Comment faire de la pâte à sel pour amuser petits et grands
La pâte à sel fait partie de ces activités incontournables dans la vie des enfants. À l’école ou à la maison, qui n’a jamais créé ses propres objets, pour une fête des mères ou autre évènement rendant fier le créateur, avec un plaisir d’offrir inégalé. Simple et économique, la session pâte à sel est l’occasion d’amuser petits et grands et d’occuper quelques heures durant les vacances de Noël. Stimulant la créativité à moindre coût, la pâte à sel se modèle à volonté pour des formes et combinaisons sans limite. Populaire et encore une fois très facile, il arrive cependant que les lointains souvenirs ne soient plus d’une grande aide quant à la fabrication. Comment faire de la pâte à sel ? Simplement en mélangeant eau, farine, sel et en enfournant le tout quelques minutes, tout simplement. La partie décorative sera ensuite l’initiative de chacun, faite de peinture, paillettes ou tout autre artifice. Pour plus de détails, on vous accompagne pas à pas à travers le tutoriel situé un peu plus bas. Il est temps de mettre la main à la pâte.
Comment faire de la pâte à sel et de jolis ornements
Comment faire de la pâte à sel pour une décoration de Noël diy
L’imagination comme seule limite avec la pâte à sel
La pâte à sel pour graver l’instant et créer des souvenirs pour longtemps
Comment faire de la pâte à sel facilement : le tutoriel
Un avantage non négligeable de la fabrication d’ornements en pâte à sel est qu’il y a de grandes chances que vous ayez déjà tout le matériel nécéssaire dans vos placards. En effet, tout ce dont vous aurez besoin pour préparer vos petites décorations est de la farine, du sel et de l’eau. Voici donc l’activité idéale pour occuper les enfants pendant les vacances de Noël et ce à moindre frais. Aucun matériel ou équipement spécial requis. Il suffit de mélanger, découper, cuire et décorer!
Comment faire de la pâte à sel avec trois fois rien
Avant de se plonger dans la (très simple) recette, répondons à cette question basique: pourquoi du sel? Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, la présence de sel en quantité éloignera les plus gourmands qui voudraient essayer d’y goûter…Deuxièmement et probablement le plus important, le sel, ce n’est un secret pour personne depuis des millénaires, est un excellent conservateur. Sans sel, vos ornements deviendraient vite sujets à la moisissure créée par le mélange d’eau et de farine. La présence du minéral permettra donc de conserver vos oeuvres dans le temps.
Le sel pour conserver vos souvenirs
Maintenant que nous avons expliqué pourquoi le sel tient un rôle essentiel, commençons la fabrication de nos ornements :
Ingrédients :
- 4 tasses de farine
- 1 tasse de sel de table
- 1 1/2 tasse d’eau tiède
Voici également les outils et accessoires dont vous aurez besoin pour ce projet :
- Saladier et grande cuillère
- Papier sulfurisé
- Rouleau à pâtisserie
- Emporte-pièces
- Paille ou cure-dent
- Plaque de cuisson
- Paillettes, peinture et rubans
- Spray polyuréthane
Étape 1: La pâte
Mélangez la farine et le sel dans le saladier. Ajoutez ensuite lentement l’eau, tout en remuant.
Si la pâte devient trop difficile à mélanger avec la cuillère, n’hésitez pas à continuer à la main. Une fois que la pâte commence à se former, continuez à pétrir pendant quelques minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et malléable (comme si vous faisiez une pizza!).
Étape 2: Aplat et découpe
Prenez un grand morceau de papier sulfurisé et placez-y un bon morceau au centre. Recouvrez d’un autre morceau de papier sulfurisé et commencez à étaler grâce au rouleau jusqu’à ce que la pâte ait une épaisseur d’un demi centimètre environ. Si celle-ci est trop épaisse, les ornements auront tendance à se fendre ou à se casser facilement à cause des poches d’air qu’ils renferment.
Retirez la feuille supérieure de papier, puis découpez la pâte à l’aide de l’emporte-pièces. N’essayez pas de retirer les morceaux découpés car ceux-ci doivent rester sur le papier sulfurisé pour la cuisson. Lorsque vous avez fini de découper, retirez l’excès de pâte en laissant les formes sur le papier.
Si vous aimez mettre de la texture et personnaliser vos ornements au maximum, n’hésitez pas à utiliser divers objets comme un fourchette, une paille, un autre emporte-pièces, des ciseaux, ou autres tampons en caoutchouc. Il n’y a pas de règle! D’ailleurs, on utilisera une paille afin de percer un trou sur le sommet de chaque ornement afin d’y glisser un ruban ou une ficelle.
Étape 3: La cuisson
Transférez les formes sur leur papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Enfournez à 150°C pendant environ une heure – le temps de cuisson peut varier selon la forme et l’épaisseur des ornements. Ceux-ci sont prêts lorsqu’ils sont durs et commencent à brunir (pas de soucis, c’est quelque chose que nous pourrons régler par la suite!). Laissez finalement refroidir complètement avant de passer à l’étape suivante.
Étape 4: La décoration
Voici enfin venue la partie la plus intéressante et amusante. Peinture, paillettes, décorez comme bon vous semble ! Vous pouvez précéder le tout avec une fine couche de peinture blanche, afin de masquer les irrégularités de couleur liées à la cuisson et aider les ornements à ressembler davantage à de l’argile qu’à du pain dur. Cette étape est totalement optionnelle.
Une fois la peinture blanche sèche, place aux pinceaux, à la peinture acrylique et aux paillettes fixées avec de la colle scolaire.
Une façon amusante et ludique de passer un après-midi de vacances à la maison!
Un origami facile fleur - à offrir ou pour vous amuser tout en créant de belles choses!
Un origami facile fleur - çà va amuser des petit et des grands! Il est toujours gratifiant de faire naître un joli modèle origami facile fleur.
Étape 5: Vernir et suspendre
Une fois que votre décoration est sèche, il peut être utile de vernir nos ornements à l’aide d’un spray polyuréthane, ce qui les rendra invincible face au temps qui passe. Finition mat ou brillante, une couche de chaque côté suffit.
On finit le tout en enfilant un joli ruban dans le trou fait à la paille, afin de suspendre facilement nos ornements.
Comment faire de la pâte à sel avec bébé
40 + idées de décoration de Noël extérieure au naturel à fabriquer vous-même pour un décor magique
Les tendances dans la décoration de Noël extérieure au naturel pour le jardin, balcon ou cour d'avant. Nos idées en photos et en vidéos