Quelle couleur de peinture pour salon lumineux ? Nos conseils pour inviter le soleil chez soi
Souvent sous-estimée, la luminosité d’une pièce est d’une importance primordiale pour aménager un espace accueillant et agréable. Ceci est particulièrement important lorsque vous aménagez un petit salon ou bien un salon dont l’exposition ou une autre particularité d’ordre architectural, crée une barrière à la lumière naturelle. Dans ce cas-là, on est nombreux à recourir à de petites astuces déco dans l’espoir d’agrandir, au moins visuellement, l’espace. Miroirs, matières transparentes, multiplication des sources lumineuses, mobilier peu encombrant, il existe heureusement plusieurs solutions au problème en question. Dans les lignes qui suivent pourtant, nous allons essayer de répondre à la question quelle couleur de peinture pour salon lumineux, la peinture étant la manière sans doute la plus efficace d’inviter le soleil dans nos intérieurs.
Plein de possibilités de couleur de peinture pour salon lumineux. Lesquelles ? Trouvez plus loin dans cet article
Contenu de la page
Choisir une couleur de peinture suivant la température
Contenu de la page
Au moment de choisir une peinture pour notre salon, on part le plus souvent de la couleur et plus concrètement de la teinte de celle-ci. Première grande difficulté à affronter – les nuances actuellement existantes sur le marché de la peinture murale sont innombrables et très variées. Cependant, si l’on prend comme critère la chaleur de la couleur, on peut généralement distinguer deux variétés globales à l’intérieur du cercle chromatique.
- D’une part, il y a les couleurs froides (bleu, vert, violet) lesquelles laissent une impression de froideur mais également d’une certaine fraîcheur et paix.
- Et d’autre part, les couleurs dites chaudes (jaune, rouge, orange, rose), chargées d’énergie et de luminosité. Le soleil et la lumière étant naturellement associés à ces dernières, on considère les nuances chaudes plus appropriées aux pièces sombres, voire celles qui reçoivent moins de lumière.
Les couleurs chaudes sont une solution évidente pour avoir un salon chaleureux
Choisir une couleur suivant sa capacité de refléter la lumière
Cependant, la température des couleurs étant une notion plutôt abstraite, même les couleurs froides pourraient parfois revêtir un caractère chaud. La raison se cache derrière la notion de capacité de réflexion de la lumière. C’est-à-dire, plus une couleur est claire, plus elle possède cette capacité magique de créer un jeu de reflets, faisant une pièce paraître plus aérée qu’elle ne l’est. Par contre, les couleurs sombres absorbent la lumière, ayant alors la propriété de rétrécir l’espace. Adoptées en look total, celles-ci pourraient même résulter sur un sentiment d’oppression. Évitez donc les teintes trop foncées, à moins que vous n’aimiez pas insister sur le caractère intimiste de la pièce.
Des couleurs claires pour illuminer les recoins les plus sombres chez soi
Choisir une couleur de peinture suivant l’orientation de la pièce
On a tendance à négliger le rapport exposition de la pièce – couleur de peinture et pourtant, il est si important ! Vous savez sans aucun doute que les pièces dotées d’une exposition au Sud reçoivent le plus de lumière naturelle. Par contre, dans celles exposées au Nord, la carence de lumière se ressentit d’une manière très intense. Donc dans ce cas-là, on misera évidemment sur une couleur qui est à la fois claire et chaude. Le blanc, ayant la meilleure capacité de réflexion de toutes les coloris existants, serait de même un choix top. La même serait la logique si vous disposez d’une pièce orientée à l’Est. À l’Ouest et au Sud par contre, vous pourriez oser une teinte froide sans qu’elle soit trop foncée pour autant.
Le blanc – une couleur passe-partout qui ne se soucie pas de l’orientation de votre salon
Accorder une importance à la finition
Un autre aspect que l’on tend à sous-estimer – la finition joue de même un rôle majeur dans la capacité de réflexion des surfaces murales. Pareil aux couleurs, la finition matte est déconseillée en raison de sa capacité d’absorber. Il vous faudra plutôt une finition satinée ou brillante car celles-ci sont des réflecteurs reconnus. Donc, concernant la finition, vous n’avez que 3 solutions principales, au moins à ce niveau-là votre choix n’est pas si compliqué.
Même une couleur plus froide et intense pourrait captiver la lumière naturelle à moins d’utiliser la bonne finition
Les couleurs lumineuses dans le salon
Le blanc dans toutes ses variations
Comme nous l’avons suggéré plus haut, le blanc est sans doute le choix le plus répandu pour attirer plus de lumière dans le salon. Indémodable et universel, il a toujours été une valeur sûre en peinture. Notez cependant, que vos options vont bien au-delà du blanc immaculé. Le blanc peut généralement se mêler de plein d’autres couleurs, d’une manière à en obtenir l’une de ces teintes que l’on a pris l’habitude de nommer des blancs cassés. Mais pas de panique, qu’il soit écru, lin, ivoire, crémeux ou bien tirant vers le vert ou une autre couleur, le blanc ne manquera jamais de faire son travail.
Il existe en effet plus de 1000 nuances de blanc parmi lesquelles choisir
Les couleurs neutres
Pareil pour les neutres qui sont une autre belle option dans les cas où elles sont déclinées dans leurs tonalités claires. Le gris clair en premier lieu est sans doute notre teinte favorite. Un choix parfait pour les ambiances style nordique et cocooning comme on les aime aujourd’hui. Mais également la gamme des marrons, des beiges et toutes les tonalités terreuses créent le fond parfait, vous permettant de déchaîner votre créativité en termes de couleurs lorsque vous imaginez et planifiez le reste du décor.
Un écru très doux pour agrandir davantage ce salon cocooning aux accents mauve
Les pastels et les couleurs chaudes
Mais une véritable couleur peut-elle trouver sa place dans un salon qui manque de lumière. Rassurez-vous ! Il existe plein de nuances qui sont bien en mesure d’agrandir l’espace dont les teintes pastel en premier lieu. Tout dépendrait pourtant de l’ambiance que vous aimeriez créer. Le rose pastel par exemple serait une choix excellent pour un intérieur féminine, romantique et tout en douceur. Un bleu ou un vert pastel clair que l’imagination tend à associer au ciel et la végétation par contre, correspondra parfaitement à une ambiance zen ou campagne. Sinon, une couleur chaude fera également l’affaire. Donc, n’hésitez pas à opter pour des solutions fraîches dans la gamme des jaunes et des oranges (même les plus vives parmi elles) qui portent la lumière en eux. Un bleu ciel, un parme clair ou autre nuance douce des mauves, une teinte menthe ou vert d’eau baignera également votre pièce dans la lumière du jour.
Teintes pastel et chaudes – les meilleures nuances de peinture pour salon lumineux et cosy en couleur
Un bleu ciel qui attire les rayons de soleil sur soi et perche votre salon au « septième ciel »
Un jaune vif qui est une couleur solaire en soi
Un jaune très claire qui sublimera la déco campagne chic de sa douceur
Un blanc cassé teinté de lavande pour décorer un salon chic et féminine
La couleur taupe clair est une autre valeur sûr pour un salon lumineux
Le jaune est non seulement lumineux mais également très tendance ces dernières années
La cuisine blanche d'hier et aujourd'hui
La cuisine blanche dans l'architecture contemporain et les tendances pour la décoration plus actuelles, prenez nos idées pour refaire votre cuisine moderne
Déco salon gris et rose avec végétaux – un schéma déco très sollicité
Aménager un salon cosy en rose pastel et des neutres pour avoir son petit nids douillet en hiver
Salon en vert pastel, végétaux et bois pour une ambiance zen
Salon gris perle aux touches pastel pour changer de perspective et agrandir un petit salon
La couleur lin est une superbe choix de couleur pour aménager un petit studio de 20 m2
Abuser des neutres pour maximiser la lumière et puis quelques végétaux pour que l’extérieur se sente le bienvenu chez vous
Murs jaunes et orangés pour sentir la chaleur vitale du soleil
La couleur menthe est une autre solution sublime pour les intérieurs sombres qui manquent de fraîcheur
Salle de bain blanche : mes secrets déco 2024 pour un sanctuaire moderne, élégant et serein
Apprenez comment réussir la déco de la salle de bain blanche moderne avec ces astuces et conseils d'expert faciles à suivre.
Un choix pas assez courant mais tout aussi doux et lumineux – les tonalités lavande