Bricolage de Noël en maternelle : 40+ idées faciles et ludiques pour éveiller les petits
L’attente de Noël est toujours liée à une certaine impatience fébrile dont l’intensité monte quand l’on est enfant. Et en effet, vous pouvez souvent voir les ateliers créatifs en école maternelle accorder une attention particulière à tous les projets DIY relatifs à la fête de Noël. D’ailleurs, ces mêmes idées pourraient encore jouer le rôle de passe-temps pendant les vacances d’hiver. Alors, que vous soyez parent ou nounou, aujourd’hui, je vous aiderai à faire le plein d’idées avec quelques suggestions originales de bricolage de Noël en maternelle.
Les meilleures idées de bricolage de Noël maternelle pour amuser les petits à l’approche de Noël
Contenu de la page
- Bricolage de Noël en maternelle : les bienfaits
- Peinture avec des pompons
- Mini toiles de peinture en ornements de Noël
- Activité manuelle de Noël simple : ornements à motif sapin
- Création pour Noël : sapin en matériaux récyclés
- DIY personnages de Noël en pots en verre recyclés
- Idée de bricolage de Noël facile : bonhomme de neige
- Petites décorations de pâte fimo
- Boule de Noël en maternelle
Bricolage de Noël en maternelle : les bienfaits
Savez-vous que le bricolage amusant peut s’avérer non seulement une idée ludique et occupante pour vos chouchous, mais aussi une approche très bénéfique, généralement. En effet, dans un de mes articles, je vous ai déjà parlé en détail des activités montessori et de tous leurs atouts sur le développement des enfants.
Une activité amusante à plusieurs bienfaits
Apprentissage
D’après Angeline Stoll Lillard, célèbre psychologue dans le développement de l’enfant, “les activités Montessori stimulent l’apprentissage et favorisent l’indépendance et la créativité chez les petits”. Voilà pourquoi, si vous avez le temps, n’hésitez pas à partager quelques moments doux et productifs avec vos enfants.
Les projets DIY stimulent l’apprentissage et la créativité
Amusement et renforcement de la confiance
Je voudrais aussi vous conseiller d’établir une atmosphère apaisante et agréable pour votre petit trésor. Créez en lui l’impression que ce n’est pas le produit final, mais plutôt le processus de fabrication lui-même qui compte le plus. En sus, évidemment, chaque activité manuelle se veut adaptée à l’âge de votre enfant. Cela lui permet de faire des erreurs et d’expérimenter tout en renforçant sa confiance.
Ils permettent aux enfants d’expérimenter et de renforcer leurs confiances en eux-mêmes
Développement de la motricité fine
Pour les plus petits, vous pouvez mettre l’accent sur des activités simples. Les dessins, les collages, le bricolage de figurines en papier, la personnalisation d’ornements de Noël… Ce sont tous des activités qui stimulent le développement de la motricité fine.
Perspective écolo
Pour aller encore plus loin dans cette aventure, je vous suggère également de faire attention aux matériaux utilisés. Ainsi, le travail avec des matériaux écolo enseignera la responsabilité environnementale. Mieux encore, si vous pouvez réutiliser et recycler des objets que vous avez déjà sous la main.
Utilisez des matériaux récyclés ou écolo pour un aspect éco-friendly de votre projet
Conseils de sécurité
Je sais que c’est quelque chose d’absolument évident, mais je veux quand même souligner l’importance des mesures de sécurité lors de tout projet amusant. Avant tout, gardez constamment l’œil sur les petits, surtout quand ils opèrent avec de la colle, des ciseaux ou de petits embellissements.
Aussi, choisissez des activités et des matériaux qui sont adaptés à leur âge. L’utilisation d’une paire de ciseaux de sécurité avec bouts arrondis est par exemple une solution convenable pour les petits. De plus, privilégiez les matériaux non toxiques (colle, marqueurs, peinture) pour limiter les risques en cas d’accident.
Peinture avec des pompons
Après la théorie, vient le tour de la pratique, non ? Dans cet ordre d’idées, je voudrais vous présenter un projet superbe à partager avec les petits. En effet, je suis tombée sur cette idée l’année dernière et je n’ai pas tardé à la tester avec ma nièce (qui avant quatre ans en ce moment-là). Je peux donc vous confirmer qu’elle a totalement adoré l’expérience. Le bonus en plus de cette aventure est que d’après TheMarwariMom, créationniste d’idées de jeux sensoriels, ce projet « aide la coordination œil-main, la préhension en pince, la motricité fine et la reconnaissance des couleurs« .
