Pourquoi demander à un expert d’estimer le prix d’un bien immobilier ?
Il n’est pas toujours évident d’être totalement lucide lorsqu’on établit le prix d’une maison ou d’un appartement avant la vente. Héritage, changement d’habitation, divorce, pour vendre au bon prix sa maison, il existe certains critères à respecter pour ne pas se tromper. Il est aussi conseillé de faire appel à un expert pour ne pas surestimer son bien immobilier.
Estimer le prix d’un bien immobilier – un processus assez complexe
La cuisine blanche d'hier et aujourd'hui
La cuisine blanche dans l'architecture contemporain et les tendances pour la décoration plus actuelles, prenez nos idées pour refaire votre cuisine moderne
La connaissance du marché local
Le marché immobilier est en constante évolution. Il fluctue chaque jour et peut vraiment subir de fortes variations. L’expert immobilier est au fait de ces changements, car il est en constant lien avec le marché local et évalue les autres biens en concurrence avec votre type de bien. Il connaît le prix au m² et prend également en considération l’environnement dans lequel est implantée votre maison ou résidence.
L’expertise immobilière nécessite un véritable savoir-faire. Bien souvent, les personnes qui ne connaissent pas vraiment ce domaine si particulier fixent le prix de leur bien immobilier en fonction du prix qu’elles souhaitent en obtenir. Malheureusement, les ventes de bien immobilier ne fonctionnent pas ainsi. Il est primordial d’analyser précisément chaque cas.
Se confier à un expert afin d’éviter les faux pas
Les différents diagnostics et leurs normes
L’estimation de votre bien est aussi liée à différents diagnostics réalisés pour estimer les installations de votre bien immobilier :
- Le diagnostic de performance (DPE) : il est obligatoire en cas de vente de votre bien. Il indique la performance énergétique de votre maison ou appartement, permet d’évaluer la consommation énergétique de votre logement, mais également l’impact sur l’environnement en estimant sa production de gaz à effet de serre.
- Le diagnostic amiante : il est aussi obligatoire avant de vendre un logement ancien, pour le préciser aux prospects ou futurs acheteurs. L’amiante est recherchée dans les murs, les sols, mais aussi les canalisations. L’expert immobilier vous aide à comprendre les diagnostics et à résoudre les soucis liés à l’amiante avant de vendre.
- Le diagnostic risques naturels : ce document est également indispensable à la vente de votre bien si vous êtes en zone concernée. Il est important pour les prospects de connaître ces risques afin de prendre la bonne décision avec toutes les données importantes en main.
Un diagnostic approfondi pour faire le meilleur choix
Salle de bain blanche : mes secrets déco 2024 pour un sanctuaire moderne, élégant et serein
Apprenez comment réussir la déco de la salle de bain blanche moderne avec ces astuces et conseils d'expert faciles à suivre.
Pourquoi faire confiance à un expert immobilier ?
L’expert immobilier est un professionnel qui possède une connaissance très approfondie du milieu. Il s’adapte aussi à toutes les situations, que vous soyez en pleine séparation, que vous deviez vendre un bien hérité d’un parent ou que vous souhaitiez juste estimer la valeur vénale de votre bien. Avant de fixer le prix de votre bien immobilier, demandez à un expert de vous faire une analyse précise : il vous proposera un point de vue objectif sur ses atouts et ses points faibles. Il peut également vous aider à imaginer quelques aménagements qui pourraient mettre en valeur votre bien afin de le vendre mieux.
L’expertise immobilière peut aussi être très utile pour :
- un partage équitable lors d’une demande de divorce ou de séparation d’un couple
- un partage inhérent à une succession
- une déclaration fiscale
- obtenir un prêt relais afin de pouvoir acheter un autre bien immobilier.