Cuisine semi-ouverte : mes conseils 2024 malins pour allier style et convivialité dans votre foyer
La cuisine semi-ouverte est la solution parfaite quand vous hésitez entre un espace à plan ouvert et une pièce cloisonnée. C’est une variante qui vous permet de délimiter les zones de l’intérieur et d’isoler certains bruits et odeurs venant de la cuisine sans casser la vue. D’ailleurs, ces derniers temps, les espaces ouverts sont devenus un hit total. On est de plus en plus tenté d’ouvrir l’intérieur et de fusionner les zones différentes pour obtenir un design plus spacieux et un passage plus facile. À coup sûr, la cuisine est l’endroit le plus touché par cette tendance. Voilà pourquoi, dans mon article du jour, je vous propose de nous pencher notamment sur l’aménagement réussi du coin culinaire semi-ouvert.
Une variante raisonnable pour ceux qui veulent délimiter la cuisine sans la cloisonner entièrement
Contenu de la page
Aménagement de cuisine semi-ouverte
Incontestablement, quand vous planifiez l’aménagement d’un tel modèle de cuisine, vous devez penser à son design, mais aussi à sa fonctionnalité. Généralement parlant, l’agencement d’un coin culinaire semi-ouvert sur le salon se veut bien typiquement épuré et lumineux.
Voilà tous les secrets de l’aménagement réussi du coin culinaire semi-ouvert
Cela veut dire que tout l’ustensile et tous les accessoires doivent être gardés loin des regards. Cela, de sa part, impose inévitablement l’installation de placards, de cabinets et de comptoirs multifonctionnels qui vont d’une part créer un rendu esthétique, d’autre – abriter tous les objets que vous voulez camoufler. Mais ce n’est pas la seule option.
Pour un design moderne, privilégiez la déco minimaliste et épurée
Parfois, les ustensiles, les instruments et les provisions dans la cuisine deviennent eux-mêmes des objets décoratifs qui soulignent la fonction de l’espace. Vous avez peut-être vu des photos de décors avec des poêles et des louches suspendus qui attirent le regard avec leur finition brillante. Mais quelles sont effectivement les variantes pour concevoir une cuisine à plan semi-ouvert ?
Déco de cuisine avec portes transparentes pour plus de luminosité
Cuisine semi-ouverte avec bar
La première variante consiste à installer un comptoir pour cloisonner l’espace et cacher le désordre qui a occasionnellement lieu dans la cuisine. De cette façon, vous ajoutez un espace dînatoire auxiliaire et vous pouvez incorporer des matériaux et des textures qui vont enrichir l’intérieur.
Agencement avec bar
Là-dessus, vous avez plusieurs choix – un bar de cuisine moderne en inox, un bar chaleureux en bois, en pierre naturelle – marbre, granit, inox, en béton et autres. Pour un effet loft, vous pouvez combiner pierre et bois ou bois et acier. Ces solutions créatives donnent toujours un beau cachet à l’intérieur. De plus, l’équipe de House Beautiful suggère de même penser à prolonger l’îlot avec une table de repas, ce qui résultera en un rendu à la fois confortable et stylé.
Conception moderne et élégante avec îlot-bar en bois foncé et blanc
Semi-ouverte cuisine avec verrière sur salon
La deuxième variante que je vous propose est d’utiliser des panneaux en verre et des cloisons vitrées pour délimiter la cuisine du salon sans vraiment les séparer. Le verre est par contre un matériau très prisé dans l’intérieur contemporain. À l’aide de cet élément, vous pouvez installer une barrière physique sans pourtant arrêter la lumière et sans perdre de vue le reste de l’intérieur. Portes vitrées, cloisons vitrées, verrières du sol au plafond ou montées sur un muret – elles sont devenues un détail très tendance dans la cuisine qui attire avec son design et sa praticité. Les cadres des verrières ont aussi leur aspect décoratif. Optez pour un cadre en bois, si vous voulez un décor chaleureux. Le cadre en aluminium ou en acier, de leur part, sont parfaits pour apporter une note industrielle et moderne.
Modèle de cuisine avec verrière sur le salon
Idée de meuble de séparation pour la cuisine ouverte
Vous avez déjà une cuisine ouverte que vous souhaitez transformer en un coin légèrement plus limité et intime ? Dans ce cas, rien de plus convenable que d’y placer un meuble de séparation. C’est effectivement ce que nous avons fait dans notre cuisine. Récemment, nous venons d’installer une étagère bibliothèque entre le salon et la cuisine ouverte. Ainsi, le mobilier à design minimaliste nous a servi comme une sorte de délimitation des deux zones. Je trouve honnêtement qu’avoir une jolie bibliothèque avec des livres, quelques plantes ou objets déco dissimulent partiellement la cuisine tout en apportant du charme à l’espace. Du coup, vous pouvez également vous servir d’une table, une banquette, un grand sofa, etc.
Installez un meuble de séparation multifonction
Fenêtre passe-plats
Ma suggestion suivante, c’est d’installer une fenêtre passe-plats comme dans un restaurant. C’est très pratique et très original. De cette façon, vous ne perdez pas le contact avec le reste de la famille quand vous cuisinez et vous pouvez facilement passer les plats à quelqu’un de l’autre côté en évitant la propagation des bruits et des odeurs. Aussi, cette petite fenêtre permettra de garder une meilleure luminosité dans la cuisine. Qui plus est, en le combinant avec une verrière industrielle, l’effet esthétique sera magnifique.
Idée de déco de petite cuisine
Déco de cuisine en L ouverte sur salon
Et voilà une alternative très convenable pour les petits espaces, mais pas que ! Il s’agit de concevoir une cuisine en L ou en U et disposer le salon ou la salle à manger à côté. De cette manière, l’équipement de la cuisine va servir aussi de séparation pratique. Vous n’aurez pas besoin d’un meuble auxiliaire pour établir une bonne organisation de l’espace. Et comme Joanna Gaines, célèbre designer américaine, le confirme, ce plan ouvert “donne l’impression d’être connecté au reste de votre intérieur et de réunir la cuisine avec salle à manger et la salle à séjour”.
Aménagement classique en L ou en U avec îlot
La cuisine blanche d'hier et aujourd'hui
La cuisine blanche dans l'architecture contemporain et les tendances pour la décoration plus actuelles, prenez nos idées pour refaire votre cuisine moderne
Installez un claustra dans la cuisine ouverte
De point de vue esthétique, vous avez encore quelques options populaires très cools à considérer. L’installation d’une cloison ajourée par exemple vous assurera une bonne dose d’intimité tout en laissant passer la lumière à l’aide d’une construction légère et pratique. La cloison partielle, quant à elle, apportera un aspect déco élégant à l’intérieur. Celle-ci peut être occultant ou transparente, en carreaux de plâtre, en béton cellulaire, en briques de verre, en plaques de ciment, en briques creuses…
Design contemporain, plein de charme et de caractère
Jolie cuisine au design scandinave tout près d’un espace dînatoire
Petite cuisine délimitée avec cloison et verrière
Espace à déco loft moderne
Comptoir avec évier jouant le rôle de table de repas
Salle de bain blanche : mes secrets déco 2024 pour un sanctuaire moderne, élégant et serein
Apprenez comment réussir la déco de la salle de bain blanche moderne avec ces astuces et conseils d'expert faciles à suivre.
Cuisine avec verrière aux couleurs lumineuses
Petite cuisine créative en bois et blanc
Équipement d’espace très harmonieux en style éclectique
Design d’espace net et simple