Point sur les coûts d’aménagement pour la maison
Nombreux sont ceux qui se posent la question de savoir s’il est préférable de construire du neuf ou de rénover une maison ancienne. Si tant de futurs propriétaires hésitent, c’est surtout pour des raisons financières. Quoique l’acquisition d’un bien immobilier ancien permette de bénéficier d’un prix de vente plus avantageux, le coût des travaux lié à la rénovation du bien sera, en revanche, plus élevé. Énormément de variables peuvent influer sur le prix des travaux, rendant difficile l’estimation de ces derniers. Mais, s’il est impossible de chiffrer exactement le montant des travaux pour chacun d’entre vous, il reste toutefois possible de vous renseigner sur les coûts moyens pratiqués par les professionnels du bâtiment.
Quels coûts d’aménagement pour la maison – trouvez le guide ultime pour les estimer ci-dessous
La cuisine blanche d'hier et aujourd'hui
La cuisine blanche dans l'architecture contemporain et les tendances pour la décoration plus actuelles, prenez nos idées pour refaire votre cuisine moderne
L’isolation intérieure : le prix moyen constaté
L’isolation est sans doute l’un des domaines les plus importants en matière de travaux. Cela s’explique notamment par la hausse des coûts liée à l’énergie qui amenuise, chaque année, le pouvoir d’achat des ménages. L’isolation est un vaste domaine qui concerne à la fois les murs, les combles, les sols et les toitures. On constate souvent 30 % de déperdition de chaleur par la toiture et 25 % par les murs. L’enjeu est donc considérable et permet aux propriétaires de réaliser des économies substantielles grâce à la baisse de leur consommation d’énergie.
Pour vous aider à estimer le prix de vos travaux d’isolation, prix-pose.com met à disposition des futurs investisseurs un simulateur permettant d’obtenir un chiffrage précis des besoins, ainsi qu’une mise en relation avec des artisans qualifiés. Toutefois, cet outil va bien au-delà des simples travaux d’isolation puisqu’au total, ce sont plus de 330 travaux maison et jardin qui peuvent être analysés en quelques clics seulement.
Quelle isolation thermique? Faites un choix informé
Isolation intérieure : mur, sol, plafond et toiture
Les travaux d’isolation intérieure vont dépendre en grande partie du choix des matériaux, de la surface à isoler, mais aussi du coût de main-d’œuvre des artisans. Toutefois, voici à titre indicatif, les prix moyens constatés :
- isolation des murs : entre 5 et 40 euros le m²
- isolation des sols : entre 20 et 50 euros le m²
- isolation d’un plafond : à partir de 10 euros le m²
- isolation d’une toiture : entre 10 et 50 le m²
Les travaux de peinture
Si vous souhaitez redonner un coup de neuf à une habitation ou complètement relooker une partie de votre maison/appartement en créant un nouvel espace, alors les travaux de peinture sont, dans la plupart des cas, indispensables. Le coût des travaux varie en fonction de la peinture choisie :
- acrylique
- époxy
- hydrofuge
- vinylique
- isolante
Repeindre sa maison pour lui donner un tout nouveau look – une étape incontournable des travaux de rénovation
Il faudra également prendre en compte le type de support à peindre et son état (mur ou plafond), le nombre de couches à appliquer, mais aussi le taux horaire de l’artisan peintre que vous mandaterez pour vos travaux. Ce coût peut aller du simple au double. En moyenne, il faut compter, pose comprise, entre 20 et 45 euros le m² pour une peinture intérieure.
La cuisine : différentes gammes
La cuisine est l’une des pièces phares d’une habitation et constitue, à ce titre, un poste de dépense important pour les ménages. C’est d’ailleurs l’une des pièces préférées des Français, qui n’hésitent pas à investir dedans pour la rendre esthétique et fonctionnelle.
S’il y a bien un secteur qui connaît de fortes disparités, c’est bien celui-là. Avec les différentes gammes existantes, il est difficile d’estimer réellement le prix d’une cuisine. Toutefois, nous pouvons distinguer deux types de cuisines : les cuisines sur mesure et les autres. De manière générale, il faudra débourser plus de 5 000 euros pour commencer à avoir du sur mesure. Dans ce cas, les prix de pose peuvent représenter jusqu’à 20 % du prix de vente total. Quant aux cuisines » classiques », ce sont généralement des cuisines fabriquées en lot que l’on retrouve sous forme de kit. Le technicien chargé de l’installation facturera en moyenne entre 400 et 800 euros.
Les travaux électriques
Quelles que soient les raisons qui vous poussent à envisager des travaux liés à l’électricité, ces derniers sont généralement assez coûteux, mais ô combien nécessaires pour votre sécurité ! Le tableau électrique est l’élément central de votre installation : c’est lui qui se chargera de distribuer le courant dans toutes vos pièces. Pour calculer un budget moyen, il faut prendre en compte le prix du tableau électrique et des éléments supplémentaires (disjoncteurs différentiels, disjoncteurs divisionnaires, etc.) et le coût de main-d’œuvre d’un électricien.
Ainsi, pour l’installation d’un tableau électrique, ce dernier facturera en moyenne entre 400 et 600 euros son intervention. Pour l’installation ou la mise aux normes de prises électriques, cela vous coûtera entre 80 et 150 euros.
Renouveler l’installation électrique – un autre élément important des travaux
Salle de bain blanche : mes secrets déco 2024 pour un sanctuaire moderne, élégant et serein
Apprenez comment réussir la déco de la salle de bain blanche moderne avec ces astuces et conseils d'expert faciles à suivre.
Les prix des fenêtres
Les ouvrants jouent un rôle considérable, tant sur les économies d’énergie qu’ils peuvent provoquer que sur la réduction des nuisances sonores de votre habitation. Les prix des fenêtres varient sensiblement selon le matériau choisi.
Aujourd’hui, plus d’une fenêtre sur deux est fabriquée en PVC, avec un double vitrage. Elles font partie des modèles les moins onéreux du marché. Pour une fenêtre PVC aux dimensions standard, il faudra débourser entre 100 et 300 euros et rajouter, en moyenne, 450 euros pour sa pose.
L’aluminium est le second matériau le plus utilisé. Ses montants plus fins laissent davantage pénétrer la lumière et les propriétés naturelles de ce matériau le protègent notamment de la rouille et des intempéries. Toutefois, cela représente un coût supplémentaire, puisqu’il faudra débourser entre 250 et 500 euros pour s’offrir des fenêtres en alu. La pose, quant à elle, sera de l’ordre de 400 à 700 euros.
Choisir des fenêtres d’une qualité supérieure adaptées à vos besoins et budget
La pose d’un parquet
Le parquet a connu de grandes évolutions en l’espace de quelques années seulement. Avec l’arrivée des parquets synthétiques, les gammes se sont nettement étoffées. Le parquet stratifié est sans doute le revêtement de sol le plus plébiscité et se pose assez facilement. Le prix dépend du parquet – entre 10 et 60 euros le m² -, et de sa pose comprise entre 20 et 30 euros le m².
Le parquet flottant est quant à lui le compromis idéal entre le stratifié et le massif. Les prix varient entre 50 et 120 euros le m², pose comprise. Enfin, le parquet massif est la solution la plus esthétique et qualitative. Pour cela, il faudra débourser en moyenne 150 euros le m² en intégrant le coût de la pose.
Pour conclure
Avant de se lancer dans des travaux qui s’avèrent souvent onéreux, il est préférable de réaliser une estimation moyenne des coûts engendrés. L’idéal est même de demander une estimation plus précise à des professionnels rompus à l’exercice des devis, afin de savoir exactement où vous allez. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et ainsi de suivre sereinement l’évolution de vos travaux.