La peinture avec pompons est une technique très populaire
Matériaux :
- papier de construction
- marqueur noir
- pompons
- pinces à linge
- peinture au choix
Instructions :
- En gros, voilà ce que nous avons fait en nous appuyant sur les indices du tuto suivant.
- Sur une feuille de papier de construction, je dessine une guirlande lumineuse à l’aide du marqueur noir, mais sans faire les ampoules.
- Puis, je prends quelques pompons et je fixe une pince à linge sur chacun d’eux.
- Ensuite, je laisse ma nièce, trempez un pompon dans une couleur de peinture à son choix, en s’assurant que sa main tient la pince à linge. Le reste est très simple : elle fait des empreintes imitant des ampoules en alternant les pompons et les couleurs sur la guirlande.
Mini toiles de peinture en ornements de Noël
Ma suggestion suivante est aussi très simple et créative. Il s’agit de faire de mini toiles de peinture, lesquelles transformer en ornements pour Noël. Comme l’équipe de Good Housekeeping, le précise, “cette activité permet aux enfants d’explorer leur côté artiste”. Normalement, la variante la plus simple pour ce projet consiste à utiliser de la peinture acrylique, des stickers ou des marqueurs pour personnaliser les mini toiles. Du coup, une déco avec pochoirs et peinture, vous offrira des résultats encore plus incroyables.
Activité manuelle de Noël simple : ornements à motif sapin
La toile regorge de projets inspirés de la star de Noël – le sapin. Sa décoration étant l’une des activités les plus divertissantes autour de Noël, les enfants s’amusent naturellement à créer tout sorte de projets liés à ce symbole tant raffolé. Parmi les matériaux les plus employés – les bâtonnets de glace dont l’emploi dépasse, depuis des années déjà, leur rôle originaire de support pour le dessert préféré des enfants. Ci-dessous vous trouverez un magnifique exemple de petites décorations en bois que les enfants vont prendre plaisir à fabriquer et le feront en plus avec légèreté.
Matériaux nécessaires
- 3 bâtonnets de glace
- un carré de carton (2, 5 x 2,5 cm)
- étoile découpée dans papier cartonné jaune
- un bout de ficelle (d’une longueur de 15 cm)
- pistolet à colle chaude
- ciseaux et cutter
… et pour la décoration
- petits pompons
- cure-pipes
- petites clochettes
- strass
- boutons pailletés
Réalisation
- Préparez les bâtonnets de glace en demandant aux enfants de les repeindre.
- Découpez ensuite une étoile dans du papier jaune. Faites retracer aux enfants les contours de l’étoile sur le papier, puis découpez ensemble à l’aide de ciseaux.
- Prenez un bâtonnet de glace et réduisez sa longueur et taillant le bout (découper 1-2,5 cm). Coupez ensuite à l’aide d’un cutter et enduisez les extrémités du bâtonnet de colle chaude.
- Maintenant, composez votre sapin en attachant deux autres bâtonnets sur les côtés pour former un triangle. Utilisez une ficelle de 15 cm de longueur pliée en deux et attachez-la entre les deux bâtonnets du haut.
- Collez l’étoile en papier en haut et le carré de carton en guise de tronc en bas.
- Puis, parez des ornements que vous avez prévus et voilà, c’est fait !
Bricolage de Noël maternelle inspiré du sapin – l’un des symboles marquants de la fête en question
Le résultat de cette activité manuelle de Noël – mini sapins de bâtonnets de glace décorés à petits pompons, cure-pipes et clochettes
Encore une fois les bâtonnets de glace mais cette fois-ci décorés de strass
Création pour Noël : sapin en matériaux récyclés
Et non, ce n’est pas tout car nos idées sont bien loin de se limiter aux bâtonnets de glace. Voilà deux suggestions simples comme un jeu d’enfant qui feront de même de magnifiques décorations festives pour le sapin de Noël. Afin de réaliser la première, vous n’aurez besoin que d’un flacon de peinture verte, pomme de pin, de la colle chaude, un bouchon de liège et une petite étoile de bois pour en décorer le dessus. Et les étapes par lesquelles vous devrez passer afin de réaliser ces jolis mini-sapins, vous les trouverez en dessous…
Une idée de recyclage de pommes de pin et bouchons de liège transformés en excellente alternative du sapin de Noël traditionnel
Le deuxième projet inspiré de la décoration iconique de Noël est super mignon et également trop facile pour être vrai. Il ne vous faudra que des bâtons de cannelle, du pin artificiel et des boutons colorés pour décorer. Et pour monter votre déco – de nouveau de la colle chaude. Les étapes par lesquelles vous devrez passer sont de nouveau explicites.
Un sapin en bâton de cannelle et pin artificiel – activité manuelle facile et surtout trop mignonne
DIY personnages de Noël en pots en verre recyclés
À part le sapin de Noël, il y a également tous ces personnages qui nourrissent le mythe de Noël tels que le Père Noël, Rudolphe le renne au nez rouge et bien sur le bonhomme de neige. Ces derniers ont également inspiré pas mal de bricolages comme par exemple ces magnifiques pots de verre décoratifs que vous trouverez ci-dessous. Rangez-y de petits gâteaux ou bonbons de Noël et vous aurez de même un superbe DIY cadeau de Noël pour enfant.
Matériaux et outils nécessaires
- pots en verre
- paillettes couleur marron, verte et blanche
- pinceau
- des yeux mobiles
- pompon rouge
- ruban noir
- papier mousse couleur grise
- perles couleur noir
- papier couleur orange
- vernis-colle
- colle chaude
- cure-pipe couleur marron
Réalisation étape par étape
- Commencez par recouvrir le pot en verre d’une couche de vernis-colle à l’aide d’un pinceau. Saupoudrez des paillettes dessus et laissez bien sécher.
- Puis, décorez, décorez et décorez. Chacun des pots en verre sera paré de décorations diverses pour constituer un motif différent.
Pot Père Noël
Pour faire le pot « Père Noël » – découpez une bande de ruban noir et attachez-le autour de votre pot en verre. Découpez un carré gris un peu plus large que la bande noire et faites une petit fenêtre à l’intérieur de manière à réaliser une sorte de boucle pour la « ceinture ». Collez cette boucle sur la bande et là vous avez une belle réplique du costume de père Noël fabriqué dans un pot.
Un petit pot en verre décoré à motif « Père Noël » ou du moins son costume
Le pot bonhomme de neige
Pour faire le pot bonhomme de neige : il suffit de découper un petit triangle en papier orange en guise de nez, coller les yeux mobiles et enfin arranger les perles couleur noire en arc-en-ciel renversé.
Un bonhomme de neige en pot de verre blanc pailleté – encore une idée qui est juste trop sympa
DIY Rudolph le renne
Pour fabriquer le pot en verre « Rudolph le renne »: collez des yeux mobiles et un pompon couleur rouge sur la face du pot en verre; fabriquez « des bois »dans un cure-pipe marron en attachant deux petites pièces de cure-pipe sur les côtés d’un bâton plus long.
Rudolphe le renne au nez rouge – une dernière suggestion charmante de pot de bonbons de Noël original
Idée de bricolage de Noël facile : bonhomme de neige
Voilà une autre solution de bricolage top qui a fait fureur dans les réseaux sociaux ces dernières années. Afin de faire le point sur sa fabrication, voilà un tutoriel que les enfants vont adorer et s’amuser à créer avec votre aide.
Matériaux et outils nécessaires :
- longues chaussettes blanches
- chaussettes tube de couleurs et styles variés pour le chapeau
- riz (environ 3 tasses par bonhomme de neige)
- entonnoir
- bande
- élastiques
- petits boutons pour décorer le corps
- perle couleur orange en guise de nez
- toile de jute ou ruban pour en faire une écharpe
- ciseaux
- pistolet à colle chaude
Réalisation étape par étape :
- À l’aide d’un entonnoir, remplissez la chaussette blanche de riz.
- Une fois que vous avez suffisamment rempli votre bonhomme de neige, nouez le haut près du bout en coupant l’excès.
- Serrer le corps de votre bonhomme de neige d’un élastique près du milieu de manière à isoler deux sections rondes en forme de boules.
- Découpez ensuite le bout de la chaussette rouge comme montré sur la photo ci-dessous et mettez cette dernière sur la « tête »du bonhomme de neige, de manière à créer un chapeau.
- Collez deux, trois boutons sur la face de la partie inférieure du bonhomme de neige.
- Collez le « nez », la « bouche » et les »yeux » de votre bonhomme de neige comme montré ci-dessous.
- Enroulez enfin le jute décoratif autour du col du jouet et voilà, votre bonhomme de neige peut désormais décorer le rebord de la fenêtre ou un autre lieu éminent.
Bonhomme de neige en chaussette – une activité manuelle de Noël devenue très populaire ces dernières années
Maquillage toile d'araignée : nos trucs malins pour réussir son make-up d'Halloween
Ajouter une note dramatique et originale dans son look Halloween en optant pour le maquillage toile d'araignée, facile et rapide.
Décorez votre intérieur de cette déco Noël faite main dont le résultat est digne d’un bricolage adulte
Petites décorations de pâte fimo
Matériaux et outils nécessaires :
- pâte fimo (auto-durcissante de préférence, sinon vous devrez l’enfourner pour la faire durcir)
- emporte-pièce
- un rouleau
- vernis-colle
- paillettes
- paille
- ficelle pour accrocher
Réalisation :
- Étaler la pâte sur une surface plane et commencez à l’aplatir à l’aide d’un rouleau, en retournant de temps en temps pour avoir une surface bien lisse des deux côtés.
- Découpez ensuite les formes souhaitées dans la pâte étalée à l’aide de l’emporte-pièce en n’oubliant pas de percer un petit trou en haut afin de pouvoir accrocher par la suite le petit ornement.
- Faites cuir au four ou bien laissez sécher à l’air suivant les directions affichées sur le paquet par le fabricant.
- Après séchage, vous pouvez enfin décorer vos petites décorations. Enduisez de vernis-colle chacune des figurines et saupoudrez de paillettes. Une couche de vernis-colle en haut serait une belle idée pour protéger les paillettes.
- Enfilez un petit bout de ficelle à travers et nouez pour pouvoir suspendre.
Ornements de Noël en pâte fimo qui pourront bien servir de déco pour votre sapin
Boule de Noël en maternelle
Matériaux et outils nécessaires :
- gobelet en plastique
- petites assiettes en papier
- bandes confettis en papier
- petites figurines de bois
- tissu
- ciseaux
- ruban, fils de laine et ficelle
- colle ordinaire et pistolet à colle chaude
- motifs de noël en papier
Réalisation :
- Utilisez votre gobelet en plastique pour retracer les contours de son bord sur l’assiette en papier. Puis, enveloppez les petites figurines en bois de tissu de façon à créer de petites robes. Collez ces dernières pour les fixer sur place.
- Enduisez le cercle en papier de colle chaude et attachez les confettis de papier.
- Fixez les petites figurines en bois et les petits motifs en papier prévus (ceux-ci sont montés sur une brochette de bois).
- Faites, à l’aide de vos ciseaux, deux petits trous dans le fond du gobelet en plastique et enfilez le ruban (le fils/la ficelle) à travers pour créer une sorte d’accroche.
- Enduisez dernièrement le bord de votre gobelet en plastique de colle et attachez au rond de papier en pressant légèrement.
La boule à neige dans sa version enfant – décoration de Noël maternelle à fabriquer avec objets recyclés
Encore quelques magnifiques idées de projets faits main vous attendent dans les vidéos qui suivent
Les flocons de neige en peinture 3D – une déco Noël à fabriquer pour décorer sa fenêtre
Boule à neige DIY dans un bocal en verre – le petit monde de Noël renfermé dans un pot
Recyclage d’un rouleau de papier toilette pour en fabriquer un bonhomme de neige original
Carte de Noël maternelle en empreinte de main enfant imitant un sapin de Noël
Cadeaux de Noël 2024 pour lui : guide des idées qui le feront dire “WOW” plutôt que “Merci” !
Découvrez les meilleures idées de cadeaux de Noël 2024 pour lui en prenant en compte son âge ou ses intérêts !
Une guirlande de petits sapins en feutrine à proposer aux petits comme bricolage de Noël maternelle
Pourquoi ne pas décorer votre sapin de Noël de mini sapins en pommes de pin ?
Étoiles pailletées en pâte fimo à réaliser à l’aide d’une feuille d’or
Petits sapins en pailles colorées et petites étoiles jaunes pour le top – déco Noël à fabriquer haute en couleurs