Bien choisir sa table de jardin

Auteur Léa Bertrand

L’aménagement d’un coin de repos dans le jardin ou sur la terrasse n’est pas totalement achevé tant que vous n’y avez pas installé une table de jardin. Incontournable des moments de détente avec les proches autour d’un café ainsi que des repas conviviaux à ciel ouvert, la table extérieure est un élément central qui rythme la vie en dehors, donnant le ton de votre extérieur. Que ce soit pour prendre son petit café le matin, recevoir des amis pour un barbecue ou se réunir autour d’un apéro, il existe un modèle de table pour chaque type d’activité et pour chaque type d’espace. Voici nos conseils pour choisir une table de jardin qui s’intégrera parfaitement dans votre espace de vie extérieur.

Table de jardin en teck

aménagement d'un coin repas avec grande table de jardin en teck entourée de chaises en résine tressée

Une forme et une taille selon les usages

Pour profiter au maximum de son espace de vie extérieur, il convient de bien déterminer à l’avance l’usage principal de sa table. Si vous aimez recevoir, privilégiez une grande table de repas, de préférence avec allonges. Elle vous permettra d’accueillir un grand nombre de personnes pour passer des moments agréables en famille ou entre amis. Si, en revanche, vous souhaitez disposer d’un petit coin détente pour prendre un repas sur le pouce ou siroter une boisson fraîche au soleil, une table petit format de style bistrot fera parfaitement l’affaire. De même, pour créer une ambiance lounge qui invite à se reposer, vous n’aurez besoin que d’une petite table basse pour accompagner le salon de jardin. Enfin pour apporter un peu d’ombre au coin repas, on opte pour un modèle de table disposant d’un trou pour installer un parasol.

Espace extérieur au charme brut, organisé autour d’une table basse en béton

salon de jardin moderne de fauteuils acapulco assortis avec une petite table de jardin rond en béton au piétement métallique

Aménager sans encombrer

Une table de jardin se choisit en fonction de l’usage que vous allez en faire mais aussi de la surface extérieure dont vous disposez. Dans un petit jardin ou l’espace restreint d’un balcon, privilégiez une table ronde qui vous permettra d’accueillir plus de personnes sans pour autant occuper trop de place. Quand l’espace est plus limité encore, la petite table carrée et pliable est un excellent choix pour aménager votre coin repas. Accompagnée de quelques chaises pliantes, elle se replie et se range dans un coin pour libérer rapidement la place lorsque l’on en a besoin. Idéale pour prendre un repas sur le pouce ou boire un verre, une table deux personnes au design minimaliste représente également le point focal de l’espace outdoor. Si au contraire vous avez la chance de disposer d’une grande surface, n’hésitez pas aussi à mixer plusieurs tables dépareillées pour profiter des différentes zones du jardin.

Coin de détente aménagé près d’une piscine avec petit salon de jardin en bambou

aménagement d'un petit coin détente autour de la piscine avec petite table basse et deux chaises en bois

Un matériau beau, résistant et adapté à votre climat

Après le confort et l’aspect esthétique du mobilier, la résistance des matériaux est l’un des critères les plus importants à considérer quand on choisit ses meubles d’extérieur. Du fait que le mobilier de jardin est exposé aux caprices de la météo, il vaut mieux investir dans une table extérieure résistante qui durera dans le temps. Alors avant de se lancer dans l’achat, il vaut mieux se poser les bonnes questions. Le climat du lieu que vous habitez, est-il chaud et sec ? Pleut-il souvent ? La table sera-t-elle à l’abri des vents et des pluies ? Doit-on faire un entretien spécial?

Certaines matières supportent mieux les températures élevées ou l’humidité, prenez donc le temps de faire un comparatif des différents choix qui vous sont offerts, leurs atouts et inconvénients. Appréciée pour sa résistance aux UV et aux intempéries, la résine tressée est également facile à entretenir. Tout comme la résine, l’aluminium est un bon choix quand on veut une table extérieure résistante et intemporelle. De plus, une table en résine tressée ou en aluminium sera plus légère et plus facile à déplacer pour suivre les rayons du soleil. Dans le mobilier de jardin, l’acacia est aussi un matériau très utilisé. Étant une bonne alternative au bois exotique, il satisfera l’envie d’authenticité des adeptes de l’ambiance naturelle. Enfin, les tables en acier inoxydable, plus lourdes, auront une meilleure résistance aux coups de vent.

Une salle à manger de jardin installée sous la pergola

grande table de jardin en bois massif entourée de chaises pliantes, coin repas extérieur aménagé sous un pergola en bois

Il existe une table pour chaque type d’espace et pour chaque usage

choisir une table jardin en fonction de l'usage et de l'espace, grande table de repas en bois pour les repas conviviaux dans le jardin ou sur la terrasse

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.