La salle de bain sous comble – petites astuces pour l’aménager et décorer
Aujourd’hui, on est plusieurs à voir le potentiel caché derrière les veilles combles désuètes. Fini alors le temps où l’on y reléguait tout objet inutile car le grenier est déjà loin d’être la seule et unique solution d’aménagement de cet espace. Une chambre romantique, dressing, bureau ou même une salle de bain – aujourd’hui on n’hésite pas à adapter l’espace en question d’une manière à créer une pièce à part entière. Une valeur ajoutée à votre logement mais surtout un cachet très charmant et cependant, il est important de connaître quelques astuces déco car l’espace sous pente présente pas mal de défis. Aujourd’hui on va parcourir les aspects principaux de l’aménagement d’une salle de bain sous comble.
Salle de bain sous comble gris foncé et blanc dans un style vintage
Plomberie, étanchéité et résistance du sol
Les combles n’étant pas un espace destiné à accueillir une salle de bain, il faut envisager quelques aspects importants avant d’y aménager une telle pièce. On vous conseille ainsi l’aide d’un professionnel dans le métier qui sera en mesure de vérifier la faisabilité du projet. Des travaux de plomberie et plus précisément des rallongements des tuyaux existants seront sans doute nécessaires pour conduire l’eau jusqu’aux combles. Par ailleurs, une pensée particulière doit également être réservée au système d’évacuation de l’eau. Il est de même bien nécessaire de s’assurer que le sol sera en mesure de supporter la rénovation, notamment le poids de toutes les nouvelles installations prévues. L’étanchéité est un autre aspect important afin d’éviter les éventuels problèmes d’humidité extrême et de moisissures.
Tout projet débute par la question comment adapter l’espace à son nouvel usage
Isolation et ventilation
Ce même risque de prolifération des moisissures sera couru si l’on néglige l’isolation de la salle de bain nouvellement aménagée. Néanmoins, une bonne isolation réduira sensiblement le montant de votre facture d’électricité durant l’hiver. Par ailleurs, une ventilation performante vous garantit une ambiance encore plus saine, donc celle-ci se présente comme un autre facteur d’importance capitale.
Combles bien isolés et ventilés pour accueillir une salle de bain
Les bons gestes pour aménager un espace optimisé
Après avoir pensé à tous ces aspects que l’on vient d’énumérer, vous pouvez déjà vous poser la question de l’agencement approprié. Il faut dire qu’aménager un espace atypique, tel que la salle de bain sous combles, n’est pas chose aisée. Et pourtant, ce n’est pas toujours le cas car les combles spacieux posent beaucoup moins de contraintes qu’un espace de 4m2 par exemple. Sinon, la question la plus souvent posée concerne l’utilisation et l’optimisation de l’espace sous pente. Plusieurs solutions viennent à votre aide !
Rangement bas
Généralement, on évitera de surcharger la pièce avec mobilier trop lourd et encombrant. Et pourtant, l’une des solutions les plus répandues pour optimiser l’espace sous pente, consiste à y installer du mobilier bas. Une astuce gain de place efficace contre le phénomène combles perdus.
Idée de rangement sous pente bas pour employer chaque centimètre
Baignoire sous comble
On n’hésitera pas encore d’installer une baignoire sous pente. C’est d’ailleurs l’emplacement parfait pour celle-ci, vu le fait que l’on n’a pas besoin d’une hauteur trop importante dans ce cas-là. Ce sera le parfait coin de repos où vous pouvez passer des heures à relaxer. Et si celle-ci est en plus surplombée d’une fenêtre de toit, vous pouvez vous oublier à contempler les spectacle du ciel étoilé. Très romantique, non ?
Idée de salle de bain sous comble avec une baignoire blanche ancienne sous pente
Douche sous combe
L’installation de douche sous pente est une solution d’aménagement intéressante mais là il faut obligatoirement prévoir une hauteur plus considérable. Enfin, il est important de pouvoir se tenir debout sans être gêné par la pente, au risque de constamment heurter sa tête contre celle-ci. C’est dans ce soucis que l’on va penser à installer la douche contre le mur où la hauteur du plafond est plus considérable. La douche à l’italienne vitrée est très appropriée à installer sous pente et apportera en plus un côté design remarquable, de même qu’un aspect aéré.
Aménagement petite salle de bain avec douche sous pente et déco verte pour une touche zen
Le côté déco
Le minimalisme et la légèreté sont là les maîtres mots, surtout lorsque l’espace à aménager est plutôt exigu. Le mobilier suspendu est une idée originale et trop stylée pour aérer davantage la pièce. Le même sera l’effet produit par l’utilisation de teintes de couleurs claires qui sont reconnues pour leur propriété d’agrandir visuellement l’espace. Dans cette même logique, on va jouer la carte de la transparence en choisissant par exemple une paroi vitré pour sa douche et un grand miroir. Enfin, si vos combles sont naturellement dotées de belles poutres apparentes, ne cherchez pas à dissimuler celle-ci, elles vont donner beaucoup de caractère à l’espace.
Poutres apparentes pour une note rustique dans cette salle de bain sous comble moderne et minimaliste
Luminosité optimale
La lumière est un autre aspect important, la salle de bain étant un lieu d’action important dans la maison. Enfin, c’est là que nous soignons notre look le matin en préparant notre toilette. La fenêtre de toit est bien sûr la solution la plus évidente pour un tel type de pièce et apportera un maximum de lumière naturelle dans un espace qui a tendance à s’assombrir. Cependant, il y aura sans aucun doute des zones ténèbres qui pourraient être illuminées grâce à un éclairage fonctionnel.
Fenêtre de toit pour que la salle de bain puisse prendre un bain de lumière
Salle de bain gris et bleu nuit aménagée sous les toits
Toiture de bois blanchi, carrelage métro blanc et baignoire ancienne pour créer une salle de bain mansardée blanche
Des éléments en laiton pour donner de l’intérêt à une salle de bain tout en blanc
Abriter la baignoire sous comble pour gagner de place dans cette salle de bain habillée de matériaux naturels
Grande salle de bain en rose et blanc sous pente pour une ambiance romantique et féminine
Salle de bain mezzanine sous pente aménagée dans une esthétique vintage
WC et baignoire sous pente blanche – voilà comment aménager une petite salle de bain dans un style sobre, minimaliste
La cuisine blanche d'hier et aujourd'hui
La cuisine blanche dans l'architecture contemporain et les tendances pour la décoration plus actuelles, prenez nos idées pour refaire votre cuisine moderne
Combiner les neutres et la finesse du marbre pour réaliser une déco salle de bain mansardée trop stylée
Multitude de poutres apparentes pour conférer un cachet rustique à une salle de bain design
Un coup de cœur pour cette salle de bain en blanc et laiton aménagée sous pente !
Mini salle de bain 2m2 fermée d’une porte à galandage
Un pan de mur revêtu de briques comme accent original dans cette salle de bain tout en blanc
Exemple de joli rangement sous pente – les niches murales sont une idée gain de place excellente
Mur d’accent beige à motifs dans une salle de bain blanc et marbre sous comble
Salle de bain blanche : mes secrets déco 2024 pour un sanctuaire moderne, élégant et serein
Apprenez comment réussir la déco de la salle de bain blanche moderne avec ces astuces et conseils d'expert faciles à suivre.
Salle de bain ouverte et dressing sous comble – un espace à multiples fonctions sous les toits