tout droit dans l’espace avec son originalité sans pareille. Plus nul besoin de vous poser la question que faire comme gâteau pour votre anniversaire à thème galaxie. Trouvez nos recettes pour réaliser la meilleure décoration de gâteau d’anniversaire galaxie au glaçage miroir ou crème au beurre pour faire encore plus simple.
Le dessert galaxie… car il y a de ces tendances qui se manifestent au niveau de la pâtisserie également
Comment faire un gâteau galaxie original au glaçage miroir ?
Ingrédients pour faire la génoise
- 1 tasse (240 ml) de lait
- 6 blancs d’œuf à température ambiante
- 2 1/4 tasses (270 g) de farine
- 4 cuillères à thé de poudre à lever
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 3/4 tasse (170 g) de beurre
- 1 2/4 tasse (250 g) de sucre granulé blanc
- 1 gousse de vanille (ou 1 cuillère à thé d’extrait de vanille)
Ingrédients pour la crème au beurre :
- 1 1/2 tasse (340 g) de beurre
- 4 1/2 tasses (540 g) de sucre en poudre
- 1/4 cuillère à thé de sel
- 2 gousses de vanille (ou 2 cuillères à soupe de vanille)
- 2 cuillères à soupe de lait
Ingrédients pour faire le glaçage miroir
- 3/4 tasse (180 ml) d’eau froide
- 7 1/2 (35 g) cuillères à thé de gélatine en poudre
- 2 tasses (350 g) de pépites de chocolat blanc
- 1 1/2 tasse (300 g) de sucre blanc
- 3/8 (90 ml) tasse d’eau
- 3/4 tasse (245 g) de sirop de maïs (ou autre substitut de celui-ci – sirop d’érable, d’agave, de riz ou miel)
- 3/4 tasse (245 g) lait concentré sucré
Une recette détaillée étape par étape pour réussir le gâteau galaxie au glaçage miroir
Préparation :
Comment préparer la génoise (vous pouvez utiliser cette recette ou bien réaliser votre recette de génoise préférée) :
- Tapisser deux plaques à pâtisserie (20 cm de diamètre) de papier de cuisson, en y découpant deux cercles du même diamètre pour le fond, et des bandes de 5 à 7 cm de largeur pour les côtés. Engraisser légèrement les plaques à pâtisserie pour faire mieux attacher le papier cuisson.
- Dans un petit bol, fouetter les blanc d’œufs et le lait. Laisser de côté.
- Dans un autre petit bol, mélanger la farine avec la levure chimique et le sel. Bien remuer et laisser de côté.
- À l’aide d’un batteur à main, mélanger le beurre et le sucre à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter la vanille et mélanger de nouveau jusqu’à l’homogénéité. Ajouter progressivement les ingrédients secs et le mélange liquide, en les alternant. Mélanger jusqu’à ce que la consistance soit lisse et homogène.
- Pour faire un gâteau à couches de couleurs variées, utiliser des colorants alimentaires de couleur noir, blanc, rose et bleu. Répartir la pâte dans deux grands et deux plus petits bols. Ajouter du colorant blanc et du colorant noir dans les deux grands bols et puis, le rose et le bleu dans deux petits bols.
- Répartir la pâte dans deux plaques à pâtisserie en dessinant attentivement un motif qui vous plaît mais sans trop mélanger les couleurs pour autant.
- Cuire au four pour une demie heure environ ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressort sec.
- Sortir du four et laisser refroidir dans les plaques à pâtisserie une dizaine de minutes, puis transporter sur une grille et attendre jusqu’à le refroidissement complet.
Comment faire la crème au beurre (vous pouvez utiliser cette crème ou bien préparer votre recette de crème préférée) :
- Battre le beurre pour deux minutes environ ou jusqu’à réduire en crème à l’aide d’un batteur à main. Ajouter progressivement une tasse de sucre et mélanger à petite vitesse jusqu’à obtenir une consistance homogène. Verser le sel et mélanger, puis ajouter la vanille et le lait et incorporer jusqu’à une consistance douce et légère. Répartir la crème au beurre entre 4 coupelles et colorer le contenu de chacune d’entre elles de colorant d’une teinte différente – noir, blanc rose et bleu. Verser la crème dans une poche à douille.
- Pour napper ensuite la génoise de crème au beurre, recouvrir chacune des couches de génoise de crème, en vous aidant d’une spatule et d’un plateau tournant pour gâteau. (Ce dernier vous aidera à répartir la crème uniformément et créer une couche lisse et sans défaut). Procéder de même pour couvrir de crème les côtés du gâteau – cette fois-ci poser la spatule à la verticale contre le gâteau et faire tourner le plateau tournant pour mieux répartir la crème.
- Laisser le gâteau reposer dans un congélateur pour une heure environ pour que la crème soit assez ferme pour accueillir le glaçage sans le faire fondre.
Comment faire le glaçage miroir :
- Dans un petit bol, mélanger 3/4 tasse d’eau avec la gélatine et bien remuer. Laisser faire pour une dizaine de minutes ou jusqu’à une consistance ferme.
- Mettre les pépites de chocolat blanc dans un large bol et laisser de côté.
- Faire chauffer à feu moyen 3/8 tasse d’eau, le sucre et le sirop de maïs et porter à l’ébullition. Puis, laisser mijoter pendant 2-3 minutes.
- Retirer du feu, verser la gélatine et le lait concentré et bien incorporer. Verser les chocolat de couverture, couvrir d’une serviette et laisser reposer pour dix minutes environ.
- Mélanger ensuite à l’aide d’un mélangeur à immersion jusqu’à une consistance lisse et sans grumeaux. Répartir le glaçage dans 5 coupelles – 2 plus grandes et 3 petites. Mettre du bleu égyptien et du bleu marine (ratio 3 : 1) dans l’un des grands bols. Mettre bleu et noir (quantité égale) dans l’autre grand bol. Dans les petits bols restant, mettre le violet, le rose et de nouveau le bleu égyptien.
- Tapisser une plaque à pâtisserie de papier cuisson et placer un vase à l’envers et en plein centre. Sortir le gâteau du congélateur et placer dessus le vase. NB : La température de votre glaçage doit atteindre les 32º C, sans les dépasser, ni être inférieure. Sinon, le glaçage serait trop liquide (si trop chaud), soit ne pourra pas couler sur le gâteau (si trop froid).
- Verser le bleu du premier grand bol dans le bleu plus foncé du deuxième bol et dessiner attentivement quelques motifs mais sans mélanger les couleurs. Verser sur le gâteau et laisser couler jusqu’à ce que la totalité du gâteau en soit glacé. Faire encore couler dessus (à l’aide d’une cuillère) le glaçage de couleur bleu, rose et violet de pour créer vos motifs galaxie dilués.
- Faire attentivement passer une spatule dessus pour adoucir les couleurs.
- Embellir de poudre de perles comestibles et colorant alimentaire blanc pour accentuer davantage le motif galaxy.
- Laisser reposer à température ambiante une demie heure environ et puis transporter dans un frigo pour 2 heures.
Et voilà comment faire l’un des plus beaux gâteaux du monde
©alsothecrumbsplease.com
Comment faire un cake galaxy à la crème de beurre super facile à faire ?
Et si vous êtes débutant en pâtisserie et que le glaçage miroir vous semble un peu trop complexe, voilà une belle alternative de celui-ci – la décoration à la crème au beurre. On vous montre comment la réaliser dans le tuto ci-dessous.
Ingrédients nécessaires :
- un gâteau constitué de génoises (forme ronde de 15 cm de diamètre) nappées de crème au beurre
- plateau tournant pour gâteau
- 1.5 lot de crème au beurre à la vanille
- colorants alimentaires
- coupelles et cuillères pour la coloration de la crème au beurre
- spatule coudée
- façonneur à glaçage
- pinceau à pâtisserie
- des étoiles comestibles argentées
- billes comestibles argentées
Comment décorer le gâteau à la crème au beurre :
- Napper le dessus du gâteau à la crème au beurre blanche et bien lisser à l’aide d’une spatule. Pour répartir la crème uniformément sur les côtés, utiliser un façonneur à glaçage. Ne pas oublier de racler la « couronne de crème »qui en serait formé sur le dessus. Laisser refroidir dans un frigo une vingtaine de minutes.
- Entretemps, préparer la crème au beurre colorée. Réserver une cuillère à soupe de crème au beurre blanche et le reste, répartir dans 4 coupelles. Dans la première, ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire rose, dans la seconde – du bleu, le contenu de la troisième, colorez d’un mélange de bleu et rose (pour obtenir du violet) et la quatrième quant à elle, colorez de quelques gouttes de colorant noir.
- Sortir le gâteau du frigo et napper le top et les côtés de petites touches de crème au beurre rose. Puis, lisser d’une spatule pour aplatir en créant de petits « nuages » de rose. Faire de même avec la crème au beurre mauve et bleue en lissant à l’aide du façonneur à glaçage jusqu’à obtenir un effet aquarelle. Enfin, faire répandre des touches de crème noire et lisser de nouveau à l’aide d’un façonneur à glaçage jusqu’à ce que la couche inférieure se mette tout juste à émerger à la surface. Bien lisser et mettre au frigo.
- Mélanger la crème au beurre avec quelques gouttes d’eau de manière à le rendre plus liquide. Tremper votre pinceau à pâtisserie à l’intérieur et asperger le gâteau de la crème au beurre blanche de manière à créer un motif ciel étoilé. Enfin, décorer d’étoiles comestibles et de billes argentées en fixant de doigt contre le glaçage pour accentuer l’effet galaxie.
Napper de crème
Créer l’effet galaxie est tout facile si vous utilisez de la crème au beurre
Lisser et réaliser le motif « étoiles »
Décoration gâteau à la fois spectaculaire et super simple à réaliser
©sugarandsparrow.com
Utiliser le même type de glaçage pour décorer un cupcake
Jouez avec les décorations pour faire « scintiller » votre gâteau galaxie
Un modèle de gâteau galaxie très convenable pour un anniversaire enfant
Le fault line cake en mode galaxy pour marier deux tendances ultra populaires en pâtisserie
Macarons galaxie – pour une touche d’originalité supplémentaire dans la déco de votre gâteau
Effet ombré galaxie pour décorer un gâteau à plusieurs couches
50 idées pour votre coiffure mariage cheveux mi-longs
50 photos jolies qui montrent une coiffure mariage cheveux mi-longs. Originelles et inspiratrices, ces coiffures vont vous aider à faire votre choix
Quand les motifs arc-en-ciel et galaxy se donnent rendez-vous, le résultat est plus que sublime
Un gâteau star wars pour votre anniversaire star wars insolite
Gâteau d’anniversaire 4 ans joliment décoré
Modèle de gâteau arc-en-ciel décoré de fruits, fleurs et meringues
Gâteau de couches colorées avec glaçage noir et billes arc-en-ciel
Décoration cake pops pour imiter les planètes du système solaire
Sapin en palette : 30+ modèles simplistes pour réinventer la magie de Noël avec une déco écolo et originale
Fabriquer un sapin en palette est une superbe alternative au sapin traditionnel ! Maîtriser ce type d'art grâce à ces plusieurs tutos !
Embellir la décoration de quelques friandises style galaxie originales
Rouleau galaxie pour sortir des sentiers battus