Les arbustes pour haies fleuries les plus aimés – lesquels choisir pour son jardin
Transformez votre jardin en un havre de paix avec des haies fleuries qui séduisent par leur beauté et leurs bienfaits.
Le jardin est bien plus qu'un simple espace vert ; c'est un refuge où l'on se ressource. En choisissant des arbustes à fleurs, vous ne vous contentez pas d'embellir votre extérieur, vous créez également un écosystème vibrant, attirant pollinisateurs et oiseaux. Découvrez les arbustes qui transformeront votre jardin en un véritable tableau vivant.
Les haies fleuries sont une variante décorative pour se cacher des regards curieux et se protéger du vent et de la poussière mais elles ont encore bien d’avantages que les clôtures ordinaires. La floraison magique des arbustes fleurissants, leur feuillage prolifique, le parfum qu’ils exhalent – ils ont tout pour vous céder. Les haies fleuris vous aident de faire de votre jardin un refuge de vie et une île de coloris au cœur de la cité. Elles attirent des abeilles, des papillons et des oiseaux et se font une superbe source d’oxygène et de tiédeur en été. Voilà pourquoi on vous propose une liste avec certains jolis arbustes pour haies fleuries, leurs noms botaniques et vernaculaires et leurs caractéristiques. La plupart d’eux peuvent être cultivés en massif ou en haie aussi que seuls en pot, bac ou jardinière:
Forsythia Intermedia – C’est un arbuste très rustique qui fleurit du mars à avril avec des magnifiques clochettes jaunes. Il a longtemps été le symbole du printemps à cause de sa floraison spectaculaire qui se passe avant l’apparition de ses feuilles à la fin même de l’hiver. A nos jours il reprend sa place dans le jardin contemporain à cause de sa floraison éclatante et de son feuillage abondant. Même en hiver ces arbustes sont assez épais, ce qui les fait idéals pour la créations de haies brise-vue. Le Forsythia aime des terrains ensoleillés ou semi-ombragés, il s’adapte à tous les sols et peut supporter une température de – 30 °C. Il se cultive facilement, une taille périodique et un peu d’engrais sont nécessaires pour son entretient.
Le forsythia – un arbuste pour haies fleuries très populaire qui fleurit en jaune d’or
Le forsythia et très décoratif et exige très peu d’entretien. Il est un arbuste magnifique pour haies fleuries
Buddleja davidii ou arbre aux papillons – Comme cela se comprend de son nom, la floraison de cet arbuste attire les papillons. C’est une plante à croissance rapide dont les espèces offrent une variété de couleurs des fleurs. Pendant sa floraison il forme des touffes de fleurs jolies. Sa culture est facile. C’est une plante très rustique qui supporte bien les froids et qui se développe même sans avoir des conditions spéciales. Il se plante au printemps et requiert une taille au mois de mars. Un élagage en été assure sa floraison jusqu’aux premiers froids sévères. Selon son espèce la floraison peut durer de juin à juillet ou de mars aux premières gelées. Arrosez-le régulièrement pendant la période de végétation. Il aime le soleil ou le mi-ombre et toutes sortes de sol.
Buddleja Davidii – arbuste pour haies fleuries. Sa floraison en panicules généreuses attire les papillons.
Buddleja Davidii bleu
Ribes sanguineum, faux cassis – un buisson au feuillage caduc et aux fleurs blancs, rouges ou roses foncés qui fleurit en mars et avril et qui est très bon pour haies fleuries à apparence naturelle. Sa floraison précoce sur des rameaux presque nus est parfois suivie de fruits noirs. Avec le parfum agréable qui s’étale pendant sa floraison et avec les petites baies comestibles, il rappelle le cassis d’où vient son nom vernaculaire. C’est un arbrisseau très facile d’entretien. Il est très rustique, jusqu’à – 25 °C et se sent bien dans tous les types de sols. L’emplacement favorable pour lui est au soleil ou à mi-ombre, sur un terrain pas trop chaud et on peut le planter pendant toute l’année. Vous pouvez aussi le cultiver sur la terrasse. Le genre se décline en plus de 150 espèces dont peu sont cultivées. Le groseiller sanguin est le plus commun d’entre elles.
Ribes sanguineum ou faux cassis – facile d’entretien et offrant des touffes de fleurs parfumées
Rhododendron – une plante très populaire à cause de sa superbe floraison mais pas si facile d’élever. Il s’épanouit en mars-avril avec des fleurs qui créent un joli feu d’artifice de couleur rose foncée. C’est important de le planter selon toutes les prescriptions et de lui assurer les conditions favorables pour les premiers mois de son développement. C’est bien de le planter en automne ou au printemps parce que tout après son installation il aura besoin d’assez d’eau pour s’enraciner. Assurez-lui une bonne protection du vent et arrosez régulièrement les deux premières années après sa plantation. Il aime le sol bien drainé et il craint le sol calcaire. On le plante dans une terre de bruyère spéciale et sur un terrain à la mi-ombre. Le paillage s’effectue avant les grands froids mais pas plus tôt que le deuxième an de la plantation. Les azalées font partie de la famille du rhododendron. Elles se parent de jolies fleurs de différentes couleurs selon l’espèce et avec leur feuillage persistant sont très aimées comme plantes de jardin.
Rhododendron – arbuste à feuillage persistant fleurissant en plusieurs couleurs
Les rhododendrons sont parmi les arbustes les plus aimés
Ceanothe – lilas de Californie ou Gloire de Versailles – un arbuste ornemental, caduc ou persistant qui fleurit avec jolies fleurs en touffes généreuses. Les ceanothes persistants fleurissent au printemps et les caducs en été. Les fleurs sont le plus souvent bleues mais selon l’espèce on peut trouver aussi des ceanothes à floraison rose. On doit planter le ceanothe persistant en automne ou au printemps dans une terre légère en bien drainée et à exposition ensoleillée ou semi-ombragée. Le céanothe persistant ne peut pas tolérer une température de moins de – 10 °C tandis que les espèses caduques sont rustique jusqu’à – 15 °C. Cette plante est très tapissante et très préférée pour des terrains qu’on veut cacher et décorer. Il existe des espèces rampantes qui sont idéales pour couvrir des talus et des clôtures. Il ne requiert pas de taille spéciale et n’ a besoin d’arrosage que pendants les deux premiers étés. Il aime le climat près des bords de la mer.
Lilas de Californie ou Ceanothe – un arbuste avec lequel on peut couvrir des talus et des clôtures
Touffe de ceanothe fleuri
Hydrangea ou Hortenzia – Le genre comprend plusieurs espèces qui fleurissent à la fin de l’été en blanc, rose ou bleu. Ce qui est intéressant est que la couleur de certaines espèces dépend du caractère du sol (acide, neutre, alcalin) et vous pouvez la manipuler en changeant le rapport entre les différents éléments de la terre. L’espèce la plus populaire est Hydrangea macrofylla ou Soeur Thérèse qui fleurit en blanc. Les hortenzias forment de grandes panicules impressionnantes qui la font la plante préférée de beaucoup de jardiniers. Un endroit mi-ombragé ou légèrement ombragé est à préférer. Elles se sentent bien dans des sols riches en humus et requièrent un arrosage régulier pendant la floraison. On peut les cultiver en groupe ou isolées. Plantez de avril à juin dans un sol acide à neutre qui garde bien l’humidité.
Hydrangea ou comme elle est bien connue – Hortenzia, la fleur dont certaines espèces changent de couleur selon la qualité du sol
Les haies de hydrangea sont très fleuries et très ombrageantes
Camellia, dont l’espèce la plus populaire est le camellia japonica ou la rose du japon – Elle est la princesse des jardins et la reine de la floraison hivernale. Un arbuste persistant avec joli feuillage et fleurs superbes à forme symétrique. Les camellias sont parmi les arbustes fleuris les plus prisés grâce à leur floraison longue et prolifique qui se passe quand la plupart des autres plantes du jardin n’ont pas quoi offrir. Avec deux arbustes seulement vous allez vous réjouir d’un spectacle de fleurs en jolies couleurs et de forme sophistiquée d’octobre à mai. Mais attention – la première floraison se passe entre trois ou huit ans après la plantation qui s’effectue au printemps ou en automne selon l’espèce. On doit bien choisir l’emplacement du camellia parce qu’elle s’enracine profondément. Assurez-lui une protection du vent et des gelées, plantez-là à mi ombre ou ombre légère. Elle aime la terre bruyère et ne supporte pas le sol calcaire et la sécheresse. Cette plante est rustique jusqu’à – 15 °C – 20 °C. Les conditions favorables dépendent des caractéristiques de chaque espèce.
Camellia – la princesse des jardins qui fleurit en hiver
Un arbuste qui rivalise avec les roses avec sa floraison
Potentilla fruticosa ou Tangerine – arbuste touffu du genre des rosacées, aux feuilles caduques, à floraison abondante de mai à octobre, résistant à froid, préfère le soleil mais tolère aussi la mi-ombre. Normalement le potentilla atteint une hauteur de 1m. Il requiert un arrosage modéré. Le sol doit être bien drainé, pas très humide et enrichi de fertilisants mais il peut aussi se développer dans des sols pauvres. Une taille en mars est recommandée. Cette plante n’est pas très exigeante et sa longue période d’inflorescence, le plus souvent en couleur jaune, fait d’elle une variante excellente pour la création de haies vivantes. Elle peut se cultiver aussi en bac, comme bonsaï. Certaines espèces fleurissent en rose et en blanc. Les fleurs ont la forme de soucoupes.
Potentilla fruticosa – arbuste vigoureux à plusieurs rameaux et à floraison abondante
L’ombre créée par cette plante est très épaisse
Kerria Japonica – corête du Japon – arbuste très populaire et très décoratif. Comme le potentilla il fait partie de la famille des rosacées et la couleur de ses fleurs est jaune. C’est un arbuste à feuillage caduc, très rustique, facile à cultiver. Il pousse dans tous les types de sols, préfère les sols drainés, fleurit au printemps et au début d’été. Les rameaux arquées sous le poids des fleurs pendant l’inflorescence restent jolies pendant toute l’année à cause de la couleur verte vive. Les jolis pompons jaunes et les tiges élégantes attirent beaucoup de jardiniers et font ce cet arbuste une belle option pour votre jardin. Seul, en massifs, bordures ou en pot, le corête du japon illumine chaque espace où il est planté. Avec une taille régulière il peut refleurir à la fin de l’été et va rester d’une hauteur maximale de deux mètres. La plante drageonne beaucoup et vous devez être attentifs à quelles espèces vous allez l’associez. Le mieux est de la planter avec d’autres buissons à racines vigoureuses.
Le Kerria Japonica – un arbuste aimé de tout le monde pour la grâce de ses tiges et la couleur jaune d’or de ses fleurs
L’inflorescence de la rose du Japon
Hydrangea fleurie en violet
Corête du Japon cultivé sur le balcon
La Tibouchina ou la Fleur de princesse avec ses jolies fleurs mauves
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Potentilla Fruticosa rose en haie
Camellias roses fleuries
Haie fleurie de Camellia Japonica
Azalée rose qui a formé une grande touffe de fleurs
Rhododendron violet
La couleur radiante du corrête du Japon
La Floraison du Rhododendron
Camellia Sasanqua – espèce des camellias à floraison magnifique
Camellia panaché
Le céanothe – une jolie boule de fleurs roses
Clematis – espèce rampante avec des fleurs de couleur glorieuse
Escalonia rubra – plante buissonnante aimant le soleil
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Hibiscus – arbuste originaire d’Asie comprenant environ 200 espèces différents
Mur de camellias en couleurs différentes
Jasmin – arbuste à floraison précoce très parfumé
Haie fleurie d’azalées dans la forêt