Le tableau « Devolved Parliament » de Banksy bientôt mis aux enchères
L’art de Banksy s’invite au cœur de nos débats politiques. Ne manquez pas l’enchère de son œuvre emblématique, un véritable miroir de notre époque.
Il y a dix ans, j'ai découvert l'univers provocateur de Banksy, et depuis, je ne peux m'empêcher de m'interroger : quelle est la place de l'art dans notre société en constante évolution ? Avec "Devolved Parliament", l'artiste dévoile une vision audacieuse de notre parlement, et alors que le Brexit divise, cette œuvre résonne plus que jamais.
« Devolved Parliament », le tableau du célèbre artiste de street art Banksy représentant la Chambre des communes, le parlement britannique, dont les députés ont été remplacés par des chimpanzés, s’apprête à être mis aux enchères au mois d’octobre prochain chez Sotheby’s à Londres, non loin du lieu qui lui a servi de modèle. Réalisée il y a dix ans, cette peinture aux airs visionnaires dans un contexte actuel de Brexit qui s’enlise, est estimée entre 1,7 et 2,3 millions d’euros, soit l’oeuvre la plus chère à ce jour signée de l’artiste originaire de Bristol. Le record est jusqu’ici détenu par « Keep It Spotless », une oeuvre réalisée avec Damien Hirst et vendue pour 1,5 millions de livres en 2008.
Le « Devolved Parliament » de Banksy sera mis aux enchères chez Sotheby’s le 3 octobre prochain
Virgil Abloh & Nigo pour une capsule Louis Vuitton LV²
Virgil Abloh, directeur artistique de la maison française, a annoncé une collaboration Louis Vuitton LV² avec le japonais NIGO pour l'automne 2020.
Actuellement exposé au Bristol Museum & Art Gallery, le « Devolved Parliament » de Banksy a été peint en 2009, à une époque où le brexit était loin d’être une option envisageable pour le futur du Royaume-Uni. « J’ai fait ça il y a dix ans. Le musée de Bristol vient juste de le remettre en exposition pour marquer le jour J du Brexit à venir. Riez maintenant mais un jour plus personne ne sera en charge de rien » a déclaré il y a quelques mois sur Instagram l’artiste à l’identité toujours inconnue et qui avait livré ici sa plus vaste toile connue en termes de dimensions.
Réalisée en 2009, l’oeuvre de Banksy se veut plus que jamais d’actualité
« Peu importe où se trouve le débat sur le Brexit, il ne fait aucun doute que cette oeuvre est plus pertinente que jamais, capturant un niveau de chaos politique sans précédent et confirmant ainsi la place Banksy en tant que polémiste satirique contemporain. » a commenté Alex Branczik, responsable de l’art contemporain de la maison Sotheby’s, mettant ainsi en avant l’importance non seulement artistique mais également sociologique de l’oeuvre initialement conçue dans le cadre d’une exposition consacrée à son auteur au Muséum de Bristol en 2009 et qui avait attirée plus de 300 000 visiteurs.
Estimé entre 1,7 et 2,3 millions d’euros, le « Devolved Parliament » s’apprête à devenir la plus chère des oeuvres de Banksy
La robe amincissante pour femmes rondes : mes conseils et idées de style pour une silhouette éblouissante en 2024
La robe amincissante pour femmes rondes et celle qui correspond au mieux à vos courbes. Explorez les tendances mode 2024
Détenue par un propriétaire inconnu, l’oeuvre « Devolved Parliament » a donc été une nouvelle fois confiée il y a quelques mois au musée anglais pour marquer les 10 ans de l’exposition de 2009. Une date qui aurait également dû marquer la sortie de la grande-Bretagne de l’Union Européenne le 29 mars dernier